J’ai remarqué qu’un certain nombre de personnes avaient des difficultés avec les attributs. J’ai donc décidé de faire un article dessus, d’autant plus que cela a été demandé dans les suggestions d’articles (n’hésitez pas à proposer le vôtre ici).
Les attributs sont un système de buffs et de debuffs (lorsqu’un élément a des propriétés modifiées, par exemple pour les items ou les mobs) implémenté dans la snapshot 13w16a de Minecraft, première snapshot de la version 1.6.
Ces attributs contiennent les propriétés des joueurs, créatures et objets. Ils sont donc spécifiques pour certains de ces derniers (par exemple la puissance du saut d’un cheval est un attribut lui étant exclusif). Chacun d’entre eux est également accompagné d’un modifieur (en anglais modifier), permettant d’ajuster la puissance de son effet.
Un attribut peut être appliqué soit grâce à la commande /summon soit grâce à la commande /give. Décortiquons quelques commandes et leurs effets.
/give @p diamond_sword 1 0 {AttributeModifiers:[{AttributeName:”generic.attackDamage”, Name:”generic.attackDamage”, Amount:20, Operation:0, UUIDLeast:894654, UUIDMost:2872}]}
“Que…”
Ne vous inquiétez pas, nous allons analyser chaque élément de cette commande.
Cette commande donne donc au joueur une épée en diamant qui inflige 20 dégâts supplémentaires.
Voici cette fois un exemple pour la commande /summon, qui diffère légèrement.
/summon creeper ~ ~ ~ {Attributes:[{Name:”generic.followRange”,Base:100.0}]}
Cette commande fait donc apparaître un creeper qui suit les joueurs à 100 blocs de distance.
Un dernier exemple pour la route, car l’attribut présenté en mérite un.
/summon zombie ~ ~ ~ {Attributes:[{Name:”zombie.spawnReinforcements”,Base:0.5}]}
Cette commande fait donc apparaître un zombie qui, lorsqu’il est attaqué, a une chance sur deux de faire apparaître un autre zombie en renfort.
Notez également que depuis la version 1.9, on peut choisir directement certains slots spécifiques dans lequel l’objet sera placé. Généralement on place Slot:nom avant l’UUIDLeast et l’UUIDMost. Il existe les slots mainhand (main principale), offhand (main secondaire) ainsi que ceux correspondants à l’armure : head, chest, legs et feet (respectivement tête, buste, jambes et pieds).
Voici un tableau des attributs disponibles à ce jour :
Et voilà, c’est tout pour cet article, j’espère avoir été le plus clair possible. Si vous avez la moindre question ou incompréhension, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !