Aide EULA

coeragames

Massacreur de Mouton
17 Mars 2020
50
0
25
cocorico-mc.tk
Bonjour à tous !

Je suis en train de créer un serveur, et pour être en toute légalité, j’ai des questions sur l’eula de Minecraft.

Si on vends des grades payants sur notre boutique, mais que on les offre au bout de 700 heures de jeu, es-ce que c’est légal sachant que ils disent que les joueurs doivent avoir accès gratuitement au commandes non cosmétiques présentes dans les grades payants

Si ce que je vous ai demandé dans la précédente question est illégal, es-ce que c’est légal donner des plots en plus au déteneurs de grades, sachant qu’il n’y a aucun leaderboard ?


Merci d’avance pour vos réponses
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

EULA a dit:
À condition de respecter les Règles d’utilisation des marques et des actifs et les Règles de nommage ci-dessus, VOUS POUVEZ donc :
  • (...)
  • vendre des droits ayant un effet sur le jeu, à condition qu’ils ne nuisent pas à l’expérience d’un autre joueur et qu’ils ne donnent pas un avantage compétitif dans le jeu. Un avantage compétitif dans le jeu est quelque chose qui, à niveau de compétences égal, pour le même temps passé et dans les mêmes circonstances, peut aider un joueur ou un groupe à obtenir de meilleurs résultats qu’un autre.
    • N’oubliez pas que certains jeux ou modes de jeux peuvent être conçus pour ne pas être compétitifs (par exemple ceux où le joueur joue contre l’environnement (PvE)) mais devenir compétitifs lorsqu’on y ajoute des éléments tels qu’un classement des joueurs.
Source: https://account.mojang.com/terms#commercial
Donc s'il y a un classement et que tu donne un avantage pour être plus "haut" dans ce classement... Non tu ne peux pas.

S'il n'y a pas de classement/compétition (un joueur meilleur qu'un autre) et que le fait de payer ne "nui pas à l’expérience" de jeu... Alors tu peux.


Cordialement,
Detobel36
 

coeragames

Massacreur de Mouton
17 Mars 2020
50
0
25
cocorico-mc.tk
Salut,


Source: https://account.mojang.com/terms#commercial
Donc s'il y a un classement et que tu donne un avantage pour être plus "haut" dans ce classement... Non tu ne peux pas.

S'il n'y a pas de classement/compétition (un joueur meilleur qu'un autre) et que le fait de payer ne "nui pas à l’expérience" de jeu... Alors tu peux.


Cordialement,
Detobel36
Merci!

Donc tous les avantages du type home, feed, furnace sont interdits par l’EULA.

Donc un grand nombre de services autour de Minecraft ne la repsectent pas (Hypixel, Paladium... car il y a + de homes, et des autres fonctionalitées. Spigot aussi car il y a des plugins payants et c’est pas autorisé par l’EULA) ?
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Spigot aussi car il y a des plugins payants et c’est pas autorisé par l’EULA
Il faut différencier spigotmc.org et Spigot.
Au passage, la j'ai cité ce qui concernait les serveurs. Les plugins payants sont payant pour les gens qui veulent installer le plugin. Pas pour ceux qui l'utilisent (les joueurs). Donc ça ne rentre pas en lien avec l'EULA. Mojang ne peut pas t'interdire d'acheter du code java. Les plugins en eux-même n'ont aucun lien avec Minecraft. C'est la manière dont ils sont utilisés (qu'ils soient payant ou pas d'ailleurs) qui peut poser question.

Donc tous les avantages du type home, feed, furnace sont interdits par l’EULA.
C'est lié à l'interprétation...
S'il n'y a pas de classement/compétition (un joueur meilleur qu'un autre) et que le fait de payer ne "nui pas à l’expérience" de jeu...
Est-ce que le fait d'avoir un "home" en plus "nui à l'expérience de jeu" ? C'est discutable pour moi...
C'est du "cas par cas" et c'est du coup difficile de dire "oui" ou "non". Pour être totalement précis, il faudrait une définition de "expérience de jeu", ce que l'on entend par "nuire" ect ect...

Hypixel, Paladium... car il y a + de homes, et des autres fonctionalitées
Comme dit précédemment, Mojang ne dit pas que tu ne peux pas donner des fonctionnalités "en plus" aux joueurs. Juste que cela ne doit pas être un avantage rendant la compétition (s'il y en a une) déséquilibré.


Cordialement,
Detobel36
 

coeragames

Massacreur de Mouton
17 Mars 2020
50
0
25
cocorico-mc.tk
Salut,


Il faut différencier spigotmc.org et Spigot.
Au passage, la j'ai cité ce qui concernait les serveurs. Les plugins payants sont payant pour les gens qui veulent installer le plugin. Pas pour ceux qui l'utilisent (les joueurs). Donc ça ne rentre pas en lien avec l'EULA. Mojang ne peut pas t'interdire d'acheter du code java. Les plugins en eux-même n'ont aucun lien avec Minecraft. C'est la manière dont ils sont utilisés (qu'ils soient payant ou pas d'ailleurs) qui peut poser question.


C'est lié à l'interprétation...

Est-ce que le fait d'avoir un "home" en plus "nui à l'expérience de jeu" ? C'est discutable pour moi...
C'est du "cas par cas" et c'est du coup difficile de dire "oui" ou "non". Pour être totalement précis, il faudrait une définition de "expérience de jeu", ce que l'on entend par "nuire" ect ect...


Comme dit précédemment, Mojang ne dit pas que tu ne peux pas donner des fonctionnalités "en plus" aux joueurs. Juste que cela ne doit pas être un avantage rendant la compétition (s'il y en a une) déséquilibré.


Cordialement,
Detobel36
Je vois...
Après c’est sûr que je ne veut pas virer sur du p2w.

Après quand tu parle d’interpretation ou de compétition, j’ai pas très bien compris.

On essaie de bien interpreter ce que disent Mojang en gardant le juste milieu entre trop d’avantages compétitifs pour ceux qui ne payent pas et pas assez d’avantages sur les grades payants qui pourraient faire sauter des ventes.
Par ex, on vend des Lucky Blocks dans la boutique (max 3 par mois et par joueur peuvent être achetés) mais si tu n’a pas les moyens de payer, il y a très souvent des quêtes.

Et par rapport à la compétition, c’est encore une histoire d’interprétation ou c’est le fait d’avoir un leaderboard ?
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Et par rapport à la compétition, c’est encore une histoire d’interprétation ou c’est le fait d’avoir un leaderboard ?
Pour moi (mais ça n'engage que moi), c'est aussi lié à l'interprétation...
Par exemple, sur mon serveur on a des "The Towers". Jusqu'à l'année passé nous n'avions aucun système de classement. Cependant, pour moi il y avait déjà une compétition entre les joueurs: l'équipe qui va gagner.


Cordialement,
Detobel36
 

coeragames

Massacreur de Mouton
17 Mars 2020
50
0
25
cocorico-mc.tk
Salut,


Pour moi (mais ça n'engage que moi), c'est aussi lié à l'interprétation...
Par exemple, sur mon serveur on a des "The Towers". Jusqu'à l'année passé nous n'avions aucun système de classement. Cependant, pour moi il y avait déjà une compétition entre les joueurs: l'équipe qui va gagner.


Cordialement,
Detobel36
Oui. Du coup en PvP-Faction des commandes du genre /feed ou plus de home, même sans classement, c’est des avantages compétitifs


En revanche, le mode Créatif avec des plots ne sera pas considéré comme compétitif, et on pourra vendre des plots (et des accès à WorldEdit ?)
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

En revanche, le mode Créatif avec des plots ne sera pas considéré comme compétitif, et on pourra vendre des plots (et des accès à WorldEdit ?)
La seule personne qui peut te répondre oui ou non à tes questions de manière "sûre" et certaines, ce sont des employés de Mojang...
Ici tu n'aura chaque fois que l'interprétation que fait la personne qui te répond.

Si on reprend le texte de Mojang, tu as le droit de:
- vendre des droits ayant un effet sur le jeu
A condition:
  • qu’ils ne nuisent pas à l’expérience d’un autre joueur
  • qu’ils ne donnent pas un avantage compétitif dans le jeu.
Est-ce que le fait de donner une parcelle ou des commandes WorldEdit nuisent à l'expérience de jeu ?
Cela dépend... :p


Cordialement,
Detobel36
 

coeragames

Massacreur de Mouton
17 Mars 2020
50
0
25
cocorico-mc.tk
Merci en tout cas des tes réponses.
Je pense que la meilleure solution sera effectivement de contacter Mojang.
Je vais essaier de leur adresser un email dans la soirée, je te tienderai au courant de ce qu’il définissent comme légal ou illégal.
 

PureVanillaFrance

Architecte en herbe
14 Décembre 2020
161
8
74
27
Bonjour ! Je me permets d'apporter quelques précisions. Dans ce texte il est bien et clairement écrit ce qui est possible de faire :


https://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/2e0dmd

Voici une traduction en FR de ce que vous êtes autorisé à faire.
  1. Vous pouvez vendre des cosmétiques
  2. Vous pouvez accepter des dons
  • Le don peut avoir des récompenses tant que tout le monde l'obtient.
  1. Vous pouvez facturer l'accès au serveur
  2. Vous pouvez vendre l'accès à des mini-jeux et des mods
  • Le mini-jeu / mod doit avoir une chance équitable pour tout le monde, mais ne nécessite pas que tout le monde joue. Comme lorsque vous êtes dans une arcade avec 2 quarts et une table de hockey sur air, vous ne pouvez pas montrer les favoris sur qui entrent dans le jeu.
  1. Vous pouvez vendre des améliorations de gameplay tant que tout le monde les obtiens aussi.
  2. Vous pouvez donner un accès prioritaire aux utilisateurs payants.

En espérant que cela aiude certains d'entre vous :)