Hou ça c’est du sujet tordu. Mais, à mon humble avis, je pense que si vous, lecteurs, restez respectueux et ouverts, il y a moyen d’obtenir quelque chose d’intéressant dans vos commentaires, si vous prenez la peine de les construire un minimum et de bien y réfléchir avant de nous les faire partager. Le sujet de cet article sans case univoque est le suivant : L’herbe est-elle réellement plus verte ailleurs ? Enfin pour mieux nous plonger dans le thème et pour ouvrir le robinet rouillé des jeux de mots ou expressions clichées que cet article est susceptible de contenir : Le sapin est-il si vert au Canada ?
Je vous ai perdu. Un peu de contexte. Les gens aiment le contexte. J’aime le contexte. Le contexte nous aime.
Cet article est écrit suite à ma lecture d’un des nombreux sujets du forum. Peut être connaissez vous Kaybward, pour sa première Map aventure, une reproduction totale du jeu Portal premier du nom sur notre sandbox, puis pour son second projet, sa propre aventure Portalcraftienne.
Peut être connaissez vous LinkOsa, son bêta testeur principal et réalisateur de ses trailers. Peut être connaissez vous MaxMaker, un parfait inconnu, bêta testeur secondaire du bonhomme à ses heures perdues. Ou peut être pas, justement.
Peu importe, ce Map Maker et son bêta testeur secondaire se sont lancés sur un coup de tête dans la découverte d’un serveur canadien au hasard.
L’occasion pour lui de vivre une expérience qu’il a jugé suffisamment intéressante pour nous en parler sur le forum, et d’exposer certaines choses que je désirais publier sur le site histoire de voir ce que vous même lecteurs pouviez en penser.
Bon, un peu de sérieux. Je ne peux pas connaitre tout le lectorat, toutefois je me doute que parmi vous, il doit bien y avoir quelques joueurs dont l’aventure minecraftienne a débuté en 2011 ou pas loin. Peut être même avant, pourquoi pas. En ce temps là, au niveau des serveurs, nous pouvions nous permettre d’être un peu exigeant.
Il y en avait déjà beaucoup. Mais dans le tas, ça oscillait généralement entre le moyen et l’excellent. Le mauvais serveur, c’était surtout le serveur avec un staff qui vivait à coté de la plaque qui se situait à coté de leurs pompes. Quelque chose comme ça.
Le reste du temps, un admin sympa et un terrain de jeu, et on avait de quoi faire sur un truc qui tenait au moins quelques mois. En même temps c’était un peu les débuts. On découvrait de nouveaux plugins tous les jours, donc de nouveaux styles de serveurs, et on avait encore quelques étoiles dans les yeux sur du simple vanilla, même si en ce temps là déjà, Jean-Benjamin Junior (abrégeons par JBJ) appréciait bien les explosifs. Bref, ça pouvait aller, les pires éléments étant rapidement fermés.
Le jeu actuel, la communauté actuelle, vous, semble avoir changé de chemise.
Il est surtout commun de soupirer face à un océan de serveurs qu’on imagine par défaut noyés sous des dizaines de jeunes joueurs plus ou moins stables et matures avec un staff plus ou moins présent sur un Map plus ou moins chaotique avec un genre ou un concept de jeu plus ou moins déjà vu et mal exploité.
L’image répandue du serveur français. Quand ce n’est pas ça, c’est l’idée de la grosse boîte avec 150 mondes différents et autant de mini jeux qui génèrent plus d’argent à son auteur que de fun à ses joueurs.
Que d’idées pessimistes. Il y a encore du bon, bien entendu. Mais nous devons souvent nous montrer plus sélectif pour tomber dessus.
Mais tient, est ce différent chez les japonais ? Les chinois ? les canadiens ou les russes (pourquoi pas) ? Sur quelques forums, en tant que simple membre de la communauté, il m’est arrivé de voir certains joueurs assurer qu’il valait mieux partir en exode chez les anglophones ou une autre communauté par exemple. Est ce effectif ? Voyons ce qu’en dit Kaybward au niveau de la communauté canadienne pour ce qu’il en a vu pendant quelques heures.
La suite de cet article reprend son sujet, avec les précisions qu’il m’a donné par la suite.
Bonsoir. Vous me connaissez peut être pour mes deux Maps Portal, ou pour mon pseudo ridicule, au choix ! Ou peut être que vous ne me connaissez pas du tout aussi, moi même je ne me connais pas vraiment
Donc, je suis ScientificBird, alias Kaybward, Map Maker de temps en temps, programmeur le plus souvent. Je dispose de deux bêta testeurs, MaxMaker et LinkOsa. Ce dernier est un magicien des trailers, le premier est un ami du lycée qui tient une petite chaîne Youtube dont on se contrefout.
Entre deux levels de ma prochaine Map, il a trouvé un gros serveur canadien visiblement actif (environs 150 personnes connectées lors de notre visite) et m’en a parlé. Intrigué, j’ai décidé de visiter tout ça avec lui, qui pour le coup à filmer notre escapade.
Puisque nous entendons souvent le “Ouais tous les gros serveurs français, même les petits, en survival c’est n’importe quoi c’est moche et sans vie et la communauté est horrible” j’ai voulu voir ce qu’il en est sur une plateforme étrangère. Mesdames messieurs, voici ce que j’en ai tiré :
I) Le Da Fuq du terrain de jeu
On parle souvent de choc culturel pour un oui ou pour un non ? Je crois en avoir vu un là. En gros, on est arrivé (150 types étaient là donc) et on a eu droit à une quinzaine de hey welcome. Ça a l’air de rien dit comme ça, mais j’avais pas l’habitude, enfin pas sur des serveurs de cette taille en tout cas
Bref on commence à se balader, et autant vous dire une chose tout de suite : Y’a aucune différence avec un serveur habituel français pour le moment ! Un spawn tout beau tout propre protégé, entouré par un genre de montagne de décrépitude sous laquelle s’entrecroisent des galeries made in Xray et sur laquelle se dressent des constructions hasardeuses et des ruines chelous. De mémoire, je note :
J’ai également vu des équipements étranges et plus ou moins inutiles :
Breyf. De ce coté là c’est aussi sans dessus dessous que n’importe quel survival ouvert chez nous je pense, avec un coté peut être même plus déjanté. Entre le paysage qui oscille entre le post-apocalyptique et le WTF le plus total style Adventure Time et les outils semblables aux cadeaux des princes deadriques que nous servons dans Skyrim ou n’importe quel Elder Scroll, on perd quelques repères.
II) La communauté
Eeh….c’est positif. Oui. Nous n’avons pas rencontré grand monde au cours de notre exploration, notre connaissance zéro du serveur ne nous a pas permis de tomber sur la grosse ville principale de ce dernier (en supposant qu’elle existe…c’était surement en souterrain) mais des quelques personnes rencontrées et de ce que j’ai vu sur le tchat, on est loin de la France là par contre. Je dois bien l’admettre.
Dés notre arrivée sur ces terres, suite aux différents Welcome de circonstances, un autochtone du coin nous a donné l’avertissement suivant :
Méfiez vous du Cyanausaure, il rôde dans les plaines…
Le Cyanausaure. Parfois orthographié Cyanosaure. C’est quoi ?
C’est un dinosaure. Mais cyan.
M’ont ils dit. Ah. Intéressant. On a un concept là.
Plus sérieusement, c’est donc une sorte de délire commun propre à ce serveur, qui veut qu’on accueille les nouveaux joueurs en leur faisant croire que le serveur dispose d’un plugin spécial qui ajoute un tout nouveau monstre mortel en survival : Le dinosaure cyan, le terrible Cyanosaure. Un bizutage ridiculement amusant, que personne n’a cherché à contester. Ils étaient à l’unisson dans leur délire de dinosaure bleu clair.
Chez nous, ce serait l’équivalent du Kevin qui demande :
ya herobrine sur ce serv ??
Suite à quoi, entre deux “tg” très subtiles et matures, certains diront oui.
Le fake du dino cyan n’en est peut être pas un d’ailleurs. Selon certains joueurs, il s’agirait juste du pseudo d’un des habitués, qu’ils aiment tourner au ridicule.
Nous avons également vu quelques messages de mort assez étranges dans le tchat, et la présence d’un animal de ce style pourrait expliquer certaines choses du paysage défoncé. Quoi qu’il en soit, nous, nous n’avons pas croisé cette bestiole en plusieurs heures de balade, alors je considère ça comme une simple farce. C’était amusant au moins, sans être lourd.
Aussi, sachez que ça fonctionne dans l’autre sens, si jamais vous même, vous partez en live sur quelque chose de stupide.
Par exemple, à un moment je suis entré dans un gros délire inspiré par une vidéo d’un certain youtuber américain totalement fou que je ne citerai pas puisque de jeunes joueurs lisent les articles de ce site. L’un des nombreux personnages inventés par ce gars se situe sur une île paradisiaque et harcèle tout le monde à grands coups de mandales dans la tronche pour trouver la grande Walrus Pit, la fosse à morses, c’est à dire, ça :
Ils sont entrés dans mon délire. Tout bonnement. Je n’ai vu aucun shut the fuck up ou autre subtilité du genre.
Nous avons, ensuite, décidé de suivre quelques personnes au hasard.
L’une d’elle nous a ignoré.
La seconde semblait un peu plus surprise, puis nous a finalement attaqué avec l’arme la plus cheatée de l’histoire de la création cubique.
Je n’ai pas vraiment les mots pour décrire ça…disons, Sharpness IX et Knockback VII peut être ? Quelque chose de ce style. Je ne sais pas. Bref j’ai volé jusqu’à l’autre bout de la Map, et mon collègue s’est mangé une maison. Au Spawn. Qui jusqu’ici se situait à une cinquantaine de blocs de notre position. Derrière une colline.
Ce fut le seul incident, et nous l’avions cherché. Il faut bien le dire.
Le reste du temps, nous nous sommes baladés sans problème entourés de quelques joueurs en stuff full diamant lorsque nous n’étions pas isolés dans la nature, et je n’ai aucun freekill à déplorer malgré le PVP actif sur tout le terrain de jeu et les enchantements pourtant incroyables de ce serveur.
Wallah le topo.
III) Concrètement
Si vous avez dix minutes devant vous, vous pouvez voir toute cette visite hasardeuse et étrange en vidéo.
Rien de mieux que de voir un Map Maker et son bêta testeur en terre inconnue pour bien dormir, je vous le dis. Si vous désirez expérimenter la chose vous même, je dois bien avouer que c’était tellement improvisé que je ne sais plus sur quel serveur nous étions.
Toutefois voici une liste non exhaustive de serveurs made in Can.
Merci d’avoir lu ce petit sujet, cette visite fût une découverte assez amusante et je voulais la partager autour de moi et je veux bien avoir quelques explications aussi (si vous pouvez m’expliquer les enchantements de fou, les anomalies qui ressemblent à des gros bug de Chunks ou à du WorldEdit par exemple…).
Nous avons donc posé une certaine question, et disposons d’une petite étude de cas pour mieux y réfléchir. A vous de jouer.
Pensez vous que le multijoueur est meilleur ailleurs, ou la plupart du temps ?
Exposez nous vos arguments en commentaires, ainsi que vos éventuelles expérience sur le sujet.
Vous trouverez le sujet original de la visite de Maxmaker et Kaybward ici.