Je vais peut être me faire huer mais tant pis, je dis ce que j'ai à dire:
Je n'ai pas du tout aimer la map. Avant d'entamer vraiment la critique (constructive), je tiens à dire que je te respecte car ils y a une quantité monstrueuse de travail fournis et que je ne peut pas dire "c'est de la merde" mais plutôt "je n'aime pas".
Commençons par le commencement et abordons le début. Le début est une bonne mise en bouche et on sent bien que du travail à été fournis. Mais c'est au moment de la prophétie que j'ai commencé à détacher. Aucun subtilité, le héros se voit offrir le sauvetage du monde sur un plateau. D'un coté tout le monde à la foi en cette prophétie, en effet le premier roi (je ne me souviens plus de son nom) vous envoie en quête des deux première gemme. Alors que le héros n'a logiquement jamais tenu une épée de sa vie et que des légions entières en sont mortes. Autant le roi poulpe vous demande de prouver que vous êtes bien le héros. Les petites quêtes à cette endroits me le ont cassé. Pourquoi ce bat**d à-t-il caché l'ultime canne à pèches du royaume? et surtout à un endroit bien loin?
Notons à cette endroits les clin d’œil. J'aime bien les clin d’œil, les références et les easter egg, tant qu'il ne sont pas trop mis en valeur. Je vais surtout m'attarder sur le prof chen. La pokéball ok, le nom du prof ok. Jusque là ça peut aller, en effet cela reste des clin d’œil valable qu'on est pas obligé de voir ou de comprendre. Mais des l'instant où cela est dit dans le dialogue, le charme est brisé, c'est la référence de trop. C'est pareil pour Zelda, des que le nom est dit, le mal est fait. C'est certes une transition pour la quête à suivre mais cela casse à mon sens le monde qui à été construit jusque là car normalement le pnj ne devrait pas connaitre cette références. La pokéball marche car elle peut être la par "hasard" mais pas les nom des références.
j'en viens à la quête principale en elle même. J'ai eu l'impression de suivre une suite de cliché de rpg. Sérieusement, une prophétie qui annonce qu'un élu sauvera le monde d'un immortel corrompu (le méchant a 20 centimes), et cela en ramenant 8 gemmes à un temple des 4 bouts des mondes; désolé de dire ça mais c'est terriblement cliché.
petit lien bien sympa tu comprendra:
http://www.ffdream.com/?cat=encyclopedie&rub=cliches_rpg
Je finis avec le système de commerce. je ne suis pas allé jusqu'au bout mais il n'aurait pas été préférable de dispatcher les commerce sur plusieurs ville? De faire des armes plus puissant au fur et à mesure de l'aventure? Et ainsi rajouter de l'importance à la deuxième ville et éviter que dès le début le joueur voit des équipement totalement surcheaté. Comme dans n'importe quel rpg telle Skyrim Dragon quest ou encore Final fantasy.
J'ai fini ma critique, à plus et bonne journée à tous.