Créé par blakmajik, Zeppelin est un mod ajoutant de nouveaux crafts permettant de bouger jusqu’à 1024 blocs se touchant. Le but principal du mod était la création de machines volantes (d’où le nom, signifiant dirigeable en anglais) mais il ne s’arrête pas à cela puisqu’il permet de créer d’autres types de mécanismes tels que des ascenseurs, des portes coulissantes, des plateformes tournantes ; bref, une pléiade de possibilité qui pourraient servir à créer un nouveau type de map aventure/puzzle par exemple !
Il faut cependant noter que le mod est toujours actuellement en bêta et, comme l’auteur le dit si bien lui-même, il est toujours susceptible de bugger et d’occasionner des crashs forcés en pleine partie. Par ailleurs, reporter les différents bugs sur la page du créateur lui permettrait justement de faire en sorte de les régler au plus vite. Pensez-y ! Mais assez blablaté, entrons dans le vif du sujet !
Comme je l’ai dit précédemment, Zeppelin introduit de nouveaux crafts. Ils sont au nombre de six : quatre types de contrôleurs et deux autres crafts un peu plus spéciaux. Voyons-les en détail.
L’Airship permet de faire voler vos constructions. Ce bloc permet de faire bouger en avant, en arrière, de tourner, de monter et de descendre.
Le Ship permet de déplacer votre construction sur le plan horizontal, c’est-à-dire que la construction (le bateau, techniquement) peut avancer, reculer et tourner.
Le bloc contrôleur Elevator (ascenseur) permet de faire bouger une construction sur le plan vertical, c’est-à-dire vers le haut ou le bas, comme le ferait un ascenseur.
Le contrôleur de type Turntable (plaque tournante) permet à vos constructions de tourner autour d’un axe fixe, qui est normalement le bloc contrôleur lui-même.
Ce craft est une amélioration du compas qui, cette fois, n’indique plus le point de spawn mais le “Nord Notch”. le “Nord Notch” désigne le point imaginaire de la carte où le soleil se lève (Cor. : +X).
Enfin, la Remote est une télécommande permettant, si elle est associée (clic droit) à un contrôleur, de guider à distance la construction à laquelle est associé le dit contrôleur. Utile pour, par exemple, commander l’ouverture d’une porte automatique ou amener à vous une plateforme.
Vu que le mod permet de contrôler un nouvelle entité dans Minecraft, il inclut de nouveaux contrôles pouvant êtres changés dans le menu pause. Par défaut, les touches sont:
2 : Aller en arrière
5 : Stopper la machine
4 : Pivoter vers la gauche
6 : Pivoter vers la droite
* : Aligner la machine par rapport à la “grille” du monde
+ : Augmenter l’altitude
– : Baisser l’altitude
Attention: ces bugs sont pour la plupart liés au fait qu’il s’agisse encore d’une bêta. Je vous recommande donc de suivre régulièrement les mises-à-jour éventuelles du mod sur la page officielle de celui-ci.
Dépendance : Modloader
1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances).
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive des dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.
3. Localisez votre fichier minecraft.jar
. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin
.
minecraft/bin
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft/bin
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).
4. Ouvrez minecraft.jar
avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers des archives des dépendances dans votre minecraft.jar
5. Glissez l’archive du mod sans l’extraire dans le répertoire mods
du dossier .minecraft
.
6. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF
dans votre minecraft.jar
avant de tout fermer.
7. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !