Bouton à double information

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion AlexMog
  • Date de début Date de début

AlexMog

Aventurier
22 Février 2011
52
0
1
Bonjours à tous,
Je vais vous apprendre aujourd'hui à créer un bouton à double information (autrement dit auto-suffisant, ou ON/OFF). Qui avec un seul bouton permet de donner l'information OFF puis l'information ON (un peux comme les boutons d'allumage d'un pc ^^)

I- Quelques utilités
Bon, j'ai bien réfléchit pour les utilités, et j'en est trouvé un bon tas, mais passons à l'utilité directe la plus intéressante: se débarrasser des leviers qui sont quelques peux... moches x).

II- Matériel
Je vais vous donner tout de suite la liste du matos dont on va avoir besoin!
1- Matériaux internes au jeu
-Redstone
-Repeater
-Redstone torch

2- Portes logiques
- 2 portes AND
- 1 timer (ou ralentisseur, d'où l'utilité des repeaters)
- et une RS NOR latch

III- Schéma de présentation
Bon, puisqu'on a finit l'introduction, passons au plus intéressent, le schéma. Je ne dirais rien sur ce schéma, aucune vidéo, car je ne pense pas qu'il faille une réelle explication au vue de la facilité de compréhension, qui plus est, l'image est commentée en elle même.


Bon, vue que je suis de bonne humeur, je vais quand même vous donner une petite explication ;).
Commençons par l'utilité des portes AND:
En faite, la porte de droite est reliée à la sortir Q de la porte RS NOR latch (pour ceux qui s'y connaissent un peux en élec') (Q=sortie primaire), et au bouton, ce qui lui permet de vérifier que : Si Q=1 et B(sortie bouton)=1, alors on réinitialise la RS NOR latch (soit Q=0 et /Q=1), dans le cas contraire, on ne fais rien.
Pour la porte AND de gauche, elle est reliée à la sortie /Q (Q barre, qui est l'opposé de Q, soit si Q=1, /Q=0, si Q=0, /Q=1)(/Q = sortie secondaire), et au bouton, ce qui lui permet de vérifier que : si /Q=1 (donc si Q=0) et B=1, alors on passe la valeur de la RS NOR latch à 1 (soit Q=1 et /Q=0), dans le cas contraire, on ne fais rien.

Rien qu'avec ceci, me direz vous, on a déjà finit notre bouton, non?

Je vous répondrais que oui, mais comme l'électronique veut être plus chiante, quand vous essayerais votre bouton, il passera la valeur de la RS à Q=1 pendant une seconde seulement, vous me direz mais pourquoi? eh bien en faite, comme le courant est assez rapide, et que le bouton met un certain temps à se remettre en position initiale (j'ai compté environ 3 secondes), il faut rajouter un timer derrière, qui ralentira le courant, d'où, je le redis encore une fois, l'utilité des repeaters ;).

IV- Conclusion
Nous pouvons donc en déduire, que si nous n'aimons pas les leviers, et leur design médiocre, on peux toujours utiliser les boutons, qui plus est, en branchant un seul bouton à plusieurs portes RS NOR latch, on pourrais créer un bon système je pense, mais ce sera surement dans une de mes vidéos de présentation de mes créations, mais non pas dans un tutoriel.

En espérant que ce tutoriel vous aidera à mieux comprendre l'utilitée de la RedStone!

Cordialement & Amicalement, AlexMog.

Ce tutoriel vous est offert par l'équipe Imagine World: http://imagineworld.org/index.php
(Membre de l'équipe ayant créé le système, et écris ce tuto: AlexMog. Tout droits réservés)
 
RE: [CréationTuto]Bouton à double information (AlexMog's Creations)

Très bon tuto même si je prefère les levier :hap:
A quand une vidéo pour avoir plus d'interaction ?

Mais c'est vraiment de toi ou juste un C/C
 
RE: [CréationTuto]Bouton à double information (AlexMog's Creations)

Sinon, y'a le levier :P

Non, je déconne,*
joli travail, merci a toi je vais m'en resservir
 
RE: [CréationTuto]Bouton à double information (AlexMog's Creations)

mouais ... c'est pratique, mais je suis sûr qu'il y a des mécanismes plus ... logiques. On peut pas dire que c'est un algorithme très recherché, mais c'est bien pensé. Le problème est qu'il est très facile de le faire boguer.
Et il faut attendre deux secondes pour le changer :(
 
RE: [CréationTuto]Bouton à double information (AlexMog's Creations)

GrandeMusso a dit:
Très bon tuto même si je prefère les levier :hap:
A quand une vidéo pour avoir plus d'interaction ?

Mais c'est vraiment de toi ou juste un C/C
bon, vue que tu me pose cette question, je vais te mettre la source, tu regardera le pseudo, et tu me dira si ce n'est pas de moi ;)

source: http://britania.ws/forum/thread-102905.html
pour les vidéos, j'ai dit que pour ce tuto, ça n'était pas nécessaire, mais il y aura une vidéo de présentation du système In Game dès que je recevrais mon nouveau pc ^^
[EDIT]
J'ai réussi (au bout de pas mal d'essais, je l'avoue x) ) à créer une forme de mémoire "vive" de 8 bits avec se système (en rajoutant juste quelques portes ;)), à 3/1 D'intervalle (pour les électroniciens, pour les autres 3 secondes entres chaque informations), mémoire vive de capacité 8 bits, et de timing (durée de vie) 9 Secondes par informations (si vous ne comprenez rien à mon charabia, c'est pas grave, je vous ferais une vidéo de démonstration ^^)

Olivman a dit:
mouais ... c'est pratique, mais je suis sûr qu'il y a des mécanismes plus ... logiques. On peut pas dire que c'est un algorithme très recherché, mais c'est bien pensé. Le problème est qu'il est très facile de le faire boguer.
Et il faut attendre deux secondes pour le changer :(

oui on peux le faire boguer..., oui aussi,il faut attendre un peu, mais relié à d'autres systèmes, il peut être bien plus utile que le levier, par exemple, pour un double interrupteur (comme dans les maisons (qui utilise normalement une porte OU EXCLUSIF)) il peut être utilisé (lorsque I1 (interrupteur 1) = 1, I2 doit passer à I2=0. donc, on a I1=/I2 et I2=/I1, c'est une idée de futur tutoriel tient :p)
 
RE: [CréationTuto]Bouton à double information (AlexMog's Creations)

Je re-regarde, et non, en fait, je n'ai rien à dire, ça marche :ok:
 
RE: [CréationTuto]Bouton à double information (AlexMog's Creations)

Olivman a dit:
Je re-regarde, et non, en fait, je n'ai rien à dire, ça marche :ok:

ok pas de problèmes ^^

Voici un exemple pour vous permettre de voir une utilité ^^ (ATTENTION LE SCHEMA EST GROS, ALORS ATTENTION LES ÂME SENSIBLES XD)

Utilité: C'est le double interrupteur dont je vous parlais dans les maisons ^^ (la porte (en plein milieu en haut) représente les lampes à allumer ;) )



pour les âmes sensibles, je ferais un tuto vidéo dessus xD
 
RE: [CréationTuto]Bouton à double information (AlexMog's Creations)

En fait, c'est tout simplement le même effet mais qui prend plus de place qu'un levier. Mais ça peut être utile sans doute pour les plaques de pression :ok:
 
Pourquoi ne pas faire un T Flip Flop ?
C'est bien plus compact et plus simple !

=> http://www.minecraftwiki.net/images/2/29/T_flip-flop.gif