Comment créer son projet de serveur Minecraft ?

-André

Mineur des cavernes
6 Mai 2014
51
2
28
27
Québec
1400659443_minecraft20server20logo.png
Sujet propice aux modifications avec ou sans préavis !
Créer son serveur minecraft est maintenant à la portée de tous et les serveurs de ce jeu populaire se multiplient continuellement! Beaucoup espèrent créer son serveur rapidement, accueillir des centaines de joueurs facilement et gagner beaucoup d'argent avec son serveur. Ce guide a pour but, non de détruire vos rêves les plus fous, mais de répondre à vos questions et de vous préparer à la tâche ardue qu'est la création d'un projet. C'est partie pour la création d'un serveur stimulant et innovant qui deviendra votre!
Pour bien débuter, il faut avant tout: Compter minecraft comme une de ses passions, avoir du temps libre, être prêt à payer quelques euros de sa poche les premiers mois et, évidemment, avoir quelques idées en tête! Utilisons dès maintenant la vieille méthode, mais toujours aussi classique et mettons toutes nos idées sur papier! Découpons ensemble efficacement les phases importantes à compléter avant, durant et après l'ouverture de son projet !

1) Observation;
2) Organisation;
3) Analyse;
4) Validation de faisabilité;
5) Réalisation;
6) Vérification;
7) Promotion;
8) Ouverture;
9) Retour.

1) Observer la communauté minecraftienne. Prenez des notes de tout et de rien (ex: ses besoins, ce qu'elle aime/déteste, etc.). Mais surtout, de ce que vous en pensez.

2) L'organisation du projet passe avant tout par la composition d'une équipe, le recrutement est donc une étape obligatoire. Établissez une structure hiérarchique à votre guise.

2.1) Le recrutement. Parce qu'un projet ne se fait jamais seul, il vous faudra trouver des gens qui ont la même passion que vous et des idées semblables! Il vous faudra faire une liste des différents experts à solliciter. Il faut toujours chercher des gens motivés et talentueux (ou avec qui vous vous entendez bien). Évitez les gens qui souhaitent travailler en échange d'une rémunération quelconque, aussi talentueux soient-ils. Au contraire, ne pas promettre une rémunération à quiconque.

2.1.1) Les différentes professions dans le milieu minecraft. Pour mener à bien un serveur minecraft, il vous faudra recruter différents experts de domaines bien spécifiques. Passons à une rapide description pour chacun d'eux. Un administrateur doit diriger son équipe, faire une liste des choses à faire et occuper son équipe. Un modérateur doit faire respecter les règlements mis en place. Un développeur doit créer ou configurer un plugin, un mod ou même un site web pour le serveur. Un webmaster doit s'occuper du bien-être du site web. Un animateur doit animer la communauté pour éviter que cette dernière ne s'ennuie. Un constructeur doit construire sur le serveur pour offrir aux joueurs certaines zones de jeux agréables.

2.2) Structure hiérarchique. Il peut être intéressant, dans certains cas, de nommer un "directeur de projet" qui aura comme devoir d'arbitrer les débats, de trancher les décisions et d'assurer une certaine qualité du travail avant l'ouverture! Le plus important dans une équipe reste le respect d'autrui. L'aspect humain ne doit pas être oublié, les membres doivent tous adhérer à l'objectif du projet pour ne pas perdre le focus. Il est nécessaire de communiquer aux diverses phases du projet et de ne pas laisser certains points indécis.

3) Analyser les notes que vous avez pris à plusieurs pour avoir différents points de vue. Ayez une idée claire vers quoi vous désirez vous diriger. Établissez certains critères ainsi qu'une date d'ouverture approximative.

3.1) Établir un délai n'est pas une chose facile à ce moment du projet, mais pourrait bien aider à motiver les troupes en donnant un objectif clair: une date approximative de l'ouverture officielle ! Le "directeur de projet" nommé au préalable devra s'assurer qu'elle sera respecté.

4) Valider avec vos collègues la faisabilité de vos idées. Il vaut mieux faire ce dont on se sait capable, ne pas mettre la barre trop haute, ni trop rapidement!

4.1) Les mods sont des modifications du jeu original sous forme d'un greffon. Cela comporte beaucoup de potentiel, mais requiert à tous les joueurs de les ajouter manuellement ou bien de télécharger un launcher que vous aurez créé. Tous les joueurs ne sont pas enclins à farfouiller dans leurs fichiers ou encore à télécharger quelque chose pouvant comporter certains risques, tout cela, que pour jouer sur un serveur. Il est donc fortement conseillé de ne pas se lancer dans un serveur moddé si vous êtes débutant ou si vous ne désirez pas faire un serveur de ce genre. Solution possible: Voir la section 5.3

5) Commencer à construire votre serveur. Cela n'englobe pas que l'achat de diverses infrastructures, ni uniquement de la construction de la map (carte), mais également la configurations des plugins, la création du site web et du forum, etc.

5.1) Achat divers.

5.2) La carte.

À VENIR
5.3) Les plugins.

5.4) Le site web.

5.5) Le forum, parce qu'il est important de tenir au courant nos joueurs des diverses évènements . Le forum est un choix judicieux, mais pas indispensable! Il est plus facile d'y regrouper règlement(s), animation(s), annonce(s) et/ou même bugs. Différents genres de forum existent: MyBB, Xooit, forumactif, PhpBB et encore une panoplie d'autres! Évidemment, il vaut mieux laisser le choix à son webmaster.

6) Vérifier si votre serveur est prêt à ouvrir, remplit-il les critères que vous vous étiez donnés? Il ne faut pas précipiter l'ouverture de votre serveur tant qu'il n'est pas prêt.

6.1) L'alpha et la beta test. Ce sont des moyens connus qui ont fait leurs preuves pour chasser les problèmes avant l'ouverture officielle. Inviter quelques joueurs au hasard à tester votre serveur en avant-première en échