Aider mon neveu à ajouter des créatures/objets à mincraft (je n’ai jamais joué)

Ncio

Aventurier
29 Juin 2021
3
0
1
43
Bonjour,

Mon neveu (12 ans) joue à Minecraft et il a les objectifs suivants :
• créer une variante du cochon avec une autre couleur
• ajouter du fromage de chèvre
• potentiellement créer des « règles » (pour les déplacements/actions du cochon par exemple)

Je souhaite l’aider, j’ai des compétences informatiques (code, modélisation simple, retouche d’image) et ça me paraît réalisable, j’ai fait des première recherche, mais je ne suis pas sûr d’aller dans la bonne direction.

je comprend qu’il y a 3 types d’add-on possible:
les data pack: c’est là que l’on peut créer les nouveaux objets tant que l’on utilise juste les textures/sons déjà présents. Est-ce que c’est la que je code/défini les règles de nouveaux monstres?
les ressources pack: c’est les textures / sons. C’est ici que l’on peut faire une variante des textures du cochon?
les mods: pour faire des modifications avancées, mais a priori pas nécessaire pour les modifications simple que l’on prévoit pour le moment.

➔ est-ce que je cherche au bon endroit?
➔ avez-vous des conseils?
➔ ça vous paraît simple/réalisable comme projet?

Merci beaucoup
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Tu n'as vraiment pas choisi la facilité... :p

Tu as bien compris "qui faisait quoi", si je puis dire ;) Par contre, il faut bien comprendre qu'un data pack c'est juste une suite de commande minecraft. Sous forme de fichier, mais ce n'est rien de plus que des commandes.
Au mieux tu peux faire un script. Mais n'espère pas faire du développement dans un data pack.

Personnellement, je partirais sur un mod... C'est du code Java, beaucoup plus facile à prendre en main (pour moi !) que d'apprendre toutes les subtilités des commandes, permettant de faire un data pack.
Pour faire un mod, le plus simple c'est de passer par l'API Forge.


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: Ncio

Ncio

Aventurier
29 Juin 2021
3
0
1
43
Ok,

• je n’arrive pas à trouver de documentation exhaustive des commandes des Data packs, une piste?
• concernant le mod, il faut prévoir aussi un ressource pack pour les textures ou on met tout dans le mod?

merci beaucoup !
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

• je n’arrive pas à trouver de documentation exhaustive des commandes des Data packs, une piste?
Je pense qu'une bonne piste d'entre est le wiki: https://minecraft.fandom.com/wiki/Data_Pack
Avec notamment les "functions": https://minecraft.fandom.com/wiki/Function_(Java_Edition)

Conseil également de développeur: check sur github, y a des gens qui publient leur data pack. C'est parfois utile de voir leur structure pour avoir une base ;)

• concernant le mod, il faut prévoir aussi un ressource pack pour les textures ou on met tout dans le mod?
Tout est dans le mod.


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: Ncio