Un objet qui est venu remplacé les int x, y et z (type primitif) un peu partout. Donc dans pleins de fonction appelé à chaque tick.
Donc depuis la 1.8 chaque ticks Minecraft génère pleins d'objet blockPos qui ne sont plus utilisé le tick juste après.
Donc ça remplit super vite le heap de la JVM. Ce qui force la JVM a appliquer le garbage collector plus souvent. Et forcement, vérifier tous les objets du heap pour savoir s'ils sont encore utilisé ou mort, ça a un coût en cycle cpu non négligeable.
Enfin, bref, la logique de Mojang : faire un jeu en Java et faire ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire quand on utilise un langage qui gère la mémoire automatiquement ...
Lances Minecraft en 1.7.10, va sur un monde, appuies sur F3 et regardes en haut à droite la vitesse à laquelle l'utilisation du heap monte.
Ensuite fait la même chose en 1.8 ou plus récent. Tu verra que ça monte beaucoup plus vite et que donc le garbage collector bosse beaucoup plus.
Tu peux aussi regarder le taux d'utilisation du cpu, tu devrais aussi voir la différence.