[Biologie] La vue.

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Salutations distinguées.
Je vais vous présenter, dans ce topic (mon premier en tant qu'animateur d'ailleurs) le principe de la vue chez l'homme et le chat; qui est le même, et ce pour la plupart des animaux, même s'il existe plus de 40 types d'yeux différents dans le monde animal.
Il sert uniquement à voir. Il n’interprète pas les images qu’il voit.

1. L'oeil
L'oeil, vous le savez tous, est ce qui vous permet de voir.
Comment, me diriez vous ? En clair, c'est un organe captant la lumière et retranscrivant la lumière en images dans le cerveau. Vous l'aurez compris : Pas de lumière, pas d'images.


Mais, me diriez vous (encore, oui.) comment le chat voit-il dans le noir ?

Il ne voit pas dans l'obscurité absolue. Oubliez cette légende urbaine. Lui aussi a besoin de lumière, comme tous les animaux, pour voir.


Comment voit-il mieux que nous, alors ?

C'est très simple. Notre pupille, comme vous le savez sûrement, se dilate et se rétracte selon la lumière, pour en faire passer moins en pleine lumière, et plus dans l'obscurité.
Et bien figurez vous que les chats ont juste une pupille pouvant se dilater plus, et donc recevoir plus de lumière.


visionchat2.jpg


Schéma d'un oeil humain :


vision_041abig.jpg


Après avoir éclairé -j'espère- cette légende urbaine, je vais vous expliquer comment voyons nous et ou dans le cerveau cela-ce passe t-il.

Les activités des deux yeux sont coordonnées de telle sorte qu'ils fonctionnent en paire. Il est possible de voir avec un seul oeil (comme JMLP mdr), mais dans ce cas, la vision "3D" est touchée, et en particulier l'appréciation des distances est altérée.

schemaOeil1291407448.jpg


1. La sclère (ou blanc de l'oeil), au niveau postérieur et latéral du globe oculaire. Cette couche tissulaire continue en avant de l'oeil parla cornée, transparente.

2. Le cristallin est une structure biconvexe élastique, transparente, suspendue derrière l'iris par le corps ciliaire. C'est la seule structure de l'oeil capable de modifier son pouvoir de réfraction afin de focaliser sur la rétine les rayons lumineux provenant des objets perçus.

3. La rétine: c'est un tissu nerveux photosensible qui capte l'image au fond de l'oeil à la manière d'un écran. Elle présente à 0,5 cm de la Fovéa une zone sans photorécepteur correspondant au départ du nerf optique et du système vasculaire rétinien; c'est le disque optique.

4. Les humeurs aqueuses et vitrées: l'oeil maintient sa forme grace à la pression intra-oculaire constante qu'elles exercent. Sinon, on aurait un oeil qui partirait en couilles.

5. La pupille: orifice central de l'iris se comportant comme un diaphragme d'appareil photo. Son diamètre varie en fonction de l'intensité de la lumière.

La rétine contient des cellules photosensibles ou photorécepteurs dont les prolongements nerveux forment le nerf optique, allant tout droit dans le cerveau.
Chez l'homme, la vision est dite trichromatique car la perception des nuances colorées repose sur des informations issues de ces cellules photosensibles. Le chat voit en noir et blanc tout simplement car il ne repose pas sur ces informations.
Encore une fois, les couleurs que nous voyons change d'un individu à l'autre et d'une espèce à l'autre.

2. Le cerveau et l'interprétation

comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas l'oeil qui interprète les informations mais bien le cerveau, qui reçoit les infos grâce au nerf optique.

L’image reçue par le cerveau est inversée, monochrome, floue et présente une zone aveugle.

- Une vision à l’envers Le cerveau commence par redresser l’image. En effet, il considère le haut et le bas comme les autres sens (l’ouïe, le toucher). Certaines personnes souffrant d'une maladie ne peuvent pas se retrouver dans un espace sans la vue, car la maladie diffère les autres sens.

- Une vision en noir et blanc Pour corriger la monochromie de l’œil, grâce à une mémorisation à court terme, le cerveau va simuler les couleurs non perçues : le cerveau mémorise les couleurs d’un point A de l’image "vue" sur la fovéa, puis celles du point B, etc. Le cerveau assemble ensuite cette mosaïque de couleurs mémorisées et rend une image colorisée. Si l’image perçue est de couleur uniforme, un champ d’herbe par exemple, le cerveau étendra la même couleur verte à toute la surface perçue. Ainsi, lorsque l’on regarde un visage, les deux yeux sont interprétés comme ayant la même couleur. En réalité les yeux ont de légères différences de ton.

- Des détecteurs de couleurs Si l’œil perçoit les couleurs, c’est grâce à trois types de signaux donnés par trois types de cônes. Ces trois types de cônes sont liés aux trois couleurs dites fondamentales : Rouge Vert Bleu Les cônes sont concentrés dans la zone de la fovéa. Les différents contrastes seront perçus par les bâtonnets qui réagissent uniquement à l’intensité lumineuse. Les bâtonnets sont principalement situés hors de la fovéa.

-Le cerveau reçoit 2 images différentes, celles de l'oeil gauche et droit. Il les assemble ensuite pour former une seule image (c'est pour ça que quand vous louchez ça fait deux images mdr).
les informations visuelles sont transmises sous forme d’influx électrique de l’oeil au cerveau, et c’est au niveau cérébral que la scène va être reconstruite en fonction des différentes informations portant sur la couleur, la forme, le mouvement, la localisation spatiale etc… que les aires cérébrales vont analyser.

Image1.jpg



Voilà, c'est fini, c'était long, et encore j'vous ai pas parlé des différents types d'yeux.
A bientôt pour un prochain topic !
 

BouleDisco

Architecte en herbe
1 Novembre 2014
613
128
156
Tu aurais pu parler du pourquoi du comment de l'astigmatismes, myopie, et les autres.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Pas mal, le topic.
url


Les différents types d'yeux ? ça comportera les yeux composés je suppose, alors te plante pas quand tu le feras, sinon gare à toi. :>
 
  • J'aime
Reactions: Paradoxx

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Oui, je parle des yeux d'animaux différents tels que les yeux à lentille sphérique, en miroir, etc. Et entre autres, les yeux composés.
Et pour la myopie et les troubles des yeux, j'y répondrai sûrement plus tard, mais c'est juste une malformation de l'oeil, une excroissance, souvent.
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
J'aimais bien les cours d'optique sur l'oeil, associable à une lentille, ce qui m'avait intéressé surtout c'était le cours sur les défauts visuels, on avait fait les TP en simulant myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et même aniséïconie, et comment les corriger.

Sinon GG pour cet article cher collègue :3
 
  • J'aime
Reactions: Paradoxx

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
J'aimais bien les cours d'optique sur l'oeil, associable à une lentille, ce qui m'avait intéressé surtout c'était le cours sur les défauts visuels, on avait fait les TP en simulant myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et même aniséïconie, et comment les corriger.

Sinon GG pour cet article cher collègue :3
Effectivement, de même, c'était bien sympa. Je ne suis malheureusement pas un expert en troubles de l'oeil, malgré que je sois un tantinet presbyte.

Et merci, j'aime partager mes connaissances, mon prochain topic va sûrement être sur la sexualité et l'amour (l'amour, l'émotion hein, je ne vais pas faire de l'éducation sexuelle)