Le professeur de psychologie M. Pearson, de la très sérieuse université de Yale, aux États-Unis, à publié sa théorie (très sérieuse elle aussi) concernant le mythe d'Hérobrine et que j'ai eu la bonté de traduire pour vous:
...Tout le monde s'entendra pour dire que Minecraft est un jeu dont la principale caractéristique est la grande solitude qui pèse sur le joueur, tout au long de la partie. De surcroit, l'immensité de l'univers dans lequel est plongé le joueur accroit cette solitude. Ceci nous plonge dans un endroit très propice au développement du Syndrôme de Wilson (du nom du ballon éponyme dans le film ''Seul au monde''). Il est donc naturel que chez les sujets à l'esprit plus faible, des hallucinations apparaissent tôt ou tard, sous la forme d'une présence humanoide, ou le fameux Hérobrine. Celui-ci n'est en fait qu'une manifestation d'un puissant fantasme du joueur esseulé qui n'a pour autre compagnie que les creepers et autres zombies. Naturellement, le caractère violent de ces créatures c'est couplé aux hallucinations des joueurs, de sorte que Hérobrine est une réponse, oui, à ce désir irascible de compagnie, mais également aux craintes fondamentales de tout joueur de Minecraft, soit la présence desdits monstres.
En conclusion, le mythe d'Hérobrine n'est rien d'autre qu'une manifestation du syndrôme de Wilson, dont le principal symptôme se traduit en des hallucinations provoqué par une distortion des principes psychoanthropique du joueur, dont la vie sociale est grandement affectée du fait d'une addiction incroyable à Minecraft. Je conseille personnellement à tout ceux qui croient voir Hérobrine d'éteindre leur ordinateur et de sortir prendre une marche dehors, ou de voir leurs amis.
PEARSON,M. ''Yale psychologic journal'' March, 2011, 110 p.