Créé par blakmajikZeppelin est un mod ajoutant de nouveaux crafts permettant de bouger jusqu’à 1024 blocs se touchant. Le but principal du mod était la création de machines volantes (d’où le nom, signifiant dirigeable en anglais) mais il ne s’arrête pas à cela puisqu’il permet de créer d’autres types de mécanismes tels que des ascenseurs, des portes coulissantes, des plateformes tournantes ; bref, une pléiade de possibilité qui pourraient servir à créer un nouveau type de map aventure/puzzle par exemple !

Il faut cependant noter que le mod est toujours actuellement en bêta et, comme l’auteur le dit si bien lui-même, il est toujours susceptible de bugger et d’occasionner des crashs forcés en pleine partie. Par ailleurs, reporter les différents bugs sur la page du créateur lui permettrait justement de faire en sorte de les régler au plus vite. Pensez-y ! Mais assez blablaté, entrons dans le vif du sujet !

Les nouveaux crafts

Comme je l’ai dit précédemment, Zeppelin introduit de nouveaux crafts. Ils sont au nombre de six : quatre types de contrôleurs et deux autres crafts un peu plus spéciaux. Voyons-les en détail.

L’Airship permet de faire voler vos constructions. Ce bloc permet de faire bouger en avant, en arrière, de tourner, de monter et de descendre.

Le Ship permet de déplacer votre construction sur le plan horizontal, c’est-à-dire que la construction (le bateau, techniquement) peut avancer, reculer et tourner.

Le bloc contrôleur Elevator (ascenseur) permet de faire bouger une construction sur le plan vertical, c’est-à-dire vers le haut ou le bas, comme le ferait un ascenseur.

Le contrôleur de type Turntable (plaque tournante) permet à vos constructions de tourner autour d’un axe fixe, qui est normalement le bloc contrôleur lui-même.

Ce craft est une amélioration du compas qui, cette fois, n’indique plus le point de spawn mais le « Nord Notch ». le « Nord Notch » désigne le point imaginaire de la carte où le soleil se lève (Cor. : +X).

Enfin, la Remote est une télécommande permettant, si elle est associée (clic droit) à un contrôleur, de guider à distance la construction à laquelle est associé le dit contrôleur. Utile pour, par exemple, commander l’ouverture d’une porte automatique ou amener à vous une plateforme.

Contrôles

Vu que le mod permet de contrôler un nouvelle entité dans Minecraft, il inclut de nouveaux contrôles pouvant êtres changés dans le menu pause. Par défaut, les touches sont:


8 : Aller en avant

2 : Aller en arrière

5 : Stopper la machine

4 : Pivoter vers la gauche

6 : Pivoter vers la droite

* : Aligner la machine par rapport à la « grille » du monde

+ : Augmenter l’altitude

– : Baisser l’altitude

 

« Limites » du mod

  • Il faut tout d’abord signaler que la construction que vous désirez bouger ne doit pas excéder 1024 blocs ET que ces blocs doivent directement se toucher. S’ils ne se touchent pas tous, seuls ceux touchants des blocs reliés directement ou indirectement au bloc de contrôle pourront bouger.
  • Ensuite, certains blocs ne sont pas pris en compte par le contrôle, peu importe le mode, parmi lesquels les blocs vides (air), la pierre, l’herbe, la terre, la Bedrock, l’eau, la lave, le sable, le gravier, la neige, la glace et les « blocs divers » tels que l’herbe haute, les fleurs, les champignons, les pousses d’arbres…
  • Enfin, le contrôle de votre machine n’est possible que si vous en touchez au moins un bloc. Techniquement, s’il vous arrive par hasard de chuter de votre airship, par exemple, vous pouvez lui dire adieu à moins que vous ne trouviez le moyen de revenir dessus. Evidemment, ce genre de souci est évitable si le bloc contrôleur de votre véhicule a été associé à une télécommande.

Bugs connus

  • Parmi les bugs les plus embêtants à ce jour, il y a par exemple la mauvaise gestion des circuits de redstone durant le mouvement de la machine. En effet, les plaques de pression auraient tendance à ne pas alimenter la redstone si l’appareil est en mouvement. L’auteur indique par ailleurs que les pistons ne fonctionneraient que s’ils sont situés sur une couche supérieur à celle où se trouve le contrôleur qui a été activé.
  • Durant le mouvement, les « demi-blocs » tels que les dalles ou les escaliers ne sont plus reconnus comme tels, il vous faudra alors sauter par-dessus eux comme s’il s’agissait de blocs classiques.
  • Enfin, autre bug notable actuellement en cours de rectification: les conflits avec l’eau. En effet, l’eau aurait tendance à mal réagir si un appareil évolue en son contact. L’auteur préconise au passage de ne pas charger de liquides dans l’appareil sous peine de voir votre embarcation buguer. Dans le même esprit, les sous-marins ne sont actuellement pas gérés, toujours à cause du problème de l’eau. Cependant, c’est apparemment en cours de correction.

Attention: ces bugs sont pour la plupart liés au fait qu’il s’agisse encore d’une bêta. Je vous recommande donc de suivre régulièrement les mises-à-jour éventuelles du mod sur la page officielle de celui-ci.

Liens

Topic officiel
Téléchargement
Téléchargement de Modloader

Installation

Dépendance : Modloader

1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances).

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive des dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.

3. Localisez votre fichier minecraft.jar. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :

Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin.

Mac OS : Le dossier minecraft/bin se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft/bin. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).

4. Ouvrez minecraft.jar avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers des archives des dépendances dans votre minecraft.jar

5. Glissez l’archive du mod sans l’extraire dans le répertoire mods du dossier .minecraft.

6. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF dans votre minecraft.jar avant de tout fermer.

7. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !