Informatique Aide pour choisir une config !

Télumire

Philosophe fou
17 Mars 2012
305
23
125
Belgique
Bonjour ! J'ai besoin de votre avis pour m'aider à choisir entre deux config, toutes deux faites par canard pc (donc probablement très bonnes, mais mon avis s'arrête là x) ).
Voici la première :

CanHard XXIV : Configuration milieu de gamme => 1100 € environ

Processeur : Intel Core i5 4590 ~200 €
Ventirad : Cooler Master TX3 Evo ~20 €
Carte mère : Asus H97M-E ~95 €
RAM : 2x GSkill Value DDR3 4 Go PC 12800 ~80 €
Carte graphique : GeForce GTX 970 ~340 €
Carte son : intégrée à la carte-mère
SSD : Crucial MX100 - 256 Go ~95 €
Disque dur : Barracuda SATA 6 Gb/s - 2 To ~75 €
Lecteur/graveur DVD : Sony Optiarc AD-5280S ~20 €
Alim' : Antec HCG 520 ~61 €

Boitier : Fractal Design R5 ~100 €

Et la deuxième :

Duck Nukem XXIV : Configuration haut de gamme => 1800 € environ

Processeur : Intel Core i7 4790K 3.5 GHz ~350 €
Ventirad : Noctua NH-U12S ~63 €
Carte mère : Gigabyte GA-Z97P-D3 ~85 €
RAM : 2 X Crucial Ballistix Sport DDR3 8 Go PC12800 ~150 €
Carte graphique : GeForce GTX 980 ~560 €
Carte son : intégrée à la carte-mère
Disque dur : Barracuda SATA 6 Gb/s - 3 To ~100 €
SSD : Crucial MX100/BX100 - 512 Go ~200 €
Lecteur/graveur optique : Sony Optiarc AD-5280S ~20 €
Alim' : Seasonic Platinum - 660 W ~155 €

Boitier : Cooler Master Silencio 652S Noir ~100 €

Vous pensez que la première config est suffisante pour jouer sans soucis à des jeux en 3D gourmands (genre minecraft avec shadders ultra HD accompagné d'une ribambelle de mods avec fraps entrain de filmer tout en faisant exploser une montagne de TNT) ? Ou bien la deuxième est elle justifiée ? (elle me semble un peu too much, mais j'hésite ...)

J'ai le Canard PC de Juillet-Août à côté de moi, ça va aider. 8>
Pour info, oui il est sorti, et les configs ont été un peu modifiées, mais pour les jeux la CanHard est et reste suffisante. (sauf pour les méga shaders de la mort qui tue, là même une Titan X va avoir du mal j'pense).

Okay, un grand merci à toi :D

Déjà, les deux cartes graphiques disposent d'une carte nvidia récente donc tu peux utiliser shadowplay, qui est infiniment meilleur que Fraps (quelques raisons : shadowplay te crache du mp4 directement, peut te permettre d'enregistrer en continu et de ne garder que ce que tu veux dans une session de jeu par exemple, n'utilise que (peu) de puissance GPU au lieu de martyriser le CPU, etc., en contrepartie il faut enregistrer le bureau entier pour les jeux OpenGL (dont minecraft), mais c'est presque rien à faire, il faut juste y activer dans les paramètres).

Pour ma part je trouve la première config très bonne au niveau rapport/qualité prix, dispose d'un combo SSD/HDD, etc., mais je lui reproche d'avoir un ventirad un peu faible, mais suffisant, prend un bon noctua vers les 50€ pour réduire un peu la température du CPU (et donc le rendre plus durable). Autre soucis, c'est qu'il n'est pas overclockable, mais ce n'est pas très grave, l'i5 sera très bon pour les jeux encore longtemps.

Ce que je reproche à la deuxième c'est d'avoir un i7, qui n'est même pas forcément meilleur qu'un i5 en jeu. Deuxièmement, elle ne dispose pas d'HDD, ce qui n'est pas génial, puisque jusqu'à ce que l'on arrive à grandement monter la fiabilité à long terme des SSD, ceux-ci (SSD) ne sont pas réellement conçus pour stocker des photos/vidéo etc. par exemple. En revanche son alimentation est excellente, ce qui peut rallonger un peu la durée de vie des composants, mais l'antec de la première config n'est pas mauvaise.

