Les petites astuces de Minecraft à savoir - 005 - Diverses astuces pour débutant
(Minecraft sur PC - JAVA - 1.21.5)Les photos sont "originales" : je n'utilise aucun pack de ressources pour que les textures sur les illustrations ne soient pas modifiées et donc reconnaissables par tout le monde.
Hello,
Voici "en vrac" diverses astuces.
Il faut savoir que le fer s'oxyde avec le temps et devient vert.
Il vaut mieux le savoir car ça peut surprendre (surtout si on voulait jouer avec les couleurs dans nos décorations).
Ici, 2 trappes (non cirées avec du miel) posées sur la terre, pour l'exemple :
On peut obtenir des algues en se promenant simplement avec son bateau.
Les algues servent à aider à la pousse des herbes aquatiques pour les tortues.
Notez bien que lorsque vous vous promenez en bateau, vous pouvez tourner la tête à droite ou à gauche, mais la direction ne suivra pas votre regard.
Pour regarder dans la direction de navigation, il faut apercevoir le "carré" du bateau, comme sur la photo.
Avant d'installer une table d'enchantement, prévoyez la place pour mettre à une case 15 bibliothèques tout autour avec 2 espaces libres au-dessus (attention aux torches).
Ne pas mettre de tapis entre la table et les bibliothèques.
Ici, il y aura un passage libre, sur les tapis bancs, entre les futures bibliothèques (seulement 4 au moment de la photo) et le mur.
Le toit a été pensé pour laisser passe la lumière.
Pour rappel, quand vous passez la hache sur des bibliothèques, vous ne récupérez pas pas les 6 planches (mais les 3 livres, oui).
Pour mettre des bûches dans le sens voulu, il faut mettre le pointeur soit à gauche ou à droite (à l'horizontale), dessin 1, soit en haut ou en bas (à la verticale), dessin 2.
Si vous avez des golems qui combattent un "enderman", pensez à aller vers la zone car vous pouvez trouver un "oeil de l'ender" (il ne reste que 5 minutes au sol avant de disparaitre).
C'est bien aussi de se balader autours de la maison où vous avez dormi si vous avez un chat, car il y a parfois un cadeau (peau de lapin, patte de lapin, viande de poulet ou autre chose).
Les chats domestiques :
Lorsque qu'un chat refuse de bouger et vous gène pour une construction ), il faut s'éloigner pour qu'il vous suive.
Sur la photo, il y a un chat blanc et un chat noir et un truc marron qui dépasse : c'est la tête d'un villageois qui dort de l'autre côté du mur (LOL).
Parfois s'éloigner ne suffit pas, surtout quand vous avez plusieurs chats, il faut donc prévoir d'avoir un poisson cru sur soi pour les attirer.
Si vous faites un clic droit sur un chat (sans rien dans la main, veillez à avoir une case vide dans la barre d'action de votre inventaire), le chat va s'assoir et ne plus bouger : pratique quand vous ne voulez pas prendre le risque de noyer votre chat dans les explorations maritimes.
Attention à ne pas faire un clic gauche sinon vous allez frapper le chat !
Pour rappel, les chats sifflent à l'approche d'un "phantom" ou d'un "creeper", ils sont donc très utiles (en plus d'un cadeau qu'ils rapportent parfois le matin).
Si vous ne pouvez pas ouvrir un coffre parce qu'un chat assis est dessus, faites un clic droit dessus avec la main VIDE : il se lève et ça suffit pour pouvoir ouvrir le coffre.
J'ai testé la reproduction (avec du poisson cru) d'un chat noir +un chat jaune en espérant un mélange, mais j'ai eu un chat jaune.
Test avec un chat noir + un chat blanc = chat blanc.
Le hasard peut-être, ou pas.
Avant de mettre vos fenêtres dans vos constructions, lorsque le seul moyen de les enlever est de les casser (il y a un moyen de ne pas les casser avec toucher de soie par exemple, mais au début chaque ressource est précieuse dans le choix de l'utilisation d'un outil et de son usure ou non), faites des tests et placez vos fenêtres seulement une fois que vous vous êtes décidés sur la disposition intérieure (si vous comptez mettre un double coffre posé sur un double coffre, est-ce pertinent qu'il y ait des fenêtres derrière ?) et sur l'aspect extérieur.
Pour mettre des escaliers dans un coin, visez le milieu.
Le placement du viseur (et du personnage, selon qu'il soit en face ou sur le côté) est très important pour les escaliers et la construction des toits, par exemple.
Un mauvais placement donnera un résultat non voulu.
Un bloc de terre provisoire peut aider au placement.
Si vous ne voulez pas qu'il y ait de la terre entre un chemin (terre tassée avec le clic droit d'une pelle, à ne pas confondre avec le clic gauche qui permet de creuser), vous devez mettre un bloc de même matière sous les escaliers (ici de la pierre). Lorsque vous êtes suffisamment bien installé, vous aurez envie de soigner les détails.
Parfois vous allez cassé de la roche au bas d'un mur et boucher les trous avec de la terre, rien que pour que votre mur de terre soit "parfait" visuellement.
N'oubliez pas qu'un feu de camp permet d'avoir de la lumière, de faire un repère de loin grâce à la fumée qu'il dégage et de cuire les aliments (trappe ouverte) que vous jetez dessus sans besoin de charbon : au bout d'un petit instant vous allez récupérer l'aliment cuit dans votre inventaire.
Je rappelle que mettre une trappe en fer dessus permet de ne pas se brûler quand elle est fermée (sinon vous êtes sûr qu'un villageois va se mettre dedans !).
Lorsque vous coupez du bois, il suffit d'enlever toutes les buches pour que tout le feuillage disparaisse tout seul (sans besoin de cliquer dessus) en laissant tomber des ressources (pousse, bâton, pomme).
Il faut attendre une petite minute (ou plus si les feuillages étaient épais).
Lorsque vous n'avez pas le bon équipement pendant vos premières expéditions, un bloc est incassable ou bien il finira par se détruire et vous ne récolterez rien du tout : n'insistez donc pas quand ça met un temps assez long pour tenter de miner la ressource, car elle risque d'être perdue.
Par exemple, si vous n'avez pas de pioche en fer pour miner un bloc d'émeraudes et que vous avez une carte, prenez un screen de l'endroit où il faudra revenir plus tard pour ne pas gaspiller la ressource.
Inutile de miner avec une pioche en pierre !
Ne mélangez pas les moutons dont la laine est colorée, si vous en avez besoin car un villageois berger vous en demande. Par exemple, un mouton noir qui se reproduit avec un mouton blanc donnera du gris, ce qui ne vous arrangera peut-être pas.
Faites des enclos séparés par couleur (celle qui vous arrangent) : au début, 2 animaux suffiront.
C'est utile pour les teintures un peu pénibles à avoir : reproduire 2 moutons noirs jusqu'à avoir 16 descendants sera plus facile et économique (en lançant par clic gauche une teinture noire sur un couple) que de tuer 18 poulpes pour teindre 18 laines blanches...
Utilisez les maisons existantes avec le style du village pour les agrandir et apprendre leur style de constructions.
Penser à ajouter des fenêtres plus grandes, pour la luminosité et à varier les toits si vous innovez un peu (pour économiser des ressources) en n'oubliant pas que des monstres peuvent apparaître si les blocs sont pleins et sans lumière (un monstre n'apparaitra jamais sur une dalle, un escalier, une fleur ou un chemin par exemple, même dans le noir.
Par exemple, l'image 1 (intérieur : bergerie), j'ai modifié un peu le toit depuis la photo.
L'image 2 (intérieur : bibliothèque), j'ai changé les planches de bois qui sépare le mur et le toit dans une autre couleur, que j'ai aussi modifié.
Rappel : pour du bois écorché, il faut faire un clic droit sur le bloc avec sa hache (dans son inventaire ou sur le bloc).
Image 3 : j'ai mis des escaliers en bois plutôt que ceux en pierre qui ne ressortaient pas et modifié le bas du mur.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Il faut toujours aller voir le marchand ambulant (il y a un son spécifique quand il arrive) : il change ses ventes à chaque nouveau passage et peut avoir ce qui vous manque (une pousse d'arbre particulière, un cactus, du cacao, .....), parfois un truc rare et très utile.
Souvent il y a un bug car il est sous la terre (ou sous l'eau) : il suffit de cliquer dans le sol là où on voit des bulles et où la laisse de ses lamas disparaît.
Tous les échanges sont limités à 2 par catégorie.
Dans le menu (ou par le raccourci que vous aurez choisi), vous pouvez voir vos progrès et les statistiques.
Regarder les progrès à faire peut vous aider à comprendre comment réaliser des nouvelles fabrications ou à vous donner des informations importantes.
Quand vous installez des postes de métiers pour vos villageois, mettez-les au même endroit (sauf les composteurs de vos fermiers).
Ce sera plus facile de les retrouver pour faire des échanges (avant leur rassemblement puisque après ils vont dans leur lit à des endroits éparpillés).
Ici pour l'exemple, les chaudrons des tanneurs (près d'une source d'eau éternelle).
Lorsque vous explorez, évitez de courir dans les endroits que vous ne connaissez pas.
Ce qui est drôle, c'est que j'ai pris la photo d'un endroit "dangereux" et même pas 1 minute après, je tombe dans un trou parce que je ne fais pas gaffe (mdr, c'est le cas de le dire).
Quand on s'y attend, il y a des moyens de ne pas mourir d'un dégât de chute, comme par exemple verser un seau d'eau ou mettre un bloc de miel juste avant la chute (mais il faut avoir le bon réflexe et le bon timing).
A la place des trappes, on peut mettre des nénuphars et marcher dessus.
Pour pêcher, pas besoin d'aller près de la mer avec des poissons.
On peut le faire en sécurité dans un petit bassin artificiel d'un bloc.
Pour lancer l'hameçon, faire un clic droit.
Quand on voit un sillon avec des bulles, faire un clic droit pour ramasser la prise (poisson ou autre chose...).
Rappel : pour faire une source éternelle, il suffit d'avoir 3 seaux d'eau pour mettre dans 3 blocs qui se suivent : celui du milieu devient une source éternelle.
Sur la photo, j'ai décidé de faire un 3 x 3 pour prendre l'eau au centre de mon carré, juste parce que je trouvais ça joli avec les trappes (mais je pouvais aussi prendre de l'eau dans mon "bassin à pêche").
NB : il faut 2 cases d'eau pour faire pousser des herbes aquatiques grâce à la poussière d'os (avec des algues à côté.
La poussière d'os est utile pour les cultures et sur l'herbe, elle peut donner des fleurs ou des herbes sur 7 blocs, en plus de devenir de la teinture blanche.
Pour avoir une citrouille sculptée, clic droit avec une cisaille sur le bloc (pas dans l'inventaire).
Lorsqu'on récolte la citrouille (sculptée ou pas), on a le bloc entier.
Lorsqu'on récolte une pastèque, on n'obtient pas le fruit entier mais des parts (on ne peut pas sculpter une pastèque).
Avec 9 parts de pastèque, on obtient le fruit entier mais attention, il ne faut le faire que si vous devez faire des échanges avec un villageois fermier, car lorsqu'on veut le manger, il faut qu'il soit en parts et poser le fruit entier au sol et casser le bloc (avec une hache), mais on n'obtient pas 9 parts, seulement 4, 5 ou moins !
Si vous avez un équipement enchanté "raccommodage" (trouvé par exemple dans un coffre au trésor), il se réparera tout seul.
Il faut le mettre dans l'inventaire avant qu'il soit cassé si jamais on est dans un endroit dangereux où il risque de s'user beaucoup sans avoir eu le temps de s'auto-réparer.
Attention, si c'est une arme, il faut la mettre dans l'endroit "bouclier" pour qu'il se répare avant de le réutiliser.
Sur la photo, le casque, le torse et la hache en or sont raccommodables.
Toit : il est impossible de mettre une vitre à l'horizontale.
Il faut mettre un bloc de verre qui sert de "vasistas", où on pourra poser une torche.
Pour l'anecdote, ce mot provient de la phrase allemande "Was ist das" qui veut dire "Qu'est-ce que c'est (?)".
Pour finir, n'attendez pas que votre armure soit détruite pour l'enlever : il est possible de la réparer plus tard, de, peut-être, l'échanger avec un villageois contre une émeraude ou de la placer sur un porte armure en décoration. Que ce soit usé ou pas ne changera rien au visuel.

Comment faire un porte armure sur Minecraft ? | Minecraft.fr
Ce tutoriel pour Minecraft explique comment fabriquer un porte armure avec des captures d'écran et des instructions étape par étape. Dans Minecraft, les
Il y aurait d'autres astuces utiles dont il faudrait parler (comme par exemple la touche MAJ qui permet une sélection multiple), mais Minecraft est aussi un jeu de création, de recherches et de découvertes.
J'espère que ça aura été utile à quelqu'un car ça demande du temps de rédiger un sujet avec la mise en forme et le choix des images.
001 - Cultures et animaux
https://minecraft.fr/forum/threads/001-cultures-et-animaux.277150/
002 - Métier à tisse et colorations (celui-ci) :
https://minecraft.fr/forum/threads/002-métier-à-tisser-et-colorations.277167/
003 - Exploration, cartographie et trésors
https://minecraft.fr/forum/threads/003-exploration-cartographie-et-trésors.277175/
004 - Abeilles, nid et ruche
https://minecraft.fr/forum/threads/004-abeilles-nid-et-ruche.277173/
Si un lien n'est pas affiché publiquement ou qu'il y a un message d'erreur, c'est qu'il est "en attente d'approbation" d'un modérateur suite à une édition récente, patience donc.
Je peux faire parfois des petites mises à jour pour améliorer un peu le contenu.
N'hésitez pas à faire des commentaires, des corrections, d'apporter des détails ou encore de joindre une image qui concerne le sujet dans un message de réponse.
A bientôt pour un prochain numéro, (peut-être)...
Bon jeu !

Dernière édition: