Tutoriel Skript, créer des plugins facilement sans Java.

Ce tutoriel vous à t'il aidé ?


  • Total voters
    14

Pokiii

Aventurier
29 Avril 2015
5
1
4
22
Bonjour, Bonsoir,

Certains administrateurs de serveurs, ou bien de jeunes développeurs Java veulent savoir "Mais comment créer des plugins facilement sans avoir besoin de passer par Java ?"
Et le plugin "Skript" est la réponse à votre question. Mais Skript, c'est tout de même de la programmation (Très simplifiée) !
Donc si vous souhaitez créer des plugins facilement, rapidement, efficacement (Je me croirai dans une pub pour pastille de lave-vaisselle), lisez ce tutoriel !

Sommaire :
1 - Création d'un serveur Bukkit.​
2 - Installation de Skript.​
3 - Installation des logiciels nécessaires.​
4 - Le fonctionnement de Skript​
5 - À venir...​
Nous allons commencer par créer un serveur Bukkit pour commencer à coder.

1 - Téléchargement de Spigot ou #Robinet
Rendez-vous sur ce lien : GetSpigot.org

Et cliquez sur "Get Spigot 1.8" ou, si vous voulez la build (bêta) cliquez sur "Get Spigot Build #****"

Un petit fichier de quelques mégaoctets se télécharge.

2 - Mise en place des dossiers pour l'installation
Créez un nouveau dossier à l'emplacement de votre choix, et nommez-le comme vous le souhaitez.

Déplacez-y le fichier téléchargé au préalable et renommez le en "spigot.jar".

Créez un document texte que vous nommerez comme bon vous semble. Ouvre ce fichier texte.

Écrivez "java -Xmx****M -Xms****M -jar spigot.jar nogui". Sachez que les "****" sont à remplacer selon la quantité de mégaoctets de mémoire vive que vous souhaitez allouer à votre serveur. Notez aussi que vous devez indiquer la même quantité de mémoire vive après "-Xmx****M" et "-Xms****M".

Enregistrez ce fichier avec l'extension ".bat"

3 - Installation du serveur
Exécutez le fichier ".bat" créé au préalable.

Une fenêtre s'ouvre et se ferme.

Des fichiers se sont créés dans le dossier qui contient votre serveur.

Ouvrez le fichier "eula.txt". À la troisième ligne, il y a noté "eula=false". Remplacez cela par "eula=true".

Exécutez le fichier ".bat" et votre serveur se lance.

1 - Téléchargement et installation de Skript
Téléchargez Skript sur sa page DevBukkit.

Un fichier de quelques mégaoctets de télécharge.

Déplacez le fichier téléchargé dans le dossier "plugins" se trouvant : "<Dossier Serveur>\plugins"

Lancez votre serveur ou faites un "/reload" sur la console.

2 - Verification de l'installation
Verifiez si un dossier "Skript" c'est créé à l'emplacement "<Dossier Serveur>\plugins"

Si il n'est pas créé, redémarrez votre serveur.

1 - Installation de NotePad++
Rendez-vous sur la page de téléchargement de NotePad++

Cliquez sur "Download" à gauche.

Cliquez sur le bouton vert "Download".

Exécutez le programme téléchargé et suivez les instruction d'installation.

2 - "Language Skript" pour NotePad++ (Syntaxe colorée)
Allez sur le lien de la syntaxe Skript à télécharger.

Téléchargez le fichier.

Ouvrez NotePad++.

Cliquez sur "Language" en haut. Et cliquez sur "Define your language..." dans la barre de défilement.

Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur "Import..." Et sélectionnez le fichier téléchargé au préalable.

Dans "User language : ", séléctionnez "Skript".

Quittez la page. Quittez NotePad++.

Réouvrez NotePad++, cliquez sur "Language" et enfin, cliquez sur "Skript".

1 - Création du premier Skript
Rendez-vous à : "<Dossier Serveur>\plugins\Skript\scripts"

Créez un nouveau document texte.

Le nom que vous donnerez à ce document texte sera le nom de votre Skript.

Changer l'extension du fichier texte en ".sk" qui est l'extension de tous les skripts.

Ouvrez-le fichier avec NotePad++.

Cliquez sur "Encoding" en haut du logiciel. Et séléctionnez "Encode in UTF-8 without BOM".

2 - Le fonctionnement de la syntaxe Skript
Avant de commencer à programmer en Skript, nous allons étudier une syntaxe Skript basique.

Code:
on join:
    if player is op:
        give a diamond to the player

Qu'on pourrait traduire par : quand le joueur rejoint le serveur, s'il est opérateur, donne-lui un diamant.

2.5 - Les tabulations

Notez que, dès que vous écrirez ":" à la fin d'une ligne de code, vous devrez automatiquement mettre une tabulation à la ligne suivante.

Si vous mettez quatre espaces au lieu d'une tabulation, vous aurez le droit à une erreur.

3 - Utiliser son Skript en jeu

N'oubliez pas de sauvegarder votre skript.

Dans la console, executez la commande suivante : "/sk reload all".
Cette commande permet d'effectuer un "reload" (ou rafraichissement) des skirpts.

Pour l'argument "all" de "/sk reload all", vous pouvez aussi le remplacer par le nom de votre skript.
Exemple : J'ai créé un skript nommé "Serveur.sk", pour "reload" uniquement ce skript, je vais effectuer "/sk reload Serveur" qui correspond au nom de mon skript sans l'extension.

Notez que cette manipulation fonctionne tout aussi bien si vous avez des espaces dans le nom de votre skript. Si mon skript se nomme "Serveur de Skript.sk" alors vous devriez effectuer la commande "/sk reload Serveur de Skript".

Maintenant, si vous vous connectez au serveur, est que vous êtes opérateur, vous devriez recevoir un diamant.

À venir...

Après avoir suivi les 3 premiers "chapitres", vous serez en mesure de commencer la programmation Skript dans de bonnes conditions. Je vois par cela, NotePad++, la syntaxe colorée, votre serveur 1.8 local, ...

Si vous avez des questions ou des remarquez d'hesitez pas à me le dire !
 
  • J'aime
Reactions: Graph-Commun

Pokiii

Aventurier
29 Avril 2015
5
1
4
22
La partie 4 est en cours de rédaction.
Merci de ton soutient ! :)

---------------------------------

Au fait, celui qui as coché "Non" sur le sondage c'est quelqu'un qui n'as pas apprécié le fait que j'arrête de développer pour son serveur, car d'après moi il n'avait pas d'originalité.
 

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
409
96
140
Marseille
Dis-toi que dès que tu mettras un sondage, il y aura toujours des gens que ça fait fantasmer de venir le pourrir...
Quoi qu'il en soit, même si je préfère Java, il faut avouer que Skript est sympa et que tu l'introduis relativement bien.

Bon courage pour la suite.
 

minouis

Skripteur - Youtubeur
6 Septembre 2014
49
7
35
Aussi, j'ai commencé une série Youtube dans laquelle je code des skripts plus compliqués sous vos yeux!

Jette un coup d'oeil en Cliquant ici!

Dsl pour le double poste