Sparryx

Massacreur de zombies
28 Juillet 2018
126
3
80
18
-=[ YSGRAAL ]=-

Bonjour à toutes/tous,
Je viens présenter mon projet de serveur MMORPG, Ysgraal !
Peut-être que certains ont déjà vu passer il y a plusieurs mois de ça un projet du nom de Rukania, un serveur MMORPG, et bien Ysgraal, ... c'est Rukania ! ;)
En effet, deux projets similaires avaient fusionné : Rukania et Ysgraal. Nous avions décidé à ce moment de garder le nom de Rukania.
Mais à mesure que le projet avançait, nous avons voulus changer nos objectifs et notre organisation. Nous avons fait une sorte de refonte du projet. Pour marquer ce changement, nous avons pris la décision de renommer le projet Rukania en Ysgraal.
Sur ce, bonne lecture ! :)

Ysgraal, c'est quoi ? :confused:

Ysgraal est un futur serveur MMORPG. Il est encore en construction donc aucune date de sortie n'est encore prévue. Notre devise ? Aucun mod. Nous n'utilisons que des plugins, et un pack de texture sera recommandé pour certaines armes/mobs/armures/items/blocs (pas tout). A noter que nous n'utiliserons jamais Skript.
J'en avais marre des projets qui se ressemblaient tous : que des PvP-factions, des skyblocks, des semi-rp parfois, ou encore des mini-jeux. La communauté Minecraft francophone ne prend pas suffisamment de risque, et se réfugie dans les "classiques". Pourtant, on peut voir qu'un MMORPG, ça a du potentiel. Voyez Wynncraft ! Le plus grand serveur Minecraft MMORPG au monde, un serveur anglophone. Et comme nous, aucun mod n'est utilisé. Comme quoi, il faut oser se lancer ;)
Et je vois de plus en plus de nouveaux projets de serveur MMORPG, ce qui fait très plaisir. L'originalité, ça ne tue pas <3
L'univers se situe dans un cadre médiéval-fantastique, mais pas que : l'univers est totalement fictif donc aucun lien avec une époque réelle ; ainsi, il y aura quelques constructions dans le style antiquité, naturel, western (sans toutes les technologies "modernes", cela va de soi), steampunk, ... mais JAMAIS de moderne ou de futuriste.
Le serveur tourne en 1.13.2 (avec spigotmc) car nous voulons profiter des mises à jour les plus récentes, sans toutefois tourner sur une version trop peu optimisée (1.14 et 1.15). Néanmoins, nous n'excluons pas un passage en 1.16 voire 1.17 si ces versions sont plus adaptées aux serveurs.
Le projet n'est accessible qu'aux versions officielles (pas de crack), et ce, même à l'ouverture du serveur.

Et le lore ? Le scénario ? Il y a bien une histoire ? :confused:

Yes, of course !
Derrière tout serveur role-play, il y a une histoire. L'histoire, l'univers, dans lequel évoluent les héros, c'est ce qu'on appelle le lore. Dans ce lore, on y retrouve une trame ; la trame (ou l'intrigue) du scénario. En ce qui concerne le lore, nous ne l'avons pas encore rédigé, même si nous avons déjà beaucoup d'idées ; nous attendons des scénaristes spécialisés dans ce domaine. Et puis de toute façon, nous avons écrit la trame, et il y a déjà beaucoup d'informations vis à vis du lore dedans. Vous pouvez la lire librement grâce à ce lien. A noter que le scénario peut encore être sujet à modification.

Votre carte, c'est un openworld ? Et... elle est bien, ou pas ? :confused:

Bien évidemment ;)
Je l'ai terraformée de mes propres mains (enfin presque, je suppose) grâce au logiciel WorldPainter. Des semaines de travail, plus de 60h à y travailler (réellement 60h).
J'en suis personnellement plutôt fier, comme tout parent qui voit grandir son enfant, n'est-ce pas ? Cependant, à chacun son avis sur la question, donc elle peut vous plaire comme vous déplaire. Mais j'ai eu globalement de bons retours. De ce fait, il s'agit d'une carte (ou map, comme vous voulez) assez vaste avec différents biomes et des paysages variés. Comme dit plus haut, je l'ai seulement pré-terraformée, donc il n'y a pas de constructions générées avec : ça, c'est le travail des constructeurs ! De plus, grâce à WorldEdit et VoxelSniper, nous avons la possibilité de faire beaucoup de modifications : ajouter des rivières, dresser une montagne, mettre de la neige, etc.
La carte sera un openworld ! Le joueur sera libre d'explorer la carte, mais attention : certaines zones seront dangereuses pour les joueurs débutants !
Il y aura des mises à jour du serveur régulièrement où nous agrandirons la carte.
Je ne vais pas vous révéler publiquement la carte, toutefois, quelques screenshots sont disponibles à travers le lien ci-dessous :

Quelles mécaniques offrira votre gameplay aux joueurs ? :confused:

Comme tout MMORPG, il y aura un système de niveaux, et le joueur débloquera de nouvelles capacités en montant de niveau. Le PvE sera au cœur du gameplay, il y aura aussi des donjons, des quêtes, et une arène prévue pour des évents avec un raid, un boss, du PvP, pour animer la contrée d'Ysgraal. Ça ne s'arrête pas là !
Nous nous inspirons aussi de Wynncraft : https://wynncraft.com/. Il est LA référence quand on parle d'un serveur Minecraft MMORPG.
Le serveur reprendra aussi quelques mécaniques des jeux action-aventure comme par exemple Zelda ou Assassin's Creed, qui je trouve s'adapteront parfaitement avec un serveur RPG en multijoueur.
Nous avons aussi l'idée de retirer tout principe de classe.
Quoi ?? :p
Un système qui change un peu de l'ordinaire pour un MMORPG. Le choix interminable de sa classe et le regret de ne pas avoir choisi une autre classe, c'est de l'histoire ancienne. En montant de niveau, le joueur personnalisera petit à petit son personnage dans une sorte d'arbre de compétences (même si ça n'est pas vraiment le bon terme). C'est un système qui reste à réfléchir. Le problème, c'est que souvent sur ce type de jeux/serveurs, le joueur incarne un personnage, alors que non : il doit incarner son personnage. Je trouve cela plus plaisant, personnellement. Et c'est un de nos objectifs.
Nous ne souhaitons pas tout dévoiler publiquement, surtout que certaines parties du gameplay peuvent encore être sujet à modification.
Il faudra donc être patient avant d'en apprendre davantage à propos d'Ysgraal.

Qui recherchez-vous ? Et quels sont vos prérequis ? :confused:

Voici les rôles recherchés par notre équipe :
  • Constructeurs : sans doute le rôle le plus important, nous recherchons beaucoup de constructeurs afin de construire les villes, les donjons, la végétation, des décors un peu partout (les petits détails font la différence ;) ), des fermes, des ruines, et j'en passe ! Il s'agit du rôle que nous recherchons le plus massivement. Toutefois, nous ne prendrons pas n'importe qui, il faudra avoir de bonnes maîtrises dans les principaux thèmes utilisés sur le serveur. Il faudra savoir construire en autonomie.
  • Scénaristes : les scénaristes auront pour rôle d'écrire des scripts de quête (quête principale et quêtes secondaires), d'écrire le lore, de proposer des idées afin de garder une certaine cohérence entre toutes les quêtes. Avoir une orthographe irréprochable est fortement recommandée. Il faudra savoir coopérer avec les autres scénaristes pour éviter les incohérences dans les quêtes et le scénario en général.
  • Développeurs : les développeurs auront pour objectif de développer des plugins Java (pas de skript ni de scratch ou je ne sais quoi) dont nous auront besoin pour le gameplay, ou de modifier certains plugins publics (si leur développeur autorise cela) pour notre serveur.
  • Configurateurs : nous n'en recherchons pas beaucoup (1 voire 2) car nous serons assez avec ce nombre. Il faudra savoir créer des mobs avec MythicMobs, par exemple.
  • Pack-Makers : ce rôle servira à créer les textures personnalisées (parfois 3D) du pack de texture d'Ysgraal.
  • 1 Graphiste : nous recherchons également un(e) graphiste pour faire des logos pour le serveur (le logo que nous utilisons actuellement est temporaire).
  • Modérateurs : pour le moment, nous n'en recherchons pas urgemment. Toutefois, une fois le serveur ouvert, nous aimerions avoir des modérateurs qualifiés disponibles. De ce fait, nous autorisons d'avance quelques candidatures de modérateurs : cela nous permettra d'apprendre à les connaître pendant que le serveur se construit. Ils pourront également proposer des idées et suivre les avancées du projet en attendant l'ouverture. Une orthographe irréprochable est strictement obligatoire, j'insiste bien là-dessus.

Je précise au cas où : tous les participants auront à la clef une récompense à l'ouverture du serveur en fonction de l'aide qu'ils auront apporté. Par exemple, des développeurs pourront devenir modérateurs s'ils le souhaitent. Et puis, aider un serveur à se construire, et le voir ouvrir ses portes, c'est déjà une belle fierté, non ? Nous aimons ce que nous faisons, et ce, nous le faisons par passion.

Nous avons quelques conditions/recommandations à vous communiquer avant que vous ne candidatiez :
  • Il est obligatoire d'avoir un compte Discord (gratuit) pour rejoindre notre serveur Discord. Le vocal n'est pour le moment pas obligatoire mais pourra le devenir si nécessaire.
  • Il est obligatoire d'avoir un compte Minecraft officiel. Pas de versions crackées.
  • Vous devrez être actifs, motivés et sérieux. Nous ne recrutons pas de touristes.
  • Vous devez prendre connaissance que nous sommes tous bénévoles, ainsi, pas de rémunération pour le moment. Et pas la peine de venir réclamer ou négocier de l'argent en MP, ça sera la même réponse. Tant que le serveur n'est pas ouvert, il nous est impossible de rembourser la location des machines que nous utiliserons, ou bien de partager le bénéfice restant avec vous.
  • Il faudra être mature et sociable. Nous demandons un minimum de 16 ans pour rejoindre notre équipe.

Une candidature sérieuse est demandée. Nous nous réservons le droit de refuser une candidature si elle est jugée bâclée. 30 lignes, je trouve ça tout juste. Nous recommandons un minimum de 50-60 lignes (et pas en police 48 évidemment). Parlez-nous de votre expérience, de votre motivation, de vos préférences (sur Minecraft et autre), de vous, de vos jeux préférés hors Minecraft, de vos hobbies, de vos horaires de disponibilité, illustrez ceci avec des exemples de ce que vous savez faire (screenshots, plugins ou profil spigotmc, texte, ...). Nous préférons devenir une petite équipe de 5-10 personnes actives et motivées plutôt qu'un groupe de 25 personnes inactives. N'hésitez pas à la faire sur un fichier PDF par exemple, prenez le temps de bien la rédiger et de corriger les fautes.
Vous pouvez me l'envoyer en MP ou sur le serveur Discord dans le salon #candidatures. Nous vous donnerons une réponse dans les délais les plus brefs après l'avoir jugée.
Prenez aussi connaissance qu'il y aura un test à effectuer selon votre rôle. Par exemple, un test de construction d'une heure pour les futurs constructeurs de l'équipe.

Comment est-il possible de vous contacter ? :confused:

Discord !
Voilà mon identifiant Discord pour me MP : Sparryx#0712
Ou celui de mon collègue administrateur Eternalize : Eternalize#0478
Et bien sûr, le serveur Discord du projet Ysgraal : https://discord.gg/DepqmBT


Passez une excellente journée/soirée,
A bientôt ! :)
 
Dernière édition:

Eternalize_

Nouveau
22 Juillet 2019
16
1
4
26
Les recrutements sont toujours ouverts !
Venez participez à la construction d'un MMORPG 100% francophone :)
 

Sparryx

Massacreur de zombies
28 Juillet 2018
126
3
80
18
Nous recherchons toujours des participants ;)
Alors n'hésitez pas <3
 

Akmiel

Infamous
31 Juillet 2015
194
46
140
Caché
Si la présentation était poubelle, j'aurais dis encore un projet ambitieux qui n'arrivera jamais à sa fin comme 99% du temps, mais étonnamment, la présentation était précise et clair même si peut-être un peu longuette.

