Comment calculer la RAM(s) requis pour un serveur mini-jeux ?

Pleyer

Architecte en herbe
25 Septembre 2014
36
0
67
36
Bonjours à tous,

Je suis actuellement entrain de construire un serveur mini-jeux ! C'est super mais.... j'ai un petit problème !
J'ai contacté plusieurs personnes qui développe des pluggins et ils ne sont tous pas d'accord ainsi que sur les forum pour le nombre de RAM pour un serveurs héberger sur une machine, ou VPS ! Bref connaisez-vous une formule que je pourrais appliquer en fonction du nombre de serveur a héberger et du nombre de joueur global !

Des personnes disent que:
- 1serveur= 500Mo (de RAM)
- 1joueur=200Mo (de RAM)
- plus l'OS sur le serveur + 1Go de RAM

Faut-il que je calcul ma RAM pour mon futur serv avec cette formule ?

Ecoute je vais être franche avec toi,
Tout sa, c'est une pure connerie !
Alors commençons par le commencement :
1 serveur = 500 Mo de RAM .....
Alors ceci dépendra de ton nombre de plugins et de leurs consommation, des erreurs présents entre eux, de tes chunks corrompu ou non, des mods présents ou non, du panel que tu utilise. Enfin pleins de facteurs qui font qu'on ne peut pas vraiment donner de norme pour la consommation de RAM d'un serveur.

Ensuite pour : 1 Joueur = 200 Mo de RAM
Dans ce cas, cela dépendra de l'action du joueurs donc on ne peu imposer de réelle norme. Mais la valeur est a peu prêt correcte ;)

Voilà, pour te dire j'ai un serveur Modé avec 70 - 80 joueurs qui tourne tranquillement avec 16 Go de RAM ;)

Ecoute je vais être franche avec toi,
Tout sa, c'est une pure connerie !
Alors commençons par le commencement :
1 serveur = 500 Mo de RAM .....
Alors ceci dépendra de ton nombre de plugins et de leurs consommation, des erreurs présents entre eux, de tes chunks corrompu ou non, des mods présents ou non, du panel que tu utilise. Enfin pleins de facteurs qui font qu'on ne peut pas vraiment donner de norme pour la consommation de RAM d'un serveur.

Ensuite pour : 1 Joueur = 200 Mo de RAM
Dans ce cas, cela dépendra de l'action du joueurs donc on ne peu imposer de réelle norme. Mais la valeur est a peu prêt correcte ;)

Voilà, pour te dire j'ai un serveur Modé avec 70 - 80 joueurs qui tourne tranquillement avec 16 Go de RAM ;)

Merci beaucoup, pour ta réponse ! Juste une question : Le serveur moddée ? C'est les mods qui consomment le plus ?

Merci pour ta franchise ! Comme cela je suis fixer :) MERCi !

A chaque fois que t'ajoutes des options à ton serveur, que ce soit plugin ou mods, t'augmentes le risque de lags. Dans la catégorie lag t'as aussi les entités, la redstone (en particulier les boucles)...

Et oui, les entités et Minecraft ... C'est une longue histoire ! ;)
Sache que les entitiés sont responsable de ~ 80 % des crashs de serveurs.
Alors fait pas la même connerie que moi d'ouvrir un serveur avec 25 Mods :)

Bonne chance pour la suite.

A savoir: a une époque, DediZone proposait des instances de serveur avec 8GO dédié, pour 150 joueurs...

Il faut se rendre compte d'une chose, c'est du Java. Java, tout est dans le processeur. Trouve un fournisseur te proposant un bon Xeon E5 bien cadencé à 8go de ram, tu auras de meilleures performances qu'avec un i7 à 32Go de ram. ;)

• J'aime
Reactions: robin4002
A savoir: a une époque, DediZone proposait des instances de serveur avec 8GO dédié, pour 150 joueurs...

Il faut se rendre compte d'une chose, c'est du Java. Java, tout est dans le processeur. Trouve un fournisseur te proposant un bon Xeon E5 bien cadencé à 8go de ram, tu auras de meilleures performances qu'avec un i7 à 32Go de ram. ;)

- 150 joueurs mais combien de serv en total ?
- As-tu des preuve car tout le monde me dis le contraire ?
Merci pour a reponce ;)

+1 iDre4mZ
D'ailleurs c'est un gros problème, et les hébergeurs en profitent bien. Il indique en gros "Ram illimité" ou encore "32 go de ram" ou "machine de 256 go de ram" mais ce sont juste des conneries commercial car beaucoup pensent que la ram fait le tout à cause de l'expression "ça ram". Beaucoup de personnes pensent que si l'ordinateur / le serveur à plus de ram, ça va moins ramer.
Or dans la plupart des cas les problèmes constatés, ce qui rend mauvais l'expérience de jeu sur un serveur ce sont les chutes de TPS. Qui n'ont absolument rien à voir avec la ram, mais qui sont directement lié au processeur.

En fait pour un serveur Minecraft, tant que le serveur ne crash pas à cause d'un OutOfMemory, le problème ne vient pas la ram.

Et puis de toute façon la ram nécessaire pour un serveur ne peut pas être calculé car ça dépend de trop de facteur invariable.
1 plugin = x mo de ram ? Non pas du tout, ça dépend du plugins, certains consomme plus, certains moins.
Idem pour les mods.
1 serveur = 512 mo de ram ?
a2bd2bb3e4.png

Celui-là que je viens tout juste de lancer n'en utilise que 240.
1 joueurs = 200 mo ?
Je viens de me connecter la consommation de ram est passé à :
18135c525d.png

ça fait environ 120 mo.
Sauf que c'est pas aussi simple que ça, maintenant je mets la nuit, je charge bien les chunk autour de moi et je fais spawner pleins de creeper :
07448e36c5.png

Et voila, maintenant un simple joueur utilise 300 mo de ram.
Et si on en ajoute un deuxième ? Si il se trouve au même endroit que moi, les mêmes chunks seront chargés pour lui, il y a aura les mêmes mob. La différence en consommation de ram sera presque négligeable.
Par contre si il va a un autre endroit de la map très loin, qu'il charge aussi bien les chunk autour de lui et qu'il ajoute pleins de creeper, la consommation de ram va denouveau monté d'environ 300 mo.

Et le moindre petit paramètre changé sur le serveur (le nombre de chunk chargé autour des joueurs (view-distance) le fait d'activer ou non les mobs) va avoir un impacte énorme.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas vraiment estimer la ram qu'un serveur Minecraft va avoir besoin.

• J'aime
Reactions: Detobel36
+1 iDre4mZ
D'ailleurs c'est un gros problème, et les hébergeurs en profitent bien. Il indique en gros "Ram illimité" ou encore "32 go de ram" ou "machine de 256 go de ram" mais ce sont juste des conneries commercial car beaucoup pensent que la ram fait le tout à cause de l'expression "ça ram". Beaucoup de personnes pensent que si l'ordinateur / le serveur à plus de ram, ça va moins ramer.
Or dans la plupart des cas les problèmes constatés, ce qui rend mauvais l'expérience de jeu sur un serveur ce sont les chutes de TPS. Qui n'ont absolument rien à voir avec la ram, mais qui sont directement lié au processeur.

En fait pour un serveur Minecraft, tant que le serveur ne crash pas à cause d'un OutOfMemory, le problème ne vient pas la ram.

Et puis de toute façon la ram nécessaire pour un serveur ne peut pas être calculé car ça dépend de trop de facteur invariable.
1 plugin = x mo de ram ? Non pas du tout, ça dépend du plugins, certains consomme plus, certains moins.
Idem pour les mods.
1 serveur = 512 mo de ram ?
a2bd2bb3e4.png

Celui-là que je viens tout juste de lancer n'en utilise que 240.
1 joueurs = 200 mo ?
Je viens de me connecter la consommation de ram est passé à :
18135c525d.png

ça fait environ 120 mo.
Sauf que c'est pas aussi simple que ça, maintenant je mets la nuit, je charge bien les chunk autour de moi et je fais spawner pleins de creeper :
07448e36c5.png

Et voila, maintenant un simple joueur utilise 300 mo de ram.
Et si on en ajoute un deuxième ? Si il se trouve au même endroit que moi, les mêmes chunks seront chargés pour lui, il y a aura les mêmes mob. La différence en consommation de ram sera presque négligeable.
Par contre si il va a un autre endroit de la map très loin, qu'il charge aussi bien les chunk autour de lui et qu'il ajoute pleins de creeper, la consommation de ram va denouveau monté d'environ 300 mo.

Et le moindre petit paramètre changé sur le serveur (le nombre de chunk chargé autour des joueurs (view-distance) le fait d'activer ou non les mobs) va avoir un impacte énorme.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas vraiment estimer la ram qu'un serveur Minecraft va avoir besoin.

Merci robin4002 tu m'explique bien de choses la ! Tu m'aide et c'est cool grace a toi je vais pouvoir acheter la bonne machine pour mon serv mini-jeux :)