Bukkit : Gros bug de backup automatique !

YumeYume

Aventurier
26 Août 2012
3
0
1
32
Bonjour tout le monde !

Je viens polluer ce forum avec mes soucis, car je suis un peu hébété par ce qui m'arrive.

Résumé d'la situation : J'ai créé un petit serveur local sous bukkit. Rien de bien gros, moi et mes deux frères, tous connectés au même réseau. Je suis sous Win7 x64 et j'utilise un launcher qui octroie 2GB de RAM au serveur :
@ECHO OFF
SET BINDIR=%~dp0
CD /D "%BINDIR%"
"%ProgramFiles%\Java\jre7\bin\java.exe" -server -d64 -Xincgc -Xms2G -Xmx2G -jar craftbukkit-1.3.1-R2.0.jar
PAUSE

J'ai récemment formaté pour passer en x64 car j'ai ajouté de la RAM à mon PC, et le 32 bits ne sais pas se servir de plus de 4GB.

MAIS ! La ou vient le hic, c'est que depuis la, le serveur me pourrit la vie. Explication : Hier, grosse session de jeu, on fait un rail qui amène à une grande mine et une salle ou spawnent des slimes (encore en cours de minage). Puis, j'ai fini par déco et aller me coucher, pendant que mon frère a continué. Mais, grosse surprise en se reconnectant : Une partie de ce qu'il avait fait en mon absence s'est volatilisé. Les diamants trouvés ont disparus, alors que le trou ou il les à trouvé est bien la (les diamants ont donc bien été minés). Dans son inventaire, certaines choses sont revenus, les 4 slimeballs qu'il à utilisé pour créer 4 pistons, par exemple, attendaient sagement dans son coffre, alors que les pistons, craftés des jours auparavant, ont complètement disparu. Il avait construit tout un système d'entrée par sticky piston pour sa maison, ce système s'est volatilisé. La, y'a un gros problème, une partie de ce qui a été fait a disparu, et une autre partie est restée. WTF ?
Plus gros problème ensuite, on se dit bon, on va réessayer. Il recrafte tout ce qu'il lui fallait, et recréé son système. Puis, il déco. Deux heures plus tard, je coupe le serveur pour redémarrer le PC. Je reviens, je remet le serveur en route, et je chope toute une grosse quantité d'erreur, la première étant un timed out de metrics. Puis, en me connectant au serveur, son système a ENCORE DISPARU !

Mais la je me dis que c'est pas possible, y'a un vrai 'blem ! Je vais dans la mine ou il à trouvé ses diamants (qui ont encore disparu, malgré un /give.) Mais ce coup ci, la mine n'est plus la ! On est donc retourné à la veille au soir, lorsque j'ai déco. Un rollback de 12h, sans que j'ai perpétré quoi que ce soit !

Disons que c'est, mmh, légèrement perturbant de voir les constructions qu'on réalise disparaitre à tout bout de champ.

Quelqu'un à t'il rencontré ce problème auparavant ? Que puis-je faire à part jeter mon PC par la fenêtre ?

Plugins du serveur :
Essentials (et additionnels)
MCMMO
MonsterHunt
LWC
FightCube

Je tiens aussi à préciser que, la tout de suite, je n'ai plus d'erreur de metrics, ni plus aucune erreur au lancement du serveur. Mais notre travail n'a pas réapparu pour autant. HELP !

EDIT : Je deviens fou ! Je viens de relancer une fois de plus le serveur. Pas d'erreurs de metrics, mais la mine ou il à pris les diamants à réapparu ! Y'a deux secondes elle n'y etais plus ! Par contre, ni son système de piston, ni ses diamants ne sont revenus, alors qu'ils ne sont pas la ou il les à minés. Je vais détruire cet ordinateur.
 

YumeYume

Aventurier
26 Août 2012
3
0
1
32
Oui, je fais toujours /stop pour quitter le serveur. D'après mes recherches, il semblerait que ce soit un bug de bukkit, mais de l'ancienne version (1.3.1 R1). Ce bug ne sauvegardait pas les chunks en cas de /stop. Ce qui colle tout pile avec mon problème : La mine est restée en état "minée" car elle est située sur un chunk éloigné de notre ville, donc il a eu le temps de se décharger (et donc de s'enregistrer) une fois qu'on s'en est éloigné. Par contre, la ville etait le dernier chunk actif, et le serveur à été fermé peu après la dernière déconnexion. Les chunks n'ont pas eu le temps de s'enregistrer, et ont donc été restaurés à leur état d'origine, avant toute modif, y compris le contenu des coffres, ce qui explique la disparition des trois diamants récupérés juste avant ce bug. Tout colle avec ce problème.

Pour l'instant, la seule solution pour m'assurer que tout reste comme on l'a construit, est de forcer la sauvegarde avec un /save-all. (J'ai d'ailleurs pris le reflexe de le faire un peu tout le temps).
Et mis à part repasser le serveur en java x86 (et donc perdre un giga de ram allouée, et donc être victime de lags), c'est la seule solution que j'ai trouvée. Il ne reste plus qu'à attendre une MaJ de bukkit.

Pour ce qui est d'autres problèmes, une fois sur deux, metrics me sort l'erreur can't connect, suivie de plusieurs erreurs [SEVERE].. Il me suffit de redémarrer le serveur pour corriger ce problème. Si quelqu'un a une idée la dessus, je suis preneur.

Merci :)
 

Echec-Critique

Plug'N Play
1 Avril 2012
2 010
172
182
France
Pour metrics ce n'est pas un problème.
C'est un petit plugin qui envoie des informations sur la version de tes plugins à un serveur. Ca permet de faire des stats, de voir les versions utilisées ou la localisation des serveurs. Mais leurs serveurs sont assez instables d'où les erreurs.
http://metrics.griefcraft.com/

Pour le problème de sauvegarde, je ne vois pas de tickets sur Bukkit à première vu pour la R2
 

YumeYume

Aventurier
26 Août 2012
3
0
1
32
Ok pour metrics, ca m'rassure un peu.

Pour le problème de save, dans la liste des bugfix de la mise à jour R2, un problème de chunks non sauvegardés à été corrigé au passage de la R1 à la R2.
J'avais pas de problèmes jusqu'au passage en 64 bits, je pense que c'est lié..