J'aimerais tout de même apporter 2-3 tips concernant la création de serveur ambitieux comme le votre: Ne cherchez pas à faire quelque chose de trop grand ni trop complexe dès le début. Un serveur qui marche avec des joueurs, c'est mieux qu'encore un projet qui ne voit jamais le jour. Vous prenez Wynncraft comme référence "top serveur MMORPG"; c'est le cas, mais n'oubliez pas que ce serveur en est là ou il en est aujourd'hui, après plusieurs années et années à tourner à plus de 500 de joueurs. Il est inutile de prendre comme référence un top serveur actuel qui a pris 5-6 ans à se construire, c'est comme si quelqu'un disait vouloir réaliser un serveur mini-jeux de la même qualité que Hypixel, c'est simplement impossible mise à part si il y-a une équipe de plus de 100 personnes bossant h24 dessus (et à ce point là, c'est limite un studio de jeu, et tant qu'à faire développer son propre jeu, ça sera mieux.)

Si vous voulez faire quelque chose qui fonctionne, et qui évoluera avec le temps, je vous conseille de viser quelque chose comme les débuts de Wynncraft (avec évidemment toutes les nouvelles possibilités qu'offre les versions récentes du jeu) ou un ancien serveur MMO français "AresRPG".

Sur ce bonne chance, à noter que mon post est à but constructif, j'espère que le projet verra le jour, car de manière général, malheureusement, 99% des projets ambitieux ne voient jamais le jour et c'est très dommage pour le paysage français.

GLHF
 
  • J'aime
Reactions: Sparryx

Sparryx

Massacreur de zombies
28 Juillet 2018
126
3
80
18
On va essayer de limiter nos objectifs pour pouvoir ouvrir un prototype jouable et stable, et si ça fonctionne (s'il y a suffisamment de joueurs qui apprécient jouer sur le serveur), on ajoutera des fonctionnalités au gameplay, de nouvelles quêtes, etc.
Pour Wynncraft, en effet il a commencé avec des constructions honnêtement pas terrible, et puis au fur et à mesure des MAJ, les builders ont décoré de plus en plus la carte, les dev ont ajouté des features au jeu et ont corrigé des bugs.

Le risque, c'est que si dès l'ouverture il n'y a pas assez de features, on va recevoir des critiques dans le style "le serveur n'est pas fini", ou "la carte est très vide", ou encore "le gameplay est très limité". C'est pour ça qu'on est obligés de sortir quelque chose de plus long à produire, mais on espère quand même le faire rapidement mais correctement. :)

Et oui, malheureusement, beaucoup de projets innovants ne voient jamais le jour à cause d'un manque de participation de la part du staff. Par expérience, c'est comme ça qu'un projet disparaît.

En tout cas, merci pour les encouragements ;)
On espère pouvoir sortir la première bêta avant le printemps 2021, voir avant 2021 ! Si ça traîne trop, et c'est ça qui démotive les participants.
 

Sparryx

Massacreur de zombies
28 Juillet 2018
126
3
80
18
Toujours en recherche de participants ! :)
Pour ceux qui aiment se lancer dans un projet qui change de l'ordinaire, alors vous êtes sur le bon projet !
 

Petit Elfe

Chasseur de rêves
15 Mai 2012
59
1
78
22
Toujours en recherche de participants ! :)
Pour ceux qui aiment se lancer dans un projet qui change de l'ordinaire, alors vous êtes sur le bon projet !
Mes plus sincères salutations, en ces jours sombres je créer un serveur RPG en solitaire, mais j'avoue que la solitude n'est pas la chose la plus marrante qui puisse être !
Si vous recherchez encore des personnes, dans le développement JAVA (je suis novice, je créer des plugins de type médium je dirais), ou alors la configuration est l'un de mes passe-temps.

Je n'ai pas vraiment d'horaires donc je suis disponible tous les jours. Pour en savoir plus : petitCaillou#3386