Salut,
j'ai envie de te dire qu'il a toujours été dur de tenir un projet, c'est une histoire de mental aussi.
Après est-ce la fin de Minecraft, franchement je te dirais non ! Regarde Hypixel, ils ont récemment explosé leur record de joueurs en ligne (record qui avait plus de 3 ans il me semble) ! L'essor de la communauté n'est peut-être plus aussi important mais il reste du "potentiel" si je puis dire. L'essor des joueurs sur Java est moindre mais on observe dans le même temps un grand développement de la communauté sur Bedrock, et c'est peut-etre ça
""l'avenir
"" de Minecraft ou plutôt son terrain de développement dans les prochaines années. Dans un même temps, la communauté s'est peut-etre lasser des mises à jour du jeu, on l'observe bien depuis le post 1.8 et la communauté qui refuse globalement de migrer sur du pvp 1.9. Sur ce point, je pense que la 1.13 pourra être assez positive, faut-il encore que la communauté l'accepte !
Alors là c'est un sujet gigantesque de débat mais pour moi ce n'est pas forcément négatif non plus. Je comprends bien que tout ne le monde ne puisse pas et n'ait même pas envie de payer une personne, mais après delà à dire "c'est un jeu" donc "pas d'argent" moi ça me pose problème. Personnellement je ne considère plus Minecraft comme un jeu, mais comme une plateforme de création. Après le revers de la médaille entre guillemet c'est que "cette plateforme" génère des rentrées d'argent et que du coup ça intéresse les personnes, même s'ils se "fichent" de Minecraft après mais ça c'est une tendance globale et tu ne pourra pas y faire grand chose. Que les serveurs cherchent à gagner de l'argent, aucun soucis, je suis assez bien placé pour savoir tout le travail qu'il y a derrière et, ça ne pose aucun soucis de donner 50€ au projet Hypixel pour le travail par exemple. Le vrai soucis pour moi c'est les projets avec un but financier. Prenons l'exemple des Pvp-facs (c'est plus simple pour leur taper dessus et les exemples manquent pas). Il y en as trop (bon évidement faut pas tout généraliser mais quand même) qui sont juste là en mode : on va gagner de l'argent en vendant des full P50 et des stack de bedrock... Bah ça c'est pas possible... Le soucis c'est que quand les premiers joueurs ont payé sur ces serveur, à l'époque les kits devait être à quelques euros, d'autres se sont dit : "tient, les joueurs sont prêt à payer pour ça" et là la dérive commence selon moi. Les serveurs facturent de plus en plus cher et le soucis c'est que tant que les gens jouent sur ces serveurs et bien ils continuent... Bon évidement on peux parler de l'EULA mais à part impacter Epicube elle a pas servis à grand chose, les serveurs qui en seraient réelement victime ont très vite compris comment bypass le ip-blacklist.
Pour le manque de joueur, ça rejoint mon premier point, la communauté évolue (ou pas d'ailleurs; ex: pvp 1.9) et l'essor se fait au profit de Minecraft Bedrock.