Enthon

Aventurier
22 Juillet 2020
4
1
1
26
Bonjour à tous,
En parcourant les résultats de recherche sur Google vous êtes sûrement déjà tombé sur une liste interminable d’hébergeurs proposant leurs services pour votre serveur Minecraft.
C’est la raison pour laquelle j’ai jugé nécessaire de poster un article sur le sujet afin de dégrossir les offres proposées et vous conseiller les meilleurs hébergeurs.

Pour commencer, il faut différencier deux catégories d’« hébergeurs » :
  • Les revendeurs d’hébergement qui ne sont pas propriétaires de leurs serveurs ni de leur réseau et qui sous-traitant des offres à leurs clients.
  • Les hébergeurs à proprement parler qui sont propriétaires de leurs serveurs ainsi que de leur réseau fournissant une réelle qualité et des performances à leurs clients.

J’ai testé pour vous 6 hébergeurs qui sont propriétaires de leurs serveurs et qui proposent selon moi les meilleures performances au meilleur prix.

Je me suis basé sur plusieurs critères pour attribuer une note à chaque hébergeur:
  • Le prix
  • Les performances (Processeur, RAM, bande passante, stockage, ...etc)
  • Les fonctionnalités (Panel de gestion, Discord, ...etc)
  • Les services additionnels (Protection Anti-DDOS, ...etc)
  • La qualité et la réactivité du support
Minestrator
Les offres proposées:

OffreJoueursProcesseurRamStockagePrix
Offre 1Illimité2 Core3 Go Dédié20 Go SSD4,99€
Offre 2Illimité2 Core5 Go Dédié35 Go SSD6,99€
Offre 3Illimité2 Core32 Go Hybride50 Go SSD12,99€
Offre 4Illimité4 Core16 Go Dédié75 Go SSD24,99€

Les points positifs
  • Un anti DDOS
  • Une livraison rapide
  • Base MySQL fournie
  • Système de backup
  • Support via Discord
  • Panel de gestion
Les points négatifs
  • Le service client pas forcément toujours très aimable, clients à la chaîne
  • Peu d’offres proposées
  • Niveau qualité-prix dans la moyenne

Avis global
Un hébergeur qui a pas mal de clients déjà mais qui ne signifie pas forcément une qualité irréprochable. Les prix sont un peu élevés mais justifiés par le fait que ça soit des ressources dédiées. Le support Live Discord est un point important il permet d’assurer un service client plus rapide.

Pour visiter le site: https://minestrator.com

Starmine
Les offres proposées:

OffreJoueursProcesseurRamStockagePrix
Offre 1IllimitéMutualisé2 Go Dédié2 Go SSD2,39€
Offre 2IllimitéMutualisé3 Go Dédié2 Go SSD3,59€
Offre 3IllimitéMutualisé4 Go Dédié2 Go SSD4,79€
Offre 4IllimitéMutualisé6 Go Dédié4 Go SSD10,19€
Offre 5IllimitéMutualisé7 Go Dédié6 Go SSD14,39€
Offre 6IllimitéMutualisé10 Go Dédié10 Go SSD23,99€

Les points positifs
  • Un anti DDOS
  • Une livraison rapide
  • Système de backup
  • Tâches planifiées
  • Offres personnalisables
  • Panel de gestion
Les points négatifs
  • Les prix sont affichés hors taxes sur le site, ce qui peut porter à confusion pour les clients
  • MySQL et les tâches planifiées en supplément
  • Le support client met pas mal de temps à répondre
Avis global
Des offres gratuites sont affichées sur le site afin de tester les services mais sont toujours en rupture de stock. Si vous avez une petite communauté les offres seront parfaites pour vous, mais si vous comptez avoir plus de joueurs avec plusieurs plugins/mods/maps vous serez très vite limité par les ressources. J’ai pu observer également quelques latences au niveau de la connexion et quelques rollbacks mais c’est encore passable. Le fait de pouvoir personnaliser les offres est un vrai plus pour les besoins spécifiques. Au niveau des tarifs, je les trouve assez élevés par rapport aux performances allouées.

Pour visiter le site: https://www.starmine.net

MtxServ
Les offres proposées:

OffreJoueursProcesseurRamStockagePrix
Offre 1IllimitéMutualisé3 Go Dédié Illimité SSD5,00€
Offre 2IllimitéMutualisé6 Go Dédié Illimité SSD10,00€
Offre 3IllimitéMutualisé12 Go Dédié Illimité SSD15,00€
Offre 4IllimitéMutualisé24 Go Dédié Illimité SSD30,00€

Les points positifs
  • Un anti DDOS
  • Une livraison rapide
  • Base MySQL fournie
  • Système de backup
  • Hébergement web inclus
  • Panel de gestion
Les points négatifs
  • Aucune information concrète n’est donnée sur le stockage « Illimité »
  • Service client assez lent
Avis global
MtxServ est assez réputé dans le secteur de l’hébergement, les prix sont un peu élevés mais les performances sont au rendez-vous.

Pour visiter le site: https://mtxserv.com

OMG Serv
Les offres proposées:

OffreJoueursProcesseurRamStockagePrix
Offre 1IllimitéMutualisé521 M MutualiséIllimité SSD0,00€
Offre 2IllimitéMutualisé2 GO MutualiséIllimité SSD2,99€
Offre 3IllimitéMutualiséMutualiséIllimité SSD9,90€

Les points positifs
  • Prix attractifs
  • Panel de gestion
  • Un anti DDOS
Les points négatifs
  • Processeur 100% mutualisé et non communiqué
  • Aucune information concrète n’est donnée sur le stockage « Illimité »
  • La RAM est également mutualisée et non communiquée
  • Grosses latences et rollbacks sur les serveurs testés
Avis global
Malgré la réputation de OMG serv avec ses offres alléchantes « Illimitées », j’ai été particulièrement déçu suite aux tests, de nombreux lags avec une dizaine de plugins et 5 joueurs connectés. Les prix sont très abordables mais les performances absolument pas au rendez-vous.

Pour visiter le site: https://www.omgserv.com
Hosterfy
Les offres proposées:

OffreJoueursProcesseurRamStockagePrix
Offre 1Illimité1 vCore1 Go Dédié5 Go SSD0,00€
Offre 2Illimité2 vCore2 Go Dédié20 Go SSD1,49€
Offre 3Illimité2 vCore4 Go Dédié25 Go SSD2,60€
Offre 4Illimité4 vCore8 Go Dédié40 Go SSD5,20€
Offre 5Illimité6 vCore16 Go Dédié85 Go SSD9,99€
Offre 6Illimité10 vCore34 Go Dédié100 Go SSD17,99€
Les points positifs
  • Prix attractifs
  • Un anti DDOS
  • Support via Discord
  • Base MySQL fournie
  • Système de backup
  • Panel de gestion
  • Tâches planifiées
Les points négatifs
  • Pas d’offre d’essai pour bungeecord
  • Peut-être augmenter un peu le stockage
Avis global
Nous avons découvert il y a peu cet hébergeur fort prometteur, c’est un réel coup de cœur. Nous avons pris l’offre à 4 Go et nous n’avons eu aucune latence. Les tarifs sont ultra-intéressants pour des performances dédiées au rendez-vous.

Pour visiter le site: https://www.hosterfy.com

Hostinger
Les offres proposées:

OffreJoueursProcesseurRamStockagePrix
Offre 1IllimitéMutualisé2 Go DédiéIllimité SSD12,95€
Offre 2IllimitéMutualisé3 Go DédiéIllimité SSD21,95€
Offre 3IllimitéMutualisé4 Go DédiéIllimité SSD27,45€
Offre 4IllimitéMutualisé6 Go DédiéIllimité SSD42,95€
Offre 5IllimitéMutualisé8 Go DédiéIllimité SSD60,95€

Les points positifs
  • Un anti DDOS
  • Base MySQL fournie
  • Panel de gestion
  • Système de backup
Les points négatifs
  • Prix exorbitants
  • Rapport qualité-prix

Avis global
Les prix sont vraiment exorbitants pour le peu des performances qui n’offrent d’ailleurs pas beaucoup de perspectives d’évolution avec la plus grosse offre limitée à 8 Go de RAM. Si vous avez de l’argent à dépenser, vous pourrez faire tenir qu’un nombre réduit de joueurs et de plugins.

Pour visiter le site: https://www.hostinger.fr


Conclusion
Nous avons testé plusieurs offres chez divers hébergeurs et notre coup de coeur se porte particulièrement pour Hosterfy. Leurs offres sont un bon compromis entre prix et performances.
De plus, nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’équipe de support qui est vraiment très réactive pour répondre à nos questions malgré les heures tardives.
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

Je vais être assez brut avec toi, mais je trouve que ton tutoriel est un énorme bricolage. Il n'a aucune base de ce que devrait être un vrai comparatif d'hébergeurs. Je m'explique :

Tu dis avoir fait des tests sur 5 hébergeurs. Cependant, nous n'avons aucune information sur la méthodologie des tests, ni sur quel software, en quelle version, avec combien de joueurs, etc... Pareil, as-tu testé les mêmes hébergeurs plusieurs fois à des horaires différents pour réduire les risques de faux positifs ? Tu tests exclusivement des offres mutualisées, elles sont donc très aléatoires d'un point de vue performances (cela dépend énormément de l'usage des autres serveurs sur la même machine physique que toi). De plus, on ne sait même pas quelles offres tu as pris chez chaque hébergeur...
Clairement, sans source, pour moi ton analyse n'a aucune valeur.

A la fin, tu sembles conclure que Hosterfy sont les meilleurs. Mais là, j'ai deux choses à dire :
- Déjà, je n'ai jamais entendu parler de cet hébergeur (alors que je connais tous les autres). Ça fait quand même facilement 5 ans que je suis dans l'univers du serveur Minecraft, donc ça ne me met pas du tout en confiance. Je suis aller vérifier, et ils ont une centaine de membres sur leur Discord et seulement une vingtaine d'avis. En plus de cela, ils utilisent le même site de vente que tous les autres "petits" hébergeurs, ce qui me confirme qu'ils viennent de se lancer.
Je n'ai pas de problème avec les petits hébergeurs, mais je les conseillerais pas aux personnes qui veulent être tranquille avec leur hébergeur. Tout d'abord, rien ne garantit qu'ils existeront encore dans quelques mois, que c'est solide légalement, ou qu'ils ont un support et les compétences nécessaires pour assurer leur activité. Ces problèmes n'existent pas avec les hébergeurs qui sont sur le marché depuis plusieurs années ; surtout qu'ils proposent souvent plus de fonctionnalités.
- Ensuite, je suis aller regarder les offres de Hosterfy, et il faut bien dire que j'ai été plutôt déçu. Ils utilisent des processeurs Intel Xeon E5, qui ont une fréquence ridiculement faible (~2,0Ghz). Or, dans la plupart des cas, c'est le processeur qui est le facteur limitant d'un serveur Minecraft, et non pas la RAM contrairement à une idée bien trop répandue. Clairement, avec 2,0 Ghz il ne faut pas espérer de bonnes performances, je pense qu'un serveur de quelques joueurs en 1.13 plie la machine sans difficultés.
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Donc c'est un tutoriel pour bien choisir un hébergeur mais tu limites le choix à 6 hébergeurs...
Il existe Ni-host, VeryGames, RoxServer ect ect

Au passage, ce qui change réellement d'un hébergeur à l'autre c'est l'interface. Au final derrière, soit tu as du mutualisé, soit tu n'en a pas.
En précisant aussi que pour la plus part des projets, un petit VPS est plus efficace qu'un mutualisé. Le but du mutualisé c'est de pouvoir faire facilement un serveur entre pote. Donc niveau performance c'est pas le plus important... C'est surtout est-ce qu'il est simple de mettre une map, de faire un backup, est-ce que j'ai une IP dédié, est-ce que je peux faire un site, est-ce que j'ai une base de données, les moyens de payement ect ect

Tu ne fais pas un tutoriel pour "bien choisir son hébergeur" mais juste pour "comparer 6 hébergeurs" selon des choses objectives et puis d'autres beaucoup plus subjectifs.

Par exemple:
Grosses latences et rollbacks sur les serveurs testés
Que veux dire "testé" ? Testé comment ? A quel moment de la journée, quel jour, il y a combien de temps ? Tout ça est très flou.

Puis on est pas très impartial...
Pour OMGServ:
Aucune information concrète n’est donnée sur le stockage « Illimité »
Mais rien pour Hostinger alors qu'ils ont également du stockage "illimité"... Spéciale du coup .


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Enthon

Aventurier
22 Juillet 2020
4
1
1
26
Je vais être assez brut avec toi, mais je trouve que ton tutoriel est un énorme bricolage.
Bonjour,
Tout d'abord inutile d'être agressif, à aucun moment je me suis considéré comme un expert dans le domaine, je suis un client comme un autre qui a jugé nécessaire de poster un comparatif suite à mon expérience personnelle. A ce que je sache il n'y a pas besoin de diplôme pour publier sur ce forum...

Je n'ai strictement rien contre toi, j'ai pris plusieurs jours pour essayer d'être le plus pertinent possible dans cet article , c'est une agréable manière de remercier ma contribution au forum ainsi que mon argent personnel dépensé...

Pour OMGServ:
En voyant ta signature étant affilié à OMGSERV, forcément quand tu parle d'impartialité, ton avis ne risque pas d'être neutre mais j'accepte également tes conseils. Bref la parenthèse étant fermée, si on repart sur de bonnes bases, bien entendu je suis ouvert à toutes critiques à but d'amélioration de l'article.

En ce qui concerne les offres, je propose de publier des mises à jour de l'article afin de compléter par rapport à ce que tu as dit car effectivement j'ai omis de préciser les offres testées.
Pour revenir à Hosterfy, effectivement ils sont peu connus, mais ils existent depuis plusieurs mois déjà, j'ai pas mal discuté avec leur équipe qui m'ont présenté leur concept ils ont leurs propres serveurs (photos à l'appui), étant maintenant client fidèle chez eux je peux t’attester que les performances sont bien au rendez-vous, leurs processeurs sont cadencés entre 3.3Ghz jusqu'à 4.0 en OC, donc je ne sais pas d'ou tu sort tes informations.
La RAM est également dédiée sur chaque offre même gratuite. Certes ils sont peu connus, mais en tout cas j'ai ressenti un réel effort et une réelle motivation de leur part pour se développer petit à petit.
En tout cas, j'accepte toutes critiques fondées et argumentées afin d'améliorer l'article, ou si vous jugez nécessaire d'ajouter d'autres hébergeurs pour les comparer, merci de le faire savoir en commentaire.
 

BlackTez

Passionné
10 Juillet 2019
8
0
12
Nimes
@Enthon Merci beaucoup pour ton comparatif, j'irai tester leur offre gratuite pour hosterfy , mais ils ont l'air vraiment pas mal ! Tu sais si ils font des partenariats ?
 

