Arrivez vous toujours a recruter sur vos serveur ?

remy54360

Bucheron
23 Décembre 2015
29
2
16
28
Bonjour je voudrais savoir si parmi vous des gens ont des serveurs ( de tout genre ) et si vous arriviez toujours a recruter ou même a avoir encore un minimum de connecté sur vos serveur !! Si oui dite moi votre secret !! :) Merci a tous !!
 

Clément

Modérateur
Ancien
15 Mai 2015
1 456
342
217
23
Salutations,

Je pense tout d'abord qu'il faut un bon relationship avec les personnes que tu souhaites recruter.

Tu peux ensuite rédiger des mails, scruter des forums, mettre également la main au portefeuille, les personnes doués ne font pas celà pour rien !

Ensuite pour attirer le joueur, et bien il faut plaire au joueur. Créer des jeux innovants, et ne pas aller pêcher des plugins spigot genre uhc, skywars etc !
 

remy54360

Bucheron
23 Décembre 2015
29
2
16
28
Salutations,

Je pense tout d'abord qu'il faut un bon relationship avec les personnes que tu souhaites recruter.

Tu peux ensuite rédiger des mails, scruter des forums, mettre également la main au portefeuille, les personnes doués ne font pas celà pour rien !

Ensuite pour attirer le joueur, et bien il faut plaire au joueur. Créer des jeux innovants, et ne pas aller pêcher des plugins spigot genre uhc, skywars etc !
J'ai fais beaucoup de chose que tu vient de dire !! mais je pense que maintenant il devient plus dur de trouver des personnes motivés ou alors investis !! j
 

Clément

Modérateur
Ancien
15 Mai 2015
1 456
342
217
23
Pour ce qui est dev & build, pads compliqué, il faut payer.

Le reste il faut bien trouver des bonnes machines etc
 

remy54360

Bucheron
23 Décembre 2015
29
2
16
28
Pour ce qui est dev & build, pads compliqué, il faut payer.

Le reste il faut bien trouver des bonnes machines etc
le problème c'est pas les machines ou le build c'est le staff qui veut plus se motiver pour un serveur , je ne vais pas commencer a payer des personnes sachant que minecraft reste un jeu gratuit a tous et que je ne suis en aucun cas une entreprise .
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Pour ma part, je pense que le problème vient plus du flot de nouveaux serveurs. En effet, on le constate bien en temps que Modérateur sur le forum, la section la plus active est la section "Recrutement", il y a de moins en moins de personnes qui souhaitent rejoindre un projet car de plus en plus souhaitent en mettre en place un, il y a donc selon moi beaucoup plus d'offres que de demandes. De plus, les projets passent donc inaperçu dû au nombre, et les personnes éventuellement intéressées se retrouvent partagée sur les nombreux projets (forcément, 3 personnes intéressées pour 1000 projets dont le tiens, peu de chance que tu gagnes un nouveau membre). Et puis, nous ne le cachons pas, maintenant les serveurs que l'on trouve le plus sont soit des serveurs PvP/Faction, soit des serveurs mini-jeux, de type de serveurs demandant beaucoup de monde pour fonctionner (un mini-jeu tout seul, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun), et maintenant on retrouve beaucoup plus de jeunes personnes sur le jeu, pendant que l'ancienne génération commence à laisser petit à petit sa place, par manque de temps (les études, c'est chronophage), ou par lassitude. La population du jeu est donc à mon avis en train de rajeunir, et forcément, quand c'est Kévin, 13 ans, qui propose son projet bourré de fautes sur un forum, ça donne moins envie d'aider... ^^"
Ces personnes, pour beaucoup, voit les gros serveurs tourner, et se disent "Bah pourquoi je ne ferais pas mon propre serveur ?", je pense que l'on est un peu tous déjà passer par cette étape ^^"
Bref, voici ce que moi je pense de la baisse de recrutement sur les projets !
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

les points qui ont été soulevés sont à mon avis très intéressant mais je voulais revenir sur quelque chose : "la professionnalisation" du milieu. Effectivement, il n'a jamais été aussi simple de monter son serveur Minecraft mais cela est le cas depuis assez longtemps à mon avis, je ne pense pas que ce soit un phénomène spécialement récent. Ce qui est plus récent selon moi, c'est une sorte de professionnalisation du domaine. En effet, j'ai l'impression qu'un vrai faussé est en train de se creuser entre :
  • les serveurs "pro", déclaré légalement, avec une équipe et une infra° solide
  • les serveurs de "monsieur tout le monde"
Du coup, les exigences montent. Je m'explique. Aujourd'hui si vous cherchez à rejoindre un projet, il y a deux choix :
  • soit vous avez réellement des compétences, celle en build et en développement sont les plus prisés et donc... payer !
  • soit vous voulez simplement rejoindre un projet "pour le fun"
Si vous êtes dans le second cas, vous aurez sûrement plutôt envie de créér votre serveur que d'en rejoindre un. Et oui, c'est beaucoup mieux ! Même si ça génère des coûts (on peut trouver des hébergements abordables à 5€/mois environ) vous êtes à la tête d'un projet, d'une équipe (avec les avantages qui vont avec) et c'est quand plutôt gratifiant ! Dans le premier cas maintenant, vous n'aurez peut-être pas envie de vous lancer dans votre projet car c'est couteux (là on ne parle pas d'un hébergement à 5€ mais d'un truc plus sérieux à plutôt 50/100...) et que c'est un immense travail. De plus, quand certains projets vous proposent des rémunérations, le choix est vite fait. ^^ En plus de cela, il est aujourd'hui extrêmement difficile de se démarquer. Il existe tellement de serveur qu'il est difficile de converser des joueurs actifs et encore plus du staff.

Juste une précision, il ne faut pas non plus se méprendre, tout n'est pas négatif, il ne faut pas avoir cette vision trop manichéenne non plus. Personnellement je trouve le domaine sympa, même au-delà du serveur, c'est une super expérience de participer un projet même s'il ne marche vraiment pas. Juste pour prendre mon cas, et en bref, je suis resté plus de 1 an 1/2 dans le même projet avec le même staff bien que le serveur n'est jamais vu plus de 20 joueurs simultanés ! Mais en soit ce n'est pas grave, ce qui est le plus important c'est l’expérience derrière et que, tous les jours, j’étais motivé et heureux de bosser sur ce projet. Enfin bref, je crois que je diverge un peu. xD
 
  • J'aime
Reactions: remy54360 et Oromis

remy54360

Bucheron
23 Décembre 2015
29
2
16
28
Pour ma part, je pense que le problème vient plus du flot de nouveaux serveurs. En effet, on le constate bien en temps que Modérateur sur le forum, la section la plus active est la section "Recrutement", il y a de moins en moins de personnes qui souhaitent rejoindre un projet car de plus en plus souhaitent en mettre en place un, il y a donc selon moi beaucoup plus d'offres que de demandes. De plus, les projets passent donc inaperçu dû au nombre, et les personnes éventuellement intéressées se retrouvent partagée sur les nombreux projets (forcément, 3 personnes intéressées pour 1000 projets dont le tiens, peu de chance que tu gagnes un nouveau membre). Et puis, nous ne le cachons pas, maintenant les serveurs que l'on trouve le plus sont soit des serveurs PvP/Faction, soit des serveurs mini-jeux, de type de serveurs demandant beaucoup de monde pour fonctionner (un mini-jeu tout seul, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun), et maintenant on retrouve beaucoup plus de jeunes personnes sur le jeu, pendant que l'ancienne génération commence à laisser petit à petit sa place, par manque de temps (les études, c'est chronophage), ou par lassitude. La population du jeu est donc à mon avis en train de rajeunir, et forcément, quand c'est Kévin, 13 ans, qui propose son projet bourré de fautes sur un forum, ça donne moins envie d'aider... ^^"
Ces personnes, pour beaucoup, voit les gros serveurs tourner, et se disent "Bah pourquoi je ne ferais pas mon propre serveur ?", je pense que l'on est un peu tous déjà passer par cette étape ^^"
Bref, voici ce que moi je pense de la baisse de recrutement sur les projets !
Je suis assez d'accord avec vous dans l'ensemble , pour ma part je suis a la tète d'un serveur semi RP qui représente un parc d’attraction ( europa park ) sa fait 4 ans maintenant . Nous essayons de recruter mais les personnes qu'on recrute ne tienne pas une semaine , elles se lassent et ne veulent plus s' investir comme y'a 2 ans je dirais !! est ce que c'est la nouvelle génération ou la fin de minecraft je sait vraiment pas ??? mais c'est quand même de plus en plus dur de tenir un projet !!

Salut,

les points qui ont été soulevés sont à mon avis très intéressant mais je voulais revenir sur quelque chose : "la professionnalisation" du milieu. Effectivement, il n'a jamais été aussi simple de monter son serveur Minecraft mais cela est le cas depuis assez longtemps à mon avis, je ne pense pas que ce soit un phénomène spécialement récent. Ce qui est plus récent selon moi, c'est une sorte de professionnalisation du domaine. En effet, j'ai l'impression qu'un vrai faussé est en train de se creuser entre :
  • les serveurs "pro", déclaré légalement, avec une équipe et une infra° solide
  • les serveurs de "monsieur tout le monde"
Du coup, les exigences montent. Je m'explique. Aujourd'hui si vous cherchez à rejoindre un projet, il y a deux choix :
  • soit vous avez réellement des compétences, celle en build et en développement sont les plus prisés et donc... payer !
  • soit vous voulez simplement rejoindre un projet "pour le fun"
Si vous êtes dans le second cas, vous aurez sûrement plutôt envie de créér votre serveur que d'en rejoindre un. Et oui, c'est beaucoup mieux ! Même si ça génère des coûts (on peut trouver des hébergements abordables à 5€/mois environ) vous êtes à la tête d'un projet, d'une équipe (avec les avantages qui vont avec) et c'est quand plutôt gratifiant ! Dans le premier cas maintenant, vous n'aurez peut-être pas envie de vous lancer dans votre projet car c'est couteux (là on ne parle pas d'un hébergement à 5€ mais d'un truc plus sérieux à plutôt 50/100...) et que c'est un immense travail. De plus, quand certains projets vous proposent des rémunérations, le choix est vite fait. ^^ En plus de cela, il est aujourd'hui extrêmement difficile de se démarquer. Il existe tellement de serveur qu'il est difficile de converser des joueurs actifs et encore plus du staff.

Juste une précision, il ne faut pas non plus se méprendre, tout n'est pas négatif, il ne faut pas avoir cette vision trop manichéenne non plus. Personnellement je trouve le domaine sympa, même au-delà du serveur, c'est une super expérience de participer un projet même s'il ne marche vraiment pas. Juste pour prendre mon cas, et en bref, je suis resté plus de 1 an 1/2 dans le même projet avec le même staff bien que le serveur n'est jamais vu plus de 20 joueurs simultanés ! Mais en soit ce n'est pas grave, ce qui est le plus important c'est l’expérience derrière et que, tous les jours, j’étais motivé et heureux de bosser sur ce projet. Enfin bref, je crois que je diverge un peu. xD
Mais le problème c'est que minecraft reste un jeu et c'est dommage de parler d'argent dessus après c'est sur que quand on rentre dans du développeur ou autre c'est normal mais pour un serveur classique on va dire on essaye quand même de trouver des jeunes motivés et gratuit lol !! méme si je trouve que depuis 2 ans on trouve moins de personne intéresser sur minecraft !!
 
Dernière édition par un modérateur:

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

est ce que c'est la nouvelle génération ou la fin de minecraft je sait vraiment pas ??? mais c'est quand même de plus en plus dur de tenir un projet !!
j'ai envie de te dire qu'il a toujours été dur de tenir un projet, c'est une histoire de mental aussi. :D Après est-ce la fin de Minecraft, franchement je te dirais non ! Regarde Hypixel, ils ont récemment explosé leur record de joueurs en ligne (record qui avait plus de 3 ans il me semble) ! L'essor de la communauté n'est peut-être plus aussi important mais il reste du "potentiel" si je puis dire. L'essor des joueurs sur Java est moindre mais on observe dans le même temps un grand développement de la communauté sur Bedrock, et c'est peut-être ça ""l'avenir"" de Minecraft ou plutôt son terrain de développement dans les prochaines années. Dans un même temps, la communauté s'est peut-être lassé des mises à jour du jeu, on l'observe bien depuis le post-1.8 et la communauté qui refuse globalement de migrer sur du pvp 1.9. Sur ce point, je pense que la 1.13 pourra être assez positive, faut-il encore que la communauté l'accepte !

Mais le problème c'est que minecraft reste un jeu et c'est dommage de parler d'argent
Alors là c'est un sujet gigantesque de débat mais pour moi ce n'est pas forcément négatif non plus. Je comprends bien que tout ne le monde ne puisse pas et n'ait même pas envie de payer une personne, mais après delà à dire "c'est un jeu" donc "pas d'argent" moi ça me pose problème. Personnellement je ne considère plus Minecraft comme un jeu, mais comme une plateforme de création. Après le revers de la médaille entre guillemets c'est que "cette plateforme" génère des rentrées d'argent et que du coup ça intéresse les personnes, même s'ils se "fichent" de Minecraft après mais ça c'est une tendance globale et tu ne pourras pas y faire grand-chose. Que les serveurs cherchent à gagner de l'argent, aucun soucis, je suis assez bien placé pour savoir tout le travail qu'il y a derrière et, ça ne pose aucun souci de donner 50€ au projet Hypixel pour le travail par exemple. Le vrai souci pour moi c'est les projets avec un but financier. Prenons l'exemple des Pvp-facs (c'est plus simple pour leur taper dessus et les exemples manquent pas). Il y en as trop (bon évidement faut pas tout généraliser mais quand même) qui sont justes là en mode : "on va gagner de l'argent en vendant des fulls P50 et des stack de bedrock"... Bah ça ce n'est pas possible... Le souci c'est que quand les premiers joueurs ont payé sur ces serveurs, à l'époque les kits devait être à quelques euros, d'autres se sont dit : "tient, les joueurs sont prêts à payer pour ça" et là la dérive commence selon moi. Les serveurs facturent de plus en plus cher et le souci c'est que tant que les gens jouent sur ces serveurs et bien ils continuent... Bon évidemment on peut parler de l'EULA mais à par impacter Epicube elle n'a pas servi à grand-chose, les serveurs qui en seraient réellement victime ont très vite compris comment bypass le ip-blacklist.

Pour le manque de joueur, ça rejoint mon premier point, la communauté évolue (ou pas d'ailleurs; ex: pvp 1.9) et l'essor se fait au profit de Minecraft Bedrock.