La décennie dernière, il aurait été inimaginable d’utiliser un jeu vidéo dans une salle de classe. Aujourd’hui, certains professeurs se servent de la Minecraft Education Edition pour donner des cours et la version Minecraft de Code.org pour apprendre les bases du développement.
Malgré un mythe populaire ayant tendance à nous faire penser l’inverse, les jeux découragent les comportements négatifs, favorisent la santé mentale et améliorent les aptitudes sociales.
Le créateur du serveur Autcraft a bien compris cela et utilise pleinement le potentiel de Minecraft afin de s’adapter aux personnes autistes. Il leur propose une expérience de jeu en adéquation avec leur syndrome en appliquant des règles particulières sur le serveur.
Autcraft est un serveur Minecraft avec whitelist accessible uniquement pour les enfants (et les adultes) autistes et leurs familles. Si vous ou un membre de votre famille êtes atteint d’autisme et que vous possédez Minecraft, vous pouvez vous inscrire et demander à être ajouté sur la liste blanche pour jouer avec d’autres personnes comme vous.
Le délai d’attente pour l’évaluation des demandes d’inscription est d’environ 2 semaines, en raison du regain d’intérêt porté récemment au serveur. Autcraft a été créé par Stuart Duncan (alias AutismFather dans le jeu), qui est lui-même autiste mais est également le papa d’un enfant autiste. Le serveur est administré par des adultes comprenant des autistes, des parents d’enfants autistes ou un membre de la famille d’un autiste.
Il existe également des “assistants” qui incluent des enfants qui se révèlent responsables, positifs et utiles avec les autres.
Pour rejoindre le serveur et poser votre candidature à la whitelist vous devrez vous rendre sur le site internet du serveur Autcraft.