Enthon

Aventurier
22 Juillet 2020
4
1
1
26
Merci pour ton message, ça fait plaisir, personnellement je ne sais pas, à mon avis rejoint le discord et demande à un membre du staff.
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

En voyant ta signature étant affilié à OMGSERV, forcément quand tu parle d'impartialité, ton avis ne risque pas d'être neutre mais j'accepte également tes conseils.
Totalement d'accord, mais ton avis n'est pas neutre non plus...
Tu as testé des hébergeurs à un moment précis (que tu ne nous donnes pas) pour faire une chose précise afin de le tester (que tu ne nous décris pas non plus) en ayant déjà des a priori. La preuve, tu expliques toi-même avoir parlé avec le staff de "Hosterfy". Mais as-tu fais les mêmes démarches pour OMGServ ou mTxServ (sorry je vais à chaque fois ressortir ces deux la car c'est ceux que je connais bien) ?
Pour en finir avec l'histoire de OMGServ (et du coup pour information), ils financent le serveur où je développe (PhoenixRebirth). Mais je n'ai absolument aucune obligation de dire du bien ou pas d'eux. Évidemment que je ne vais pas cracher sur l'hébergeur qui nous fait confiance, mais je n'ai aucune obligation de dire que du bien d'eux.
Cependant, connaissant mon lien avec eux, je ne conseil jamais d'hébergeur. Et je déconseille à n'importe qui d'écouter les conseils de quelqu'un d'autre sur un hébergeur. On est toujours biaisé par son avis personnel. Dire qu'on conseil de manière totalement objectif est faux. La seule chose objective que l'on peut faire c'est présenter les différentes caractéristiques des hébergeurs (soit ce qui est listé sur leur site, soit en ayant fait des tests systématiques et reproductibles). Avec ces caractéristiques, la personne pour faire son choix, mais en fonction de ses besoins, pas en fonction des conseils qu'on lui donne...

J’ai testé pour vous 6 hébergeurs qui sont propriétaires de leurs serveurs et qui proposent selon moi les meilleures performances au meilleur prix.
OMGServ est un revendeur OVH. Il me semble que c'est pareil pour mTxServ.
Donc non, ils ne sont pas propriétaire de leur infrastructure... Ils louent des dédiés (voir directement des racks) qu'ils séparent en instance/VPS pour les vendre et les adapter aux besoins des utilisateurs.
Exemple personnel (rien avoir avec mon serveur et ma signature), en tant que développeur j'ai besoin d'un VPS (pour héberger des services, faire des calculs...), je ne vais pas louer une énorme machine OVH. C'est beaucoup trop gros et trop cher pour moi. Je vais me tourner vers un revendeur qui va me permettre d'avoir un produit qui rentre dans mon budget et qui colle à mes attentes.


Je voudrais revenir sur ton titre "comment bien choisir son hébergeur". Après avoir lu ton poste, je ne sais toujours pas "comment bien choisir". Tu donnes une idée de "qui" choisir (parmi une liste de 6 hébergeurs) mais pas "comment" les choisir.
Si maintenant ton but est d'être un comparatif. Alors il faut des avis objectifs. La "qualité du support" est quelque chose de subjectifs. Un critère plus objectif serait la "réactivité du support". Mais pour avoir une vrai réponse à cette question il faudrait faire le test sur plusieurs jours, à différentes heures, voir même sur plusieurs mois (en effet, on peut imaginer que pendant les vacances il y ai moins de gens qui travail ect...).
Un exemple de tutoriel pour savoir quel type d'hébergement choisir: https://minecraft.fr/forum/threads/tuto-comment-choisir-le-type-d’hébergeur-complet.174743/ (c'est un tutoriel qui explique les différents hébergement possibles. Il n'est pas parfait mais au moins après la lecture du topic on comprend mieux la différence entre un VPS, un mutualisé et un hébergement local. Ces informations aident à choisir la meilleur option, on répond à la question "comment choisir").


Tu parles également de "protection Anti-ddos". Il est assez simple de "rajouter" cette fonctionnalité mais que dans les faits ce soit juste un protection anti-ddos sur toute la machine et non sur le serveur qu'on loue. Il faut aussi préciser que la meilleur protection c'est d'être en mitigation permanente. Sauf que ça se justifie rarement et que ça coute plus... Du coup l'anti-ddos se met en route après la première attaque en tant que tel. Du coup y a quand même une coupure du serveur...
Bref, on en revient à ce que je disais: pour un serveur entre pote c'est overkill, pour un serveur public qui veut grossir, c'est pas suffisant.


Tu ne te dis pas expert, mais tu donnes tout de même ton avis. Du coup je vais me permettre de te partager mes connaissances et notamment sur OMGServ (vu que c'est là où j'ai des connaissances).
Malgré la réputation de OMG serv avec ses offres alléchantes « Illimitées », j’ai été particulièrement déçu suite aux tests, de nombreux lags avec une dizaine de plugins et 5 joueurs connectés. Les prix sont très abordables mais les performances absolument pas au rendez-vous.
L'offre mutualisé de OMGServ est totalement automatisé. Des statistiques sont faites sur le serveur pour savoir s'il a besoin de plus au moins de puissances. Donc si as acheté ton serveur, que tu l'as testé pendant 2-3 jours tout seul et puis que tu rajoutes 10 plugins et 5 personnes... Bah ça marche pas. Et oui, les statistiques actuelles ne reflètent pas la moyenne qui a été faites jusqu'à présent. Si par contre, maintenant tu joues 1 mois avec 10 plugins et 5 personnes connecté souvent. Le serveur va "enregistré" cette information et va pouvoir te déplacer et/ou te donner la mémoire et le processeur dont tu as besoin pour que le serveur tourne.

Au passage, la stratégie de OMGServ est de simplifier les choses. Car les offres mutualisés décrites ici sont destinés aux personnes qui ne veulent pas s'embêter et qui veulent faire un serveur "simplement". Du coup, tu peux parler de l'installation automatique de maps, avec un catalogue très large. Du choix de la version (dont les versions snapshot) directement depuis le panel.
Oui, c'est inutile quand on maîtrises la configuration d'un serveur. Mais le public cible de ces offres ne maîtrise justement pas ça.

En tout cas, j'accepte toutes critiques fondées et argumentées afin d'améliorer l'article,
Et bien par exemple le fait de mettre Aucune information concrète n’est donnée sur le stockage « Illimité » as tous les hébergeurs ayant du stockage illimité (mTxServ et Hostinger).
Ou encore le fait de bien précisé que certains argument sont subjectifs ou de supprimer les avis subjectifs (par exemple la réactivité du support).

si vous jugez nécessaire d'ajouter d'autres hébergeurs pour les comparer
Et bien je t'ai donné quelques exemples d'hébergeur...
Tu veux un tableau comparatif des offres ? Un petit texte avec un avis subjectifs ?


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Enthon

Aventurier
22 Juillet 2020
4
1
1
26
Bonjour @Detobel36 ,
Merci de ta réponse argumentée et ces compléments d'information.

En ce qui concerne des tests, nous nous sommes basés en moyenne sur 5 joueurs connectés avec une dizaine de plugins (Essentials, GroupManager, WorldEdit,..etc) les plus connus.
En revanche nous n'avons pas testé de map particulière, simplement une map générée de base en faisant exploser quelques TNT afin de tester la surcharge serveur et ses performances.
Ce n'est pas pour dénigrer OMG encore une fois, mais je me base sur mes expériences en tant que client normal (Peut être que OMG avantagent ton serveur étant donné que vous êtes très réputés ça ne serait absolument pas dans leur intérêt), mais un jour si tu as du tout je t'invite à reproduire les mêmes tests que nous en prenant incognito comme un client traditionnel une offre chez eux "illimitée" et tu te rendras compte par toi même.

Après quand je dit que je ne suis pas un expert, je m'y connais pas mal, j'ai quelques serveurs rackés chez moi donc je sais comment ça fonctionne, mais de là à être un expert j'ai encore un peu de marge, c'est pour cela que j'apprécie les critiques tant qu'elles sont fondées comme ta dernière réponse et tant que la personne respecte le travail réalisé car ça nous a pris beaucoup de temps pour rédiger cet article même s'il n'est pas encore parfait.

En te remerciant.
 
  • J'aime
Reactions: pathetique85