Les récents ajouts en terme de redstone, de blocs de commandes et les multiples possibilités de modification du jeu font le régal de Sethbling, qu’on ne présente plus. Dans cette optique de toujours pousser le jeu à ses limites pour en démultiplier les utilisations, il nous fournit aujourd’hui une nouvelle map multijoueur dénommée Blocks vs. Zombies. Il s’agit d’un “Tower Defense”, ou autrement dit un jeu où vous devrez empêcher une horde de zombies d’atteindre votre base à l’aide de canons, de barrières et autres tourelles que vous déploierez tout le long du chemin.
La map se divise en trois zones importantes : la base, le champ de bataille et le camp des zombies. A partir du moment où vous lancez la partie à l’aide du bouton prévu à cet effet, vous devrez empêcher à tout prix les zombies de traverser l’intégralité du champ de bataille pour atteindre votre base. Vous devrez tenir 20 minutes face à une horde de monstres de plus en plus dense.
Si, à la fin du temps imparti, aucun zombie n’a réussi à vous atteindre, la partie est gagnée ; si un seul d’entre eux pénètre votre base, la partie est automatiquement perdue.
Cette map autorise un nombre de joueurs illimité. Vous pouvez donc essayer de tenir seul le plus longtemps possible (ce qui s’avère être à la limite de l’impossible), mais il sera bien plus aisé de résister avec l’aide de quelques amis. L’auteur vous conseille de jouer de 2 à 5 participants. Survivre à deux relève cependant du grand challenge !
Une fois la partie lancée, vous aurez plusieurs moyens à votre disposition pour empêcher les zombies d’avancer. Excepté l’arc enchanté et ses munitions qui vous seront donnés dès le départ, tous les dispositifs de défense que vous pourrez utiliser vous coûteront des points. Vous gagnez un point à chaque fois que vous abattez un monstre de vos propres flèches. Les prix iront de 10 à 30 points par engin de défense. Voyons ici quels sont-ils et comment les utiliser.
Elles coûtent chacune 10 points et se situent tout le long du champ de bataille, sur les deux cotés. Il s’agit de dispensers qui enverront des flèches régulièrement une fois activés. Pour ce faire, vous devrez monter sur les plaques de pression au milieu de votre base et tirer sur le bouton en bois qui correspond à la tourelle désirée (voir figure ci-dessous).
Vous pouvez voir de la laine colorée sur le sol du champ de bataille. Pour un prix de 10 points, vous pouvez activer une de ces zones pour y placer des barrières en bois. Les zombies devront donc zigzaguer entre les barrières installées, ce qui aura pour effet de rallonger leur route et donc de les ralentir. Pour ce faire, rendez-vous sur la gauche de votre base pour trouver un plan du champ de bataille au mur. Vous pouvez enfin décider de l’emplacement de la barrière en appuyant sur le bouton de votre choix.
Les canons sont les dispositifs les plus chers du jeu : ils vous coûteront 30 points chacun mais seront ensuite utilisables de manière illimitée tout au long de la partie. Vous en disposez de six qui sont répartis des deux cotés du champ de bataille. Chacun d’entre eux envoie un bloc de cactus à la manière d’une TNT, qui viendra exploser d’un coté de la zone de combat éliminant d’un seul coup tous les zombies présents autour de l’impact. Pour en activer un, assurez-vous de posséder les 30 points requis et rendez-vous au panneau de droite dans votre base. Appuyez ensuite sur le bouton de votre choix pour activer le canon désiré (référez-vous aux couleurs de ceux-ci). Une fois activé, le canon devra être utilisé au coup par coup en appuyant de nouveau sur ce bouton. N’oubliez pas qu’un canon situé à droite du champ de bataille enverra une bombe sur la gauche, et vice-versa.
En plus de ces systèmes de défense, vous pourrez acheter auprès d’un villageois à l’arrière de votre base de quoi améliorer votre équipement, ou même utiliser un peu de magie.
L’unité de monnaie ici est le lingot d’or que vous pourrez récupérer en enchaînant plusieurs éliminations de zombies. En réalisant ce qui est appelé dans la map des “Kill Streak”, vous aurez donc le choix d’acheter des objets parmi la liste suivante :
Au total, ce sont six arcs enchantés qui vous accompagneront dans cette bataille. Voici les détails traduits de chacun d’entre eux (cliquer sur Afficher) :
[spoiler]Prix : 0 – obtenu dès le départEnchantements : Abondance – Solidité XDescriptif : Cet arc durera toute la partie grâce à sa solidité mais sera vite dépassé par le nombre de monstres.“Quelque chose pour démarrer”
Prix : 10 lingots d’orEnchantements : Abondance – Frappe IDescriptif : Le recul infligé est plus grand qu’avec l’arc basique.“Garde ces satanés zombies à distance !”
Prix : 20 lingots d’orEnchantements : Abondance – Puissance IIDescriptif : Les dégâts infligés sont plus importants qu’avec l’arc basique.“Un arc avec la puissance d’un ours qui en a la puissance de deux.”
Prix : 40 lingots d’orEnchantements : Abondance – Flamme IDescriptif : Enflamme la cible pour lui infliger des dégâts sur la durée.“On a pas allumé de feu ! Il était déjà… attendez… si, on l’a allumé.”
Prix : 64 lingots d’orEnchantements : Abondance – Frappe II – Puissance IIIDescriptif : Seulement 99 coups sont possibles avec cet arc puissant !“Propulsé avec affection par de l’essence de fusée.”
Prix : 128 lingots d’or (2 x 64)Enchantements : Abondance – Flamme I – Frappe III – Puissance IVDescriptif : Encore une fois, 99 utilisations de cet arc qui vaut son prix.“BFB : Big Friendly Bow”
Deux types de potions sont disponibles dont voici la description (cliquer sur Afficher) :
[spoiler]Prix : 10 lingots d’or pour trois potionsType : Potions explosives de soin instantané IVDescriptif : Ces potions sont à jeter sur le champ de bataille en cas d’urgence.“Soigne les villageois, tue les zombies.”
Prix : 5 lingots d’or pour une potionType : Potion de vitesse III – 30 minutes d’effetDescriptif : Cette potion vous assure d’être plus rapide pendant toute la durée de la partie.“Bougez avec classe, ou au moins à grande vitesse !”
Représenté par une carte en jeu, ce parchemin permet de faire apparaître un golem de fer pendant une durée limitée sur le champ de bataille. Le golem se battra contre tous les zombies en les frappant et en les envoyant dans les airs, mais faites attention à ne pas lui tirer dessus.
Prix : 32 lingots d’or
Nom anglais : Scroll of Summoning
Représenté par une canne à pèche, certes bien moins impressionnante qu’un sceptre magique, cet objet à usage unique vous permettra de provoquer l’apocalypse zombie. À l’instant même où le bout du fil touchera le sol du champ de bataille, tous les monstres seront anéantis. Aucun point ne sera cependant gagné. C’est une arme chère à n’utiliser qu’en dernier recours, quand vous êtes submergés par la horde d’envahisseurs.
Note : si vous jouez en mode créatif pour quelconques raisons, le sceptre de l’apocalypse ne fonctionnera pas.
Prix : 64 lingots d’or
Nom anglais : Apocalypse Rod
La horde de zombies qui cherchera à vous atteindre sera de plus en plus diversifiée au fur et à mesure que la partie avancera. Depuis le zombie on ne peut plus basique au tank couvert d’une armure en diamant, il existe en tout cinq types de monstres différents. Voici leurs détails dans leur ordre d’apparition au cours de la partie :
Ces zombies apparaissent dès le début de la partie et ne possèdent aucun équipement. Il sont très lents et il vous faudra en moyenne trois flèches de l’arc basique pour les abattre.
Ces zombies de taille réduite portent un casque en or et sont les plus rapides du jeu. Ils apparaîtront au bout de deux minutes de jeu. Souvent, une flèche suffit pour les éliminer, mais ils sont plus difficiles à viser et sont plus dangereux une fois proche de votre base.
Ils ont une taille normale ainsi qu’une armure en cotte de maille. Ils possèdent également une épée en fer. Ils apparaîtront au bout de trois minutes de jeu. Leur vitesse égale celle des zombies normaux mais ils seront naturellement plus longs à tuer.
Légèrement plus rapides que tous les autres, ils ne sont repérables qu’aux bottes en cuir qu’ils portent. En effet, leur corps est entièrement invisible. Mais ils ne sont pas intangibles pour autant et prennent bien les flèches qu’on leur envoie. Comme pour les zombies normaux, trois flèches suffiront la plupart du temps. Vous aurez affaire à eux au bout de cinq minutes de jeu.
Cette fois-ci équipés d’une armure et d’une épée en diamant, ce seront les ennemis qui vous donneront le plus de fil à retordre. Ils sont plus lents que tous les autres mais ne sont pas ou peu affectés par le recul des arcs. De plus, le nombre de flèches nécessaires à leur anéantissement est très élevé. Occupez-vous en avec l’aide des canons qui les tueront sur le coup. Ces redoutables adversaires s’ajouteront à l’invasion au bout de six minutes de jeu environ.
Pour ceux d’entre-vous que l’anglais n’effraie pas, vous pouvez regarder la vidéo explicative de Sethbling sur sa map, en compagnie de trois membres importants de la communauté Minecraft anglophone.
1. Téléchargez la map.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
.
minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves
et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.