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C’est quoi OptiFine ? OptiFine est un mod permettant d’optimiser la version Java de Minecraft. Au fil du temps il a su se rendre indispensable, c’est un mod permettant aux joueurs de Minecraft d’utiliser un texture pack en HD et des shaders mais aussi d’améliorer les performances et les FPS de Minecraft.

En effet, il permet à Minecraft de fonctionner plus rapidement et d’avoir un meilleur rendu avec une prise en charge complète des textures HD tout en possédant de nombreuses options de configuration.

Télécharger OptiFine : 1.7.10 → 1.19.2

Maintenant que vous savez tout ce qu’il est possible de faire avec OptiFine, vous allez vous demander : comment avoir OptiFine ?

Nous mettons à votre disposition les liens de téléchargements officiels des dernières versions d’OptiFine. Si vous tombez sur une page blanche après avoir cliqué sur un lien ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicité pour télécharger OptiFine.

👋 Cher · e lecteur · trice ! Pour ceux qui souhaitent tester OptiFine 1.18 c’est enfin possible, depuis peu nous proposons également Optifine 1.18.1 et Optifine 1.18.2. Les versions d’OptiFine 1.19 et 1.19.1 sont maintenant disponible. Optifine 1.19.2 devrait arriver très bientôt !

Optifine HD UltraTéléchargementTéléchargement sans pubCompatible
Forge
Mise à jour
OptiFine 1.19.2Bientôt disponibleBientôt disponible--
OptiFine 1.19.1TéléchargerTéléchargerOui (version 42.0.1)05.08.2022
OptiFine 1.19TéléchargerTéléchargerOui (version 41.1.0)31.07.2022
OptiFine 1.18.2TéléchargerTéléchargerOui (version 40.0.24)10.04.2022
OptiFine 1.18.1TéléchargerTéléchargerOui (version 39.0.66)03.03.2022
OptiFine 1.18TéléchargerTéléchargerOui (version 38.0.14)06.12.2021
OptiFine 1.17.1TéléchargerTéléchargerOui (version 37.0.103)03.11.2021
OptiFine 1.16.5TéléchargerTéléchargerOui (version 36.1.0)15.05.2021
OptiFine 1.16.4TéléchargerTéléchargerOui (version 35.1.37)20.02.2021
OptiFine 1.16.3TéléchargerTéléchargerOui (version 34.1.42)06.11.2020
OptiFine 1.16.2TéléchargerTéléchargerOui (version 33.0.61)06.11.2020
OptiFine 1.16.1TéléchargerTéléchargerOui (version 32.0.98)01.08.2020
OptiFine 1.15.2TéléchargerTéléchargerOui (version 31.2.45)24.01.2021
OptiFine 1.14.4TéléchargerTéléchargerOui (version 28.2.23)24.01.2021
OptiFine 1.14.3TéléchargerTéléchargerNon20.07.2019
OptiFine 1.13.2TéléchargerTéléchargerNon24.01.2021
OptiFine 1.13.1TéléchargerTéléchargerNon25.10.2018
OptiFine 1.13TéléchargerTéléchargerNon25.10.2018
OptiFine 1.12.2TéléchargerTéléchargerOui24.01.2021
OptiFine 1.12.1TéléchargerTéléchargerOui28.12.2017
OptiFine 1.12TéléchargerTéléchargerOui28.12.2017
OptiFine 1.11.2TéléchargerTéléchargerOui24.01.2021
OptiFine 1.11TéléchargerTéléchargerOui28.12.2017
OptiFine 1.10.2TéléchargerTéléchargerOui24.01.2021
OptiFine 1.10TéléchargerTéléchargerOui28.12.2017
OptiFine 1.9.4TéléchargerTéléchargerOui24.01.2021
OptiFine 1.9.2TéléchargerTéléchargerOui29.06.2017
OptiFine 1.9TéléchargerTéléchargerOui29.12.2017
OptiFine 1.8.9TéléchargerTéléchargerOui24.01.2021
OptiFine 1.8.8TéléchargerTéléchargerOui04.04.2018
OptiFine 1.7.10TéléchargerTéléchargerOui04.04.2018
OptiFine 1.7.2TéléchargerTéléchargerOui04.04.2018
Tableau de téléchargement de toutes les version officielles d'OptiFine.