Vous pensez que la première config est suffisante pour jouer sans soucis à des jeux en 3D gourmands (genre minecraft avec shadders ultra HD accompagné d'une ribambelle de mods avec fraps entrain de filmer tout en faisant exploser une montagne de TNT) ?
Par "Ultra HD", tu entends quoi? 4K ou shaders en ultra le tout tournant en HD? Pour de la 4K, ça ne sera pas forcément suffisant, mais des shaders en ultra ça devrait passer crème si tu en prend pas des pourris (si tu utilises shadowplay, fraps c'est un gouffre à performances) - traduction n'utilise pas les sonic ether, ils sont hyper lourds, préfère les chocapic's ou les slidur's par exemple. Pense à utiliser optifine. Pour la TNT, ça ne devrait pas trop être un problème, le CPU tiendra largement la route (si tu fais pas joujou avec worldedit et des replaces sur des centaines de chunks évidemment).

Bref, je prendrais la première vu qu'elle a un meilleur rapport/qualité prix, surtout pour ton utilisation.

Au passage, ne défragmente jamais les SSD, ça les abîme très vite. Ne fais pas enregistrer tes vidéos sur le SSD (c'est dans les paramètres de shadowplay). Déplace les dossiers des bibliothèques sur le disque dur. Installe Windows et tes logiciels (sauf les jeux, qui boufferont très rapidement la place) sur le SSD en revanche, ça sera bien mieux.

Edit : Au passage, le screenshot en fond du forum a été tourné avec un slidurs modifié (par moi, si tu veux je peux te l'envoyer - si je le retrouve dans mes fichiers) qui tourne à 60 fps sur une GTX 760 pour te donner un ordre d'idée, j'ai juste mit le rendu en rendermul (supesampling) 2x, ce qui donne une sorte d'AA, mais je joue en 1x normale pour ne pas être à 30fps.

• J'aime
Reactions: Bakkare
Par "Ultra HD", tu entends quoi? 4K ou shaders en ultra le tout tournant en HD?

C'était une petite plaisanterie, je voulais surtout parler des shadders qui embellissent parfois ridiculement l'aspect graphique de minecraft (du genre effet de lumière sur chaque brins d'herbe, oscillants au grès du vent, leurs reflets dansant avec les vaguelettes d'un cours d'eau dans lequel se mirent mobs aux textures variées, nuages photo-réalistes et soleil aveuglant) ^^
Pour ce qui est de la définition, 1080p me suffit largement. Je ne compte absolument pas investir dans un écran supportant la 4K, pour moi c'est vraiment gadget.

Merci beaucoup pour ton retour, j'ai vraiment beaucoup de mal à recueillir toutes les infos nécessaires à la compréhension du fonctionnement entre composants d'un ordinateur, aussi ce genre de commentaire m'est très utile. Je ne savais par exemple absolument pas qu'il était mauvais de défragmenter un SSD :o

Je pourrais t'envoyer mon pack, c'est juste un slidurs avec les paramètres adaptés pour ma carte (tu pourras faire joujou avec les param et activer la profondeur de champ par exemple) et pour avoir l'eau des chocapic's (modifiée également) il te permettra largement de tourner à 60fps.

C'était presque poétique d'ailleurs :')

En gros, un SSD est plus solide qu'un HDD, mais les lectures/écritures les usent énormément plus qu'un HDD. Du coup défragmenter fait autant d'E/S inutiles qui raccourciront la durée de vie du SSD. En plus, ça n'a aucun intêret car vu qu'il ne comporte aucune pièce mécanique et que c'est 100% électronique, ça n'accélère en rien, surtout que le temps d'accès est presque nul.

De toute façon Windows empêche la défragmentation des SSD.
Et comme dit les temps d'accès des SSD sont tellement faible que la fragmentation n'impacte pas les performances.

• J'aime
Reactions: Bakkare
Je pourrais t'envoyer mon pack, c'est juste un slidurs avec les paramètres adaptés pour ma carte (tu pourras faire joujou avec les param et activer la profondeur de champ par exemple) et pour avoir l'eau des chocapic's (modifiée également) il te permettra largement de tourner à 60fps.
C'était presque poétique d'ailleurs :')

Ah, je veux bien ! Je te remercie pour ton aide :D (Poétique, mh ? Je sais, je sais. C'est le philosophe qui a parlé xD)