Le Guardian demande à des joueurs de Minecraft d’imaginer la ville du futur
« On the rooftops, there are endless luscious gardens, so that the skyline of the city looks almost like the tree tops of a vast rain forest. Beneath them, lining the roads, are multi-storey farms, producing fruit and vegetables for the local populace. There are strange sail-shaped constructions that suck CO2 out of the air, and along the canals, hydrogen powered boats glide silently through crystal clear waters. This is Climate Hope City – and for now, it exists only in Minecraft. »
The Guardian, Climate Hope City: how Minecraft can tell the story of climate change
Traduction : « Sur les toits, s’étendent d’interminables et succulents jardins, si bien que la ligne d’horizon de la ville ressemble presque à la cime d’une grande forêt équatoriale. En dessous, bordant la route, des fermes sur plusieurs étages produisent des fruits et des légumes pour la population locale. Il y a des constructions étranges en forme de voiles, qui aspirent le CO2 de l’air, et le long des canals, des navires à hydrogène glissent silencieusement à travers les eaux claires comme le cristal. C’est Climate Hope City – et pour l’instant, elle n’existe que dans Minecraft »
Voilà les premières lignes de l’article du Guardian traitant de Climate Hope City – la ville éco-responsable. Une ville réalisée entièrement dans Minecraft, grâce à l’initiative des journalistes du Guardian, à l’occasion de leur campagne Keep in the Ground. Ils ont alors fait appel à des mapmakers connus pour leur talent : la team BlockWorks, qui avait déjà travaillé sur le projet Tomorrowland ; Adam Clarke et Dragnoz. Le principe n’était pas de réaliser une ville aux traits fantaisistes, mais plutôt quelque chose de réaliste.
Et ils ont réalisé cette superbe construction qui aura nécessité plus de 100 heures de travail. Pour cela, ils se sont inspirés de designs déjà existant. En particulier des formes rondes des constructions de l’architecte Zaha Hadid, comme l’explique un des auteurs de la map au Guardian. Tout le long de la map s’étend une longue route en forme de spirale qui favorisera votre excursion à travers la ville – et tout cela sans oublier des points d’information pour se renseigner ou se téléporter d’un point à un autre.
Mais il faut ajouter que la map n’a pas que des vertus esthétiques ; elle s’inspire avant tout de choses réelles, qui peupleront peut-être nos villes dès demain.
Tout d’abord, la ville est complètement autonome en énergie, étant donné qu’elle en possède ses propres sources : marine, éolienne, solaire, cinétique et autres énergies. Ce qui permet d’alimenter la ville en électricité, de manière complètement propre.
Vous en avez sans doute déjà entendu parler : bientôt conduire sera superflu! Et vous pourrez vous reposer sur la banquette arrière tandis que votre cher véhicule vous amènera à destination. C’est peut-être un des éléments de la ville de demain.
Il semble que ce nouveau modèle de navire permette une réduction importante des émissions de CO2. Un enjeu de taille à l’heure du réchauffement climatique.
C’est une technologie inconnue de la plupart des gens, il existe pourtant des trottoirs électriques, qui permettent de produire de l’éclairage grâce à l’énergie cinétique qu’on produit en marchant.
par Adam Clarke :
Topic officiel : http://www.planetminecraft.com/project/climate-hope-city/
Lien de téléchargement de la map : https://www.dropbox.com/s/8aiizbnwcpz01jf/Guardian_Keep_it_in_the_groundV0.2.zip?dl=0
Lire l’article du Guardian : http://www.theguardian.com/environment/keep-it-in-the-ground-blog/2015/jun/12/climate-hope-city-how-minecraft-can-tell-the-story-of-climate-change
Repris par le Parisien : http://www.leparisien.fr/environnement/en-images-climate-hope-city-la-ville-du-futur-imaginee-par-the-guardian-et-minecraft-18-06-2015-4873039.php
1. Téléchargez la map.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
.
minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves
et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.
Pensez aussi à installer votre texture pack associé !