Comment fonctionnent les versions d’Optifine ?

Le développement d’Optifine se fait en marge de celui de Minecraft. Lorsqu’une nouvelle version de Minecraft est disponible, le développeur d’Optifine s’attèle à la tâche d’en sortir sa version compatible. Toutefois, il travaille seul sur le mod, ainsi il peut se dérouler plusieurs mois avant qu’Optifine soit fonctionnel en version finale.

C’est ce qu’il s’est passé pour la version 1.15 d’Optifine. En décembre 2019 sortait Minecraft 1.15, en avril 2020 Optifine 1.15.2 est encore en développement et le petit pourcentage qui manque pour passer de 99 % à 100 % de complétion est très long.

Les versions 1.19.2, 1.18.2, 1.17.1 et 1.16.5 ont quant à elles, été très rapidement disponible en version finale car il n’y avait pas de grands changements avec les versions précédentes.

Quelle version d’OptiFine choisir ?

Vous devez choisir la version d’OptiFine qui correspond à la version de Minecraft sur laquelle vous jouez, par exemple :

  • si vous jouez avec Minecraft 1.19.2, vous téléchargez OptiFine 1.19.2 HD
  • si vous jouez avec Minecraft 1.18.2, vous téléchargez OptiFine 1.18.2 HD

Comment installer OptiFine ?

L’installation d’OptiFine se fait très simplement, nous vous recommandons simplement d’avoir une version “propre” de Minecraft. Il est essentiel d’installer la version en lien avec celle de Minecraft que vous souhaitez, pour jouer sur Minecraft 1.19, téléchargez Optifine 1.19 Pour savoir comment installer OptiFine, suivez ces étapes :

Temps nécessaire : 3 minutes.

Les étapes pour installer OptiFine sur Minecraft

  1. Téléchargez la version d’Optifine souhaitée

    Toutes les versions d’Optifine sont disponibles sur notre site
    Installer Optifine : commencez par télécharger optifine

  2. Exécutez le fichier .jar de la version d’OptiFine téléchargé

    Vous devez au préalable avoir installé la dernière version de java
    Installer Optifine : ouvrez le fichier jar téléchargé

  3. Cliquez sur “Install”

    L’installation d’Optifine va prendre quelques secondes seulement
    Installer Optifine : cliquez sur le bouton install

  4. OptiFine va s’installer directement là où se trouvent les fichiers de votre jeu Minecraft

    Vous pouvez maintenant cliquer sur OK pour fermer la procédure d’installation
    Installer Optifine : optifine s'est installé tout seul

  5. Lancez Minecraft

    Depuis votre bureau ou votre raccourci
    Installer Optifine : lancez minecraft

  6. Sélectionnez le profil “OptiFine” installé

    Vous pouvez maintenant profiter d’Optifine
    Installer Optifine : sélectionnez le profil optifine

À lire : Comment installer un shader avec optiFine ? Fonctionne pour toutes les versions de Minecraft dont la 1.19

Comment installer OptiFine avec Forge ?

OptiFine et Forge sont deux outils qui sont compatibles jusqu’à une certaine version. Il vous suffit de vérifier dans notre tableau plus haut en fonction de la version d’OptiFine que vous téléchargez si elle est compatible avec l’exécutable Forge. Cependant pour les faire fonctionner ensemble vous devrez faire attention à suivre les recommandations suivantes :

  1. Commencez avec une version “propre” de Minecraft (désinstallez-le, puis téléchargez la dernière version depuis le site officiel)
  2. Téléchargez et installez Forge
  3. Faites glissez la bonne version en .jar d’OptiFine téléchargée dans le dossier /mods
  4. Lancez le launcher Minecraft, vous pourrez profiter pleinement d’OptiFine et de Forge en même temps !

Comment changer votre cape OptiFine ?

cape optifine
Un joueur arborant fièrement sa cape OptiFine

Pour obtenir une cape via OptiFine, il faut que vous ayez réalisé un don. Une fois que ce sera fait, vous pourrez changer le design de votre cape :

  • Téléchargez et installez OptiFine 1.19
  • Lancez Minecraft avec OptiFine
  • Allez dans Paramètres -> Personnalisation de la peau -> OptiFine Cape -> Ouvrir l’éditeur de cape

Vous serez automatiquement redirigé vers la page de l’éditeur de cape.

Pourquoi OptiFine n’est pas directement intégré à Minecraft ?

Le créateur d’OptiFine, sp614x, aurait été contacté par Mojang afin de lui proposer un rachat de son outil et une intégration native à Minecraft.

Seulement, dans son optique de rachat, les développeurs de Minecraft ne souhaitaient pas ajouter l’intégralité des fonctionnalités d’OptiFine. C’est cette mésentente qui aurait fait qu’OptiFine n’est pas intégré par défaut dans Minecraft.

Comment régler OptiFine ?

OptiFine est très complet en termes de paramètres et d’options, cela vous permettra de jouer dans les meilleures conditions en fonction de votre machine.

Paramètres d’OptiFine

Boost de FPS

  • double les FPS (Frames per Second)
  • diminue les pics de lag et améliore la fluidité

Prise en charge des textures HD

  • textures HD et polices HD (ne nécessite pas MCPatcher)
  • textures de terrain et d’objets personnalisés
  • animation des textures de terrains
  • largeurs de caractères de polices HD personnalisées
  • couleurs et palettes de couleurs personnalisées
  • éclairage sur mesure
  • taille de la texture illimitée

Prise en charge des Shaders

  • basé sur le Shaders Mod de Karyonix
  • améliore les graphismes de base

Lumières dynamiques

  • permet aux objets émettant de la lumière (torche, pierre lumineuse, etc.) d’émettre un halo autour d’eux
  • cette option est similaire au mod Dynamic Lights mais n’a pas de rapport

Distance d’affichage

  • permet de régler la distance de rendu de minuscule à extrême en passant par des paliers de 16 mètres
  • le soleil, la lune et les étoiles sont visibles en mode minuscule et court
  • Les différents réglages dispo, les valeurs au-dessus de 16 n’ont d’effet qu’en solo :
    • 2 Mini – 32m (très rapide)
    • 8 Normale – 128m (normal)
    • 16 Loin – 256m (lent)
    • 32 Extrême – 512 m (très lent) : très gourmand en ressources
    • 48 Insensées – 768m, nécessite 2 Go de RAM allouée
    • 64 Inimaginable – 1024m, nécessite 3 Go de RAM allouée
optifine paramètre de réglages du rendu de distance

Éclairage

  • de 1% : lumière sans ombres
  • jusqu’à 100% : éclairage avec ombres portées

Performance: VSync

  • Synchronise le framerate avec le taux de rafraîchissement du moniteur pour supprimer les images séparées et rend le jeu plus fluide

Smart Advanced OpenGL

  1. plus efficace : moins d’artefacts
  2. rapide : plus rapide, certains artefacts sont encore visibles
  3. fancy : plus lent, évite les artefacts visuels

Contrôle du brouillard

  • brouillard: Fancy, Rapide, OFF
  • visuel brouillard: près, loin

Mipmaps

  • effet visuel qui améliore l’apparence des objets distants en lissant les détails de la texture
  • niveau Mipmap : OFF, 1, 2, 3, Max
  • type Mipmap : Le plus proche, Linéaire

Filtrage anisotrope

  • restaure les détails dans les textures mipmappées
  • niveau AF : OFF, 2, 4, 8, 16 (dépends du support matériel)

Antialiasing

  • lisse les lignes irrégulières et les transitions de couleurs vives
  • niveau AA : OFF, 2, 4, 6, 8, 12, 16 (dépend du support matériel)

Meilleure herbe

  • corrige la texture latérale des blocs d’herbe afin de correspondre aux blocs d’herbes environnants

Meilleure neige

  • corrige la texture des blocs transparents dans les biomes de neige

Eau claire

  • eau claire et transparente avec une bonne visibilité sous l’eau

Mobs Aléatoires

  • permet l’utilisation de textures de mob aléatoires si disponible dans le pack de textures

Textures connectées

  • relie les textures pour le verre, les vitres en verre, le grès et les bibliothèques qui sont côte à côte

Textures naturelles

  • supprime le motif en forme de grille créé en répétant des blocs du même type. Utilise des variantes pivotées et retournées de la texture du bloc de base

Contrôle des FPS

  • FPS Smooth : stabilise les FPS en vidant les mémoires tampons du pilote graphique
  • smooth Input : corrige les touches bloquées, les entrées lentes et le décalage du son en définissant des priorités de thread correctes

Contrôle de chargement des chunks

  • load Far : charge les chunks éloignés, ce qui permet un rendu rapide des chargements
  • chunks préchargés : définit une zone dans laquelle aucun nouveau morceau ne sera chargé
  • mise à jour des chunks par image : permet un chargement plus rapide du monde
  • mise à jour dynamiques : charge plus de chunks par image lorsque le joueur est immobile

Détails configurables

  • nuages ​​: défaut, rapide, élevé
  • hauteur du nuage : de 0 % à 100 %
  • arbres : défaut, rapide, élevé
  • herbe : défaut, rapide, élevé
  • eau : défaut, rapide, élevé
  • pluie et neige : défaut, rapide, élevé
  • ciel : ON, OFF
  • étoiles : ON, OFF
  • soleil et lune : ON, OFF
  • brouillard de profondeur : ON, OFF
  • météo : ON, OFF
  • couleurs des marais : ON, OFF
  • biomes lisses : ON, OFF
  • polices personnalisées : ON, OFF
  • couleurs personnalisées : ON, OFF
  • capes : ON, OFF (prend en charge les capes HD)

Animations configurables

  • animation de l’eau : OFF, Dynamique, ON
  • animation de la lave : OFF, Dynamique, ON
  • animation du feu : OFF, ON
  • animation des portails : OFF, ON
  • animation de la redstone : OFF, ON
  • animation des explosions : OFF, ON
  • animation des flammes : OFF, ON
  • animation de la fumée : OFF, ON
  • animation des particules :OFF, ON
  • animation des particules d’eau : OFF, ON
  • animation de l’éclaboussure de la pluie : OFF, ON
  • animation des particules de portail :  OFF, ON
  • animation des gouttes d’eau et de lave :OFF, ON
  • animation du terrain: OFF, ON
  • animation des objets : OFF, ON

Changement rapide de pack de textures

  •  permet de changer de pack de textures sans quitter votre partie

Résolution plein écran

  • résolution plein écran configurable

Debug

  • informations de débogage rapide : supprime le lagomètre de l’écran de débogage
  • profil de débogage : supprime le profileur de l’écran de débogage

Contrôle du temps

  • Par défaut, uniquement jour ou nuit – fonctionne uniquement en mode création

Enregistrement automatique

  • intervalle de sauvegarde automatique configurable
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur OptiFine en vidéo.

Changelog d’Optifine

Chaque nouvelle version d’OptiFine apporte son lot de nouveautés et de corrections de bugs. Découvrez ci-dessous les logs de changements de la dernière version disponible :

Optifine 1.19 / 1.19.1 / 1.19.2

OptiFine 1.19.1 est disponible pour Minecraft 1.19 et Minecraft 1.19.1. Revenez bientôt pour Optifine 1.19.2

optifine 1.19.2
Téléchargez Optifine 1.19.2

OptiFine 1.18 / 1.18.1 / 1.18.2

OptiFine 1.18.2 est disponible pour la toute dernière version 1.18 de Minecraft.

optifine 1.18
Téléchargez Optifine 1.18 / 1.18.1 / 1.18.2

OptiFine 1.17.1

OptiFine 1.17 est disponible pour la version 1.17 de Minecraft.

optifine 1.17
OptiFine 1.17.1 est enfin disponible.

OptiFine 1.16.5

OptiFine est déjà compatible avec la version 1.16.5 de Minecraft et, dès ses débuts, avec Forge 36.0.0. Cette version n’a pas nécessité de gros développement car Minecraft 1.16.5 s’est contenté de venir corriger quelques bugs de serveurs sans liens avec le code source du jeu.

optifine 1.16.5
La toute première image d’OptiFine 1.16.5

Liste de bugs corrigés :

correction d’un bug d’ombre avec les sildurs et le feu de camp (#4372)

  • ajout d’un support pour le modlauncher Forge Target.PRE_CLASS (#4515)
  • Correction de l’interface graphique de MineColonies, correction de AT invokespecial/virtual (#4582)
  • l’ajout de l’abattage des particules
  • des animations intelligentes fixes avec des entités lumineuses en feu
  • des entités lumineuses fixes avec des shaders (#4700)
  • ajout d’un mode de mélange de l’écran de chargement (#4712)
  • les champignons de Paris sur mesure (#3481)
  • un clic droit permet de sélectionner la valeur précédente dans les options du shader (#4706)
  • correction du lissage du logo Mojang (#4337)
  • bannière fixe avec textures émissives (#4707)
  • ajout d’un CEM pour piglin, piglin_brute et zombified_piglin (#4600)
  • morceaux fixes ne se chargeant pas avec une distance de rendu > 36 (#4261)
  • ajout d’étapes supplémentaires pour la qualité de rendu des shaders (#4556)
  • dauphin fixe CEM (#3051)
  • connexion fixe au serveur avec java 9+ (#3773, #3959, #4656, #4667)
  • ajout d’une licence de contrefaçon (#4654)
  • manipulation du biome fixe avec les shaders (#4687)
  • le traitement des biomes fixes (#4681, #4658, #4668)
  • correction d’une fuite de ressources au démarrage (#4678)
  • option fixe VSync (#4680)
  • les particules de flamme de l’âme fixe (#4642)
  • ajout des shaders uniform playerMood (#4650)
  • écran fixe blanc/noir avec ombres (#4640)

OptiFine 1.15.2 HD UG1 pre13 – pre14 – pre15

  • ne fonctionne pas : antialiasing, filtrage anisotrope et rendu des régions
  • correction du redimensionnement des sprites de l’atlas des textures
  • correction du chargement des textures normales/spéculaires personnalisées
  • correction des animations intelligentes
  • ajout du support pour les shaders
  • ajout d’une touche de raccourci pour les options de shader “F3+O”.
  • correction de l’éclairage dynamique avec Smooth Lighting ON
  • correction du ciel et du brouillard personnalisés
  • correction de l’éclairage dynamiques n’éclairant pas le joueur
  • correction des vitres connectées
  • correction du CTM overlays
  • correction de Smart Animations pour la superposition de l’interface graphique
  • correction de la custom lightmap affectant l’interface graphique
  • correction du brouillard qui n’affecte pas toutes les entités et les bloques
  • correction des curseurs d’options enregistrant les clics extérieurs
  • correction du CEM pour les bébés chevaux et lamas
  • correction des chunks qui ne se chargent pas en raison de shaders configurés
  • correction des entités aléatoires en fonction de la distance de visibilitét
  • correction du ciel personnalisé
  • correction du brouillard dans le Nether
  • correction des Smart Animations pour les entités en feu
  • correction des options graphiques en fonction des objets jetés
  • correction des textures naturelles fixes et de la meilleure neige
  • correction d’artefacts visuels lors de la pose manuelle de blocs
  • correction des boutons dans l’écran des paramètres de chat
  • correction de la distance de rendu supérieure à 32
  • correction de l’éclairage des blocs de magma
  • correction des lumières dynamiques pour les entités de bloc et les particules
  • mis à jour vers Minecraft 1.15.2
  • compatible avec Forge 31.1.63

(03.05.2020)

OptiFine 1.15.2 HD UG1 Pre1

  • Fonctionne avec Minecraft 1.15.2
  • Ne fonctionne pas encore avec les Shaders
  • Ne fonctionne pas encore avec Forge

OptiFine 1.14.4 HD UF5

  • correction d’un crash lors du rechargement des textures (# 3125)
  • correction de monstres invisibles autour du joueur
  • formats de texture entière des shaders fixes (# 3109)
  • compatible avec Forge 28.1.56

(04.12.2019)

OptiFine 1.14.4 HD UF4

  • Correction des shaders qui stoppent les mises à jour des chuncks lors du rechargement du pack de shader (# 3001)
  • ajout de la MEC pour le chat, le renard, le panda, le fantôme, le pillard, le ravageur, la tortue et le géant (# 1822)
  • Correction de textures émissives avec Astral Sorcery (# 1581)
  • ajout de la couleur de contour de la barre d’écran de chargement (# 2558)
  • Correction de l’horloge qui n’est pas animée dans la barre d’action rapide avec Forge (# 2889)
  • ajout de la MEC pour les poissons (morue, saumon, poisson-globe, poisson tropical)
  • correction de la CEM pour sorcière
  • coins CTM fixes avec des coutures intérieures
  • programme d’installation mis à jour pour définir le logo de profil OptiFine
  • vérification aléatoire des entités aléatoires pour la phase de lune, le jour et la météo (# 2931)
  • ajout du contrôle de santé des entités aléatoires (# 2958)
  • correction de l’écran de l’éditeur de Cape pour autoriser la copie du lien dans le presse-papier en cas d’erreur
  • transformateurs d’accès Forge fixes pour les classes internes
  • transformateurs d’accès Forge fixes supprimant la version finale
  • ajout de la vérification des entités aléatoires pour les bébés mobs (# 2832)
  • correction d’animations intelligentes pour les blocs dans les minecarts (# 2731)
  • transformateurs d’accès Forge fixes (# 2737)
  • Ajout du programme de shaders “gbuffers_entities_glowing” (# 2328)
  • ajout de la compatibilité avec Forge ModLauncher (# 2148)
  • compatible avec Forge 28.1.56

(23.10.2019)

OptiFine 1.14.4_HD_U_F3

  • traitement CEM fixe des modèles attachés (# 2323)
  • infobulles des options de curseur fixes (# 2718)
  • ajout de textures connectées pour le pack de ressources “Art du programmeur”
  • renderType fixe pour les shaders hérités (antérieurs à 1.13)
  • ajout de l’instanciation des shaders pour les programmes composites
  • ajout de l’instanciation des shaders comme alternative aux shaders géométriques
  • shaders fixes #include sur la première ligne
  • compatible en interne avec Forge 28.0.23 (ne peut pas encore être installé)

(06.08.2019)

Questions fréquentes sur OptiFine

❓ À quoi sert OptiFine ?

OptiFine permet d’optimiser Minecraft en vue d’améliorer vos FPS et ainsi la fluidité de jeu.

🛠️ OptiFine fonctionne avec Forge ?

Les versions les plus récentes d’OptiFine ne sont pas compatibles avec Forge. Vérifiez dans notre tableau lesquelles le sont et lesquelles ne le sont pas avant de télécharger.

💿 Avec quelles versions de Minecraft OptiFine est-il compatible ?

À ce jour, OptiFine est compatible avec les versions : 1.7.10, 1.8.9, 1.9.4, 1.10.2, 1.11.2, 1.12.2, 1.13.2, 1.14.4, 1.15.2, 1.16.5, 1.17.1, 1.18.2 et 1.19.2

❓ Est-il possible de télécharger OptiFine 1.19.1 ?

Oui OptiFine est compatible avec la version 1.19.1 de Minecraft en version finale.

🔍 Comment zoomer avec OptiFine ?

Appuyez sur la touche Ctrl. Si ça ne fonctionne pas changez la touche de zoom en allant dans Options > Controls > Zoom.

🔧 Dois-je configurer OptiFine pour obtenir de meilleurs FPS?

Généralement non. OptiFine propose de nombreuses optimisations qui devraient augmenter les FPS sans configuration. Vous pouvez augmenter davantage le nombre d’images par seconde en configurant les paramètres vidéo et en recherchant le compromis qualité / performances qui vous convient le mieux.

💻 Comment configurer OptiFine pour obtenir de meilleurs FPS?

Accédez au menu Paramètres vidéo et consultez l’info-bulle affichée pour chaque paramètre. Il devrait indiquer quelle valeur définir pour de meilleurs FPS et laquelle pour une meilleure qualité.

🎮 Est-ce Optifine modifie le gameplay de Minecraft ?

Non, OptiFine permet simplement d’améliorer les graphismes du jeu et d’éviter la perte de FPS.

🍎 Comment mettre OptiFine sur Mac ?

La procédure est la même que sur Windows. Téléchargez la bonne version et lancez le fichier ainsi téléchargé.

💡 Pourquoi certains chunks du monde vacillent avec OptiFine ?

Vous avez très probablement activé le “Chunk Loading : Multi-Core”, mais le pilote de la carte graphique ne le prend pas en charge correctement. Pour y remédier, allez dans le panneau de configuration de la carte graphique et réglez “Threaded Optimization” ou “OpenGL Threading” sur OFF.

Autres questions :

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