Witches and More est un mod créé par Chancebozey, qui ajoute un biome, 34 mobs et de nombreux crafts au jeu.
Un nouvel environnement fait son apparition: le Médian. Il s’agit d’une forêt essentiellement constituée d’arbres géants (les “great trees”), où la terre bleue et l’herbe est plus claire et plus colorée que celle des plaines.
Dans ce biome, on peut trouver deux types d’arbres: le Great Tree (bois noir et blanc, feuilles vertes) et le Forest Bloom, qui arbore un tronc blanc et fin, ainsi que des feuilles rosées.
Forest Bloom pourrait se traduire par “Floraison forestière”, ce qui est quelque peu inapproprié pour un arbre. Des internautes ont déjà proposé des noms en français pour qualifier cet arbre. Et vous, comment l’appelleriez-vous ?
Troncs et feuilles des deux types d’arbres sont récupérables (pour les feuilles, il faut utiliser des cisailles). Les feuilles des Great Trees peuvent dropper des noix et des pousses lorsqu’elles sont cassées à la main. Les noix sont empilables par 16, se lancent avec un clic droit, de la même façon que les oeufs ou les boules de neige et font des dégâts. Lancer une noix fait parfois apparaître une pousse de Great Tree à l’endroit de l’impact.
Une noix sans sa coquille se mange et redonne un point de faim.
Détruire les feuilles des Forest Blooms à la main peut donner des pousses, qui se plantent sur les deux types de terre (dirt et la terre du Médian) si la luminosité est suffisante.
Le Médian est colonisé par quatre types de végétaux: Blue Lupine (des lupins, tout simplement), Pink Quill (Tillandsia), Fionas Thorns (des fleurs fuchsia) et Painted Fern (des fougères). Tous, sauf les fougères, qui apparaissent aussi sur les plages, se plantent et se trouvent dans ce biome.
Casser ces plantes permet de les récupérer et de les replanter (seulement dans le Médian)
Cinq nouvelles structures générées aléatoirement font leur apparition: les villages de tortues, les maisons de sorcières, les pyramides, les postes de garde et les châteaux.
Ces villages sont généralement constitués d’une source alimentant un étang, d’un petit pont, de plantations et de quelques bâtiments essentiellement circulaires ou de forme ovale. Des coffres contenant des outils en fer peuvent être trouvés dans les maisons. Les villages de tortues apparaissent dans tous les biomes.
Ces structures peuvent apparaître dans n’importe quel biome. Elles ont un aspect biscornu et sont entourées d’un jardin rempli de citrouilles. L’intérieur est essentiellement constitué d’escaliers, mais il est possible d’y trouver des coffres contenant des items rares comme des pommes d’or et des enderpearls. Il y a une cave au sous-sol, il est fréquent d’y trouver une sorcière.
Tout simplement une pyramide en sandstone qui n’apparaît que dans les déserts. L’intérieur est un véritable labyrinthe sur plusieurs étages. Le seul moyen de passer d’un étage à l’autre est de tomber par erreur dans un trou. Les pyramides sont peuplées de chauves-souris, zombies, momies… Le dernier sous-sol est une salle renfermant en son centre un coffre contenant des items aléatoires (des morceaux d’armures de mailles, par exemple).
Les pyramides sont le seul lieu où il est possible de trouver le boss que le mod ajoute au jeu: le Roi des Momies.
Ces structures apparaissent dans les forêts et sont pour l’instant inhabitées. Il s’agit d’un petit village entouré de fortifications. Chaque habitation contient au minimum deux coffres. Dans les postes de garde, on trouve principalement des morceaux d’armures, du fer, et des armes. C’est la structure la plus intéressante du jeu si on se base sur les items trouvés à l’intérieur et sur le fait qu’il n’y ait aucun danger à franchir les remparts.
Toutes les constructions permettent d’avoir une vision panoramique sur la forêt (c’est tout de même un poste de garde, il faut pouvoir repérer les envahisseurs).
La structure la plus rare du jeu: le château se trouve à partir du bloc 80 (donc généralement dans les biomes Extreme Hills).
Le type “diamant” n’a pas encore été découvert, mais existe peut-être. Ces structures sont des véritables dédales: des couloirs dans tous les sens, des salles et des portes partout. Un château contient entre autres les espaces suivants: salle du trône, salle de banquet, thermes royaux, cachots, bibliothèques (avec table d’enchantement), petit jardin du roi, placard à balais et bien d’autres.
On trouve des coffres un peu partout: ils peuvent contenir tout et n’importe quoi, de la brique à la crème de magma en passant par la houe en fer et le seau d’eau.
Outre les fleurs du biome Médian, les algues font leur apparition. Elles poussent sous l’eau et ont une taille indéterminée (tant qu’il y a plus d’un bloc d’eau au-dessus, l’algue pousse). Les algues se récoltent selon le même principe que la canne à sucre: en casser un morceau fait tomber tout ce qu’il y a au-dessus. Une fois récupérée, l’algue peut être plantée sur du sable ou de la terre tant que le bloc en question se trouve sous l’eau et à une profondeur d’au moins deux blocs.
Non, il ne s’agit pas de l’entité ajoutée avec la Pretty Scary Update et qui ressemble à un PNJ, mais bien d’un nouveau type de sorcière.
La sorcière peut ouvrir les portes en bois, ne sait pas nager et se noie si elle se trouve dans un plan d’eau d’une profondeur d’au moins deux blocs.
Un mob très dangereux, l’allié de la sorcière.
Cette citrouille à pattes adore massacrer les plantations en les piétinant gaiement. Si vous trouvez une maison de sorcière, vous pouvez être sûr qu’un Jaxx-O-Lantern sera occupé à sauter sur le blé planté autour.
Les charognards ne font que quelques pixels de haut (c’est pour cette raison qu’ils sont très difficiles à toucher) et apparaissent n’importe quand. Malgré leur petite taille, il font des sauts d’un bloc de haut et sont extrêmement rapides. Ce sont des mobs passifs qui se contentent de ramasser les items qui traînent par terre (ce qu’a lâché un monstre en mourant, par exemple).
Pour récupérer le bloc d’émeraude que vous aurez malencontreusement fait tomber et qu’un Scavenger vous aura ramassé sous le nez, une seule solution: Frapper le charognard. Arrivé à la moitié de sa vie, il va lâcher l’item qu’il tenait. Utiliser (grâce à un clic droit) du sucre sur l’un d’entre eux le soigne.
Excepté l’item qu’il portait éventuellement, le charognard ne droppe rien s’il est tué.
Ce qu’il reste du diner de la sorcière est revenu à la vie et vient de sortir de la poubelle ! La viande de premier choix est en quelque sorte un demi-zombie, rampant, poussant fréquemment un râle de zombie.
Un simple idiot brandissant une massue. Un Enderman lui a volé sa maison, les sorcières ont tenté de l’exploiter. L’Ender troll est un éternel persécuté.
Les cyclopes sont des joueurs qui ont été maudits par les sorcières. Leur unique œil leur permet d’attaquer le joueur dès qu’ils le voient, mais ils ont tendance à le perdre. Dans ce cas, ils frapperont à l’aveuglette, et vous pourrez leur échapper facilement.
Un pacifiste qui louche.
Les hommes-tortues sont de petits humanoïdes verts et bleus dotés d’une carapace, habitants des villages de tortues. Ils suivent le joueur des yeux. Quand aucun être vivant n’est à proximité, ils rentrent dans leur carapace.
Eux, par contre, ne sont pas pacifiques. Ce sont les protecteurs des villages de tortues, qui peuvent rentrer dans leur carapace eux aussi.
Le leader du village des tortues, son défenseur absolu. Couronne montée en série.
Cette entité est l’ennemi juré des hommes-tortues. Elle ne vit (façon de parler, en réalité elle est morte) que pour les tuer. Heureusement, le roi des hommes-tortues est là pour défendre ses sujets !
C’est le monstre le plus puissant du mod, le gardien des pyramides.
Étrangement, il est rouge. Cet humanoïde a une arme dans chaque main, qui diffère selon les spécimens: haches, épées, faux, arcs.
Est-ce un fantôme ? Il est plus ou moins translucide selon l’angle sous lequel il est vu. C’est l’ennemi juré du chevalier noir. Il est équipé de la même façon que le chevalier noir, mais ses armes sont enchantées.
Le démon est un contorsionniste, en permanence en train de tourner sa tête à 360°. Il prend feu à intervalles réguliers, ce qui ne semble pas le gêner le moins du monde.
Pour un jardin bien fleuri, optez pour la solution Flower Man.
Vraiment bruyant… Ce petit mob vit dans les jungles. Il peut grimper aux arbres en se servant des lianes. A l’état naturel, il n’attaque pas le joueur, mais fuit devant lui.
Pour l’apprivoiser, il suffit de faire un clic droit sur lui avec une tranche de pastèque. Un singe domestique se comporte comme un chien: il vous suit, attaque les créatures qui vous menacent et un clic droit le fait s’asseoir. Il est possible de le nourrir en faisant un clic droit sur lui avec une pomme dans la main.
Et, comme le chien, si vous le frappez, il redevient sauvage et se met à vous mordre en poussant des cris barbares.
Si tué, le singe peut dropper des pommes.
Ce mob ressemble en tous points au chien classique du jeu, mis à part le fait qu’il soit en train de flamber. C’est en quelque sorte une fusion entre un Blaze et un chien.
Faites un clic droit avec un bâton de Blaze sur lui pour l’apprivoiser (ses yeux et ses oreilles deviendront turquoise). Un Firewolf domestique vous suit, prend votre défense et se met en position assise lorsque vous faites un clic droit sur lui.
Attention: ne l’énervez pas ! Surtout, ne le frappez pas ! Sinon…
La faiblesse de ce mob réside dans ses tendances suicidaires: il meurt si il est touché par l’eau mais vous suivra partout, même dans l’océan. Maintenant, vous connaissez la bonne méthode pour vous débarrasser de votre animal de compagnie.
Ce mob a exactement les mêmes caractéristiques et le même comportement qu’un chien normal (s’apprivoise avec un os). A l’état naturel, les yeux du chiot sont verts et constitués de deux pixels accolés. Un chiot domestique a des yeux verts et carrés (quatre pixels) et un chiot énervé (si vous l’avez frappé) possède des yeux qui clignotent en violet.
Ces mobs spawnent dans les rivières, mers et océans. Ils droppent du poisson cru à leur mort. Ils peuvent se reproduire si ils sont au préalable nourris avec un morceau d’algue. Ils pondent leurs oeufs sur le bois, la stone, la sandstone et l’obsidienne.
Un poisson hors de l’eau (hormis les poissons volants) agonisera pendant quelques minutes avant de mourir.
Les planches d’arbre géant.
Les dalles de bois d’arbre géant.
Les escaliers de bois d’arbre géant.
Le bouton de bois d’arbre géant.
La plaque de pression de bois d’arbre géant.
Le bâton de bois d’arbre géant.
Les dalles de planches d’arbre géant.
Les escaliers de planches d’arbre géant.
Le bouton de planches d’arbre géant.
La plaque de pression de planches d’arbre géant.
La barrière de planches d’arbre géant.
Le portail de planches d’arbre géant.
Les échelles d’arbre géant.
La trappe de bois d’arbre géant.
La porte de bois d’arbre géant.
La fenêtre de bois d’arbre géant.
Le demi-tronc d’Arbre Rose.
La table de planches d’arbre géant.
La table de bois d’arbre géant.
Le tabouret (avec un joli petit coussin rouge).
La couleur de la laine utilisée est sans importance. Il est possible de s’asseoir sur un tabouret en faisant un clic droit dessus.
Les dalles de terre du Médian.
Les dalles d’herbe du Médian. Cette herbe se récupère de la même façon que pour un biome normal: avec un outil Silk Touch.
Les briques de terre du Médian.
Le bloc de briques du Médian.
Les dalles de briques du Médian.
Les escaliers de briques du Médian.
Le bouton de briques du Médian.
La plaque de pression de briques du Médian.
La table de briques du Médian.
La poudre de poisson.
L’utiliser grâce à un clic droit sur l’herbe du Médian fait pousser des fleurs. Le poisson en poudre fait également grandir les pousses de Great Trees et de Forest Blooms.
Les pioches de l’Arbre Géant.
Les haches de l’Arbre Géant
Les pelles de l’Arbre Géant.
Les houes de l’Arbre Géant.
Les marteaux de l’Arbre Géant.
Aucune précision n’est donnée quant à la durabilité et l’efficacité de ces armes et outils. A vous de le découvrir !
L’auteur laisse peu de précisions par rapport aux crafts des objets, et, si certains sont facilement trouvables, d’autres restent dans l’ombre. C’est le cas de l’Arc de l’Arbre Géant, du muret de briques, cheminée et four du Médian.
1.Téléchargez Forge, le mod ainsi que Winrar si vous ne le possédez pas déjà.
2.Ouvrez l’archive de Forge (“minecraftforge-universal-1.4.5-6.4.0.395”) avec Winrar.
3.Localisez votre fichier minecraft.jar
. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin
.
minecraft/bin
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft/bin
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).
4.Ouvrez minecraft.jar
avec votre logiciel d’extraction. Sélectionnez tous les fichiers contenus dans l’archive minecraftforge-universal-1.4.5-6.4.0.395 et faites les glisser dans votre minecraft.jar.
5.Supprimez le dossier META-INF de votre minecraft.jar
6.Localisez votre dossier mods, qui se trouve au même endroit que le dossier bin.
7.Placez l’archive de Witches and More (“WitchesandMore142 V107”) dans le dossier mods.
8.Fermez tout. Lancez Minecraft, ceci devrait s’afficher pendant quelques secondes: