Chose étrange avec OpenGl

Nabes_Teban

Aventurier
7 Avril 2016
3
0
2
43
(Re)bonsoir,

Je viens de me remettre à minecraft avec la 1.9 et du coup pour jouer dans de bonnes conditions, je fais les optimisations nécessaires (installation d'optifine, jvm arguments ...) et c'est en faisant tout cela que je me suis rendu compte d'un truc assez étrange :

Je joue sur un imac 27 core i5 fin 2009 avec une ati radeon hd 4850, je sais pas le top la cg vous me direz, mais la remplacer coûte 400 € et pour une 6970 m au mieux donc on va faire avec, d'un autre côté j'ai 16 go de ram ce qui me permet de jouer correctement tout de même mais sans shaders.
Donc mon mac avec cette carte graphique tourne avec openGl 3.3, annoncé comme tel par apple et vérifié grâce à GLview une petite app qui donne des infos sur sa machine.

Cependant dans minecraft quand je fais F3, il me dit OpenGL 2.1 !!!

Du coup j'ai cherché sur le net de quoi ça pouvait venir, mais je n'ai absolument rien trouvé, même en anglais alors me voici, ici, vous posant la question fatidique:

Savez-vous pourquoi et quoi faire pour que mon minecraft exploite openGL 3.3 et non 2.1 ?

Merci d'avance.

Salut,
Tu parles de l'information écrite en haut à droite ?
LWJGL détecte normalement la version maximum d'openGL que le pilote installé supporte.

Dans tous les cas Minecraft utilise en grosse partie openGL 1.1 et un peu openGL 2/2.1, le fait de supporter openGL 3 ou 4 ne change absolument rien.

400 € pour une HD 6970M, lol. Grosse arnaque x)

Dernière édition:
"400 € pour une HD 6970M, lol. Grosse arnaque x)" Au format mac, pas le même prix que format classique pc, mais oui ils se gavent pour une carte graphique sortie il y a 5 ans ...

Donc en fait c'est minecraft qui ne supporte pas plus haut qu'openGL 2.1, ça craint, moi qui pensais que les plus à la traîne côté openGL c'était Apple !

Ceci dit c'est une explication logique à ma question.

Merci robin4002 ;)

Va falloir me faire une raison alors, pas de shaders tant que je ne change pas d'ordi ... ou de carte graphique.

Si j'ai bien compris, pour pouvoir jouer sans lag avec des shaders ce qui compte le plus c'est la mémoire embarquée de la carte graphique ?

La mienne n'a que 512 Mo, ce n'est pas suffisant.

La mémoire graphique joue, mais c'est surtout la puissance du gpu qui est importante.
Si tu veux jouer avec des shaders je te conseil plutôt un pc, les mac ne sont pas du tout dimensionné pour cette utilisation.

En fait la HD 6970M n'est même plus produit, techniquement si le mac a un port MXM tu peux mettre n'importe quelle carte graphique MXM et donc on peut mettre des cartes bien plus récente.
Rien que ici : http://www.ebay.com/itm/Dell-Alienw...0M-2GB-Video-Card-V9XKH-MXM-3-0-/121751588882 j'ai une HD 6970M pour 150 $.
Pour 400 $ on trouve des GTX880M, mais malheureusement je ne suis pas sûr qu'elle soit supporté par OS X.

Après c'est vrai que les cartes graphiques MXM ça ne se trouve pas partout :/
Pour 530 € on trouve des kits d'upgrade MXM de msi : http://www.materiel.net/accessoire-...-d-upgrade-mxm-gtx-970m-6gb-gddr5-112302.html
C'est prévu pour les pc portable de msi, mais si le mac a un port mxm ça peut aussi fonctionner. Reste le problème des pilotes ... (et surtout c'est cher x)).

Minecraft reste sur openGL 2.1 car si un jour il passe sur openGL 3, toutes les cartes qui ne supportent pas openGL3 ne pourront plus faire fonctionner Minecraft ...