Tutoriel 008 - La lave infinie et les cuissons

LouveRenarde

Aventurière
7 Avril 2025
35
4
9

Les petites astuces de Minecraft à savoir - 008 - La lave infinie et les cuissons​

Minecraft sur PC - JAVA - 1.21.5

2025-05-25_19.54.04.png

Hello,

Même si un feu de camp peut cuire, ce n'est pas pratique pour des grosses quantités.

Si vous jouez en mode "Survie", il peut parfois être judicieux de faire des tests dans une autre partie à part, en mode "Créatif Paisible" (et pouvoir voler avec des élytres en sautant 2 fois de suite, ensuite il faut encore sauter pour aller plus haut et il faut s'accroupir pour descendre).

Attention, selon les options ou parfois sans raison apparente, les résultats en Créatif et en Survie seront différents.
Deux exemples :

• Mon feu de four ne s'éteignait pas en Créatif. Alors qu'en Survie, s'il n'y a plus rien à chauffer, il s'éteint (après la cuisson d'une seule pomme de terre avec un seau de lave) !
  • En Créatif, il s'est écoulé 2 jours avant d'avoir de la lave dans mon chaudron alors qu'en Survie, il suffit d'un instant (c'est curieusement aléatoire puisque j'avais 3 "puits" et ils n'apparaissaient pas en même temps.

Certaines informations mineures de ce tutoriel sont donc erronées selon le mode, mais ce n'est pas grave : le principal est exact, je n'ai donc pas corrigé.
J'ai d'ailleurs construit mes trappes avec du cuivre (et pas du bois) que je n'ai pas cirées pour qu'elles deviennent vertes avec le temps et fassent ressortir la couleur de la lave.
D'ailleurs n'oublions pas que la lave est aussi une source de lumière (dangereuse, certes).

Pour l'anecdote, j'étais à une petite distance du village et des villageois sont venus "s'octroyer" le fumoir et le haut-fourneau car plusieurs sont "sans emploi".
Mon village est une véritable fourmilière bruyante et constamment en mouvement : les villageois essaient de se reproduire mais je n'ai pas remis de lits donc ils échouent sûrement (pourtant je vois encore des enfants) et ils commencent à aller partout où je vais, autour du village (pour y installer des choses diverses).
Mais j'arrête là le hors-sujet, je ferais un petit topo plus tard dans un autre sujet sur mes villageois, il y a des choses assez marrantes.

2025-05-29_04.06.54.png

Voici la solution si n'avez pas l'option activée de lave qui se transforme en source, voir ici :
<kbd>https://minecraft.fr/forum/threads/débuter-dans-minecraft-java-1-21-5-survie-choisir-les-options.277121/<kbd>

Par défaut, c'est "oui" pour la transformation de l'eau en source "éternelle" (où 3 blocs d'eau suffisent) et "non" pour la transformation de la lave en source.

On peut avoir un système qui permet d'avoir de la lave indéfiniment avec un seul seau de lave, même si c'est plus long (2 jours) qu'avoir une véritable source infinie.
Il faut avoir suffisamment de lingots de fer pour un seau (3 lingots ou achat à un villageois, pêcheur en général) et un chaudron (7 lingots ou l'avoir pris dans un village où il y a un tanneur).

Le fer sera aussi utile pour fabriquer un fumoir (cuisson de la nourriture) et un haut-fourneau (fonte du métal brut).
Il faudra conserver un fourneau "classique" en pierre pour le reste, même si la cuisson est beaucoup plus lente (par exemple le sable en blocs de verre ou la cuisson des cactus pour la teinte verte).

Petit récapitulatif de quelques fabrications utiles en images :

• seau
  • entonnoir (avec un coffre et des lingots de fer)
  • chaudron
  • haut fourneau (métal brut), avec des lingots de fer, un four et de la roche lisse
  • fourneau (tout y compris métal brut et cuisine - mais plus lent), en pierre
  • fumoir (cuisine), avec des bûches de bois et un fourneau

2025-05-27_23.40.00.png

2025-05-27_23.22.34.png

2025-05-27_23.39.33.png

2025-05-27_23.49.35.png

2025-05-27_23.51.19.png

2025-05-27_23.52.25.png

Première étape , mettre un chaudron, un "spéléothème pointu", un bloc de "spéléothème" (ou un simple bloc de pierre), un bloc de mousse (ou un bloc de laine, ou encore un bloc de terre mais c'est un peu moins rapide à enlever) avec 4 trappes autour, en bois par exemple même si c'est illogique pour contenir de la lave (sur l'image, c'est en sapin).
Il faudra s'aider d'un bloc de mousse sur le chaudron pour placer le bloc de spéléothème et ensuite mettre le spéléothème pointu.

2025-05-26_21.55.42.png

2025-05-27_19.34.09.png

Fermer les trappes.

2025-05-27_19.34.30.png

Enlever le bloc de mousse.

2025-05-27_19.34.51.png

Verser un seau de lave dedans.

2025-05-27_19.35.01.png

On voit que ça goutte doucement.

2025-05-27_19.35.33.png
2025-05-27_19.35.34.png

Il faudra attendre environ 2 jours pour que la lave s'écoule dans le chaudron

2025-05-27_19.43.39.png

La lave plus haut est encore là et "pour toujours" avec ce système.

2025-05-27_19.44.04.png

On récupère la lave dans le chaudron avec le seau pour le mettre dans un appareil de cuisson, à la place de beaucoup de charbon.

2025-05-27_19.51.16.png

Pour simple information, on a déjà 64 + 22 lingots de fer obtenus dans un haut-fourneau, à peu près la même chose en cuisson de viande (64 + 26) dans un fumoir et seulement 41 blocs de verre dans un fourneau.

On peut automatiser le remplissage de chaque four avec des entonnoirs et des coffres.

Devant et derrière :

2025-05-27_21.46.33.png
2025-05-27_21.41.35.png

Pour mettre un coffre à coté d'un autre sans qu'il devienne un grand coffre ou pour placer un entonnoir, il faut s'accroupir pendant le placement.

Vous pouvez bien sûr imaginer plusieurs placements possibles, séparer les fours, mettre les entonnoirs dans le sol (cela n'empêchera pas de cliquer sur le grand coffre.

Il n'y a pas besoin de remettre du combustible tant qu'il y a du feu dans le four (on voit des flammes dedans aussi).

2025-05-27_22.45.24.png

Il n'y a pas forcément besoin de coffres qui alimentent les entonnoirs, mais ils n'ont que 5 places.

Entonnoir seau lave.png

Un seul seau de lave permet de fondre 64 + 36 lingots de fer, c'est beaucoup.

Ici, sans entonnoir (et sans coffre) pour récupérer les éléments.

2025-05-27_19.51.04.png

Avec un entonnoir, le seau vide a "glissé" comme le feront les lingots (mais la lave alimente bien le four, on voit les flammes).

2025-05-27_21.47.58.png

L'intérêt de faire un système d'alimentation automatique et aussi de récupération automatique, est qu'il n'y aura pas besoin de remplir le four, d'attendre que des métaux soient en lingots pour en mettre d'autres.
Ici du fer, de l'or et du cuivre dans l'entonnoir.

2025-05-27_23.35.05.png

On remarque que l'or ne peut pas cuire si les lingots de fer ne sont pas enlevés (le seau vide ne dérange pas).

2025-05-27_23.35.41.png

Sur l'image pour le haut fourneau, vue de devant, on a donc un coffre sur un entonnoir relié au four.
Ce coffre alimente le four en métal brut.

Derrière, le coffre est alimenté en seaux de lave (ça pourrait être du charbon ou n'importe quel combustible).
L'entonnoir est au même niveau que le four.

Notons que les coffres d'alimentation (métal brut ou combustible) sont toujours plus hauts que le four.

Sous le four, il y a un entonnoir relié aux autres, qui remplissent le grand coffre de seaux vides et de lingots (ou autre chose qui vient des autres fours).

Nous avons donc utilisé 3 entonnoirs pour chaque four, soit un total de 9 et presque autant de coffres.

On peut mettre des cadres sur chaque coffre (en s'accroupissant) puis en mettant le dessin souhaité (on s'accroupit aussi en sélectionnant l'ingrédient voulu dans son inventaire placé en barre d'action et en pointant la souris sur le cadre).

Ici les entonnoirs du bas sont camouflés dans le sol (mais on voit le grand coffre) et ceux de derrière n'ont pas été placés : seul le haut-fourneau en a un sur le côté car j'ai testé plusieurs configurations que je n'ai pas mis.
Sur mes cadres, j'ai mis un bloc de sable, une pomme de terre, du fer brut et un seau de lave.
On peut modifier le sens de chaque dessin en cliquant sur le cadre et en étant accroupi.

2025-05-27_22.14.33.png

Attention à ne pas casser une trappe (on peut toutes les soulever, même si c'est complètement illogique ou mettre des trappes "trouées" en chêne : la lave ne bougera pas) ou à ne pas casser le bloc sous la lave, sinon le résultat peut être catastrophique (la lave détruit certains éléments à son contact).

Si jamais un accident vous arrive, il faudra mettre un seau sur "l'origine de la lave" (elle ne sera pas forcément récupérée mais détruite et tout l'écoulement va disparaître).

2025-05-27_22.18.39.png

2025-05-27_22.51.14.png
2025-05-27_23.45.05.png

Voici la vidéo que j'ai trouvé utile et qui m'a inspirée pour ce tuto (même si il y a de l'utilisation de Redstone qui ne convient pas à notre catégorie) en remerciement pour l'auteur : "LeRoiDesChauves".
Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un "E" à "infinie" (ici, adjectif) qui s'accorde avec la lave.
C'est différent si on écrit "la lave à l'infini" (là, nom commun).

Pour simple information, à la question qu'il se pose, il y a eu 2 réponses parmi les commentaires - que je n'ai pas testé - je cite :
"Pour récupérer l'xp des fours, tu peux mettre un levier dessus, l'actionner et récupérer un objet dedans, ça te fera récupérer l'xp de tous les objets cuits dedans."
et, plus ancien :
"Casse le four pour l"xp." (réponse : "Oui également, mais si tu fais, ça il faut remettre les rails...").

"Tuto Four automatique en 1.20 avec lave infinie | Minecraft"

Voir le sujet redstone pour le levier, dans le sommaire.

--------

000 - Sommaire des guides et tutoriels
<kbd>https://minecraft.fr/forum/threads/000-sommaire-des-guides-et-tutoriels.277288/<kbd>

N'hésitez pas à faire des commentaires, des corrections, d'apporter des détails ou encore de joindre une image qui concerne le sujet dans un message de réponse. Bon jeu !

Dernière édition: