Autcraft – Serveur pour les autistes

Publié le 02 Fév 2019 à 12:02

La décennie dernière, il aurait été inimaginable d’utiliser un jeu vidéo dans une salle de classe. Aujourd’hui, certains professeurs se servent de la Minecraft Education Edition pour donner des cours et la version Minecraft de Code.org pour apprendre les bases du développement.

Malgré un mythe populaire ayant tendance à nous faire penser l’inverse, les jeux découragent les comportements négatifs, favorisent la santé mentale et améliorent les aptitudes sociales.

Le créateur du serveur Autcraft a bien compris cela et utilise pleinement le potentiel de Minecraft afin de s’adapter aux personnes autistes. Il leur propose une expérience de jeu en adéquation avec leur syndrome en appliquant des règles particulières sur le serveur.

Découvrir Autcraft

Autcraft est un serveur Minecraft avec whitelist accessible uniquement pour les enfants (et les adultes) autistes et leurs familles. Si vous ou un membre de votre famille êtes atteint d’autisme et que vous possédez Minecraft, vous pouvez vous inscrire et demander à être ajouté sur la liste blanche pour jouer avec d’autres personnes comme vous.

Le délai d’attente pour l’évaluation des demandes d’inscription est d’environ 2 semaines, en raison du regain d’intérêt porté récemment au serveur. Autcraft a été créé par Stuart Duncan (alias AutismFather dans le jeu), qui est lui-même autiste mais est également le papa d’un enfant autiste. Le serveur est administré par des adultes comprenant des autistes, des parents d’enfants autistes ou un membre de la famille d’un autiste.

Il existe également des « assistants » qui incluent des enfants qui se révèlent responsables, positifs et utiles avec les autres.

Les règles et limitations du serveur

  • L’intimidation, le meurtre, le vol, la destruction, etc. ne sont pas tolérés
  • Les injures sont interdites
  • Les builds de joueurs sont protégés avec WorldGuard. Il faut cependant demander la protection à un administrateur
  • Tous les meurtres, les blocs placés et cassés, les objets lâchés, ramassés et autres sont suivis afin de pouvoir suivre l’activité des joueurs
  • Il y a quelques mini-jeux comme : cache-cache, combat en arène, spleef et autre

Rejoindre le serveur Autcraft

Pour rejoindre le serveur et poser votre candidature à la whitelist vous devrez vous rendre sur le site internet du serveur Autcraft.

Notez cet article
Suivez-moi

Keither

Rédacteur chez Minecraft.fr
« Une vision sans action n’est qu’une hallucination.» – Michael Kami
Suivez-moi

Les derniers articles par Keither (tout voir)

Un commentaire

  1. Je trouve ça super d’utiliser minecraft pour cela. Je pense que sa pourra grandement aider au niveau social ces personnes atteinte de ce syndrome là :)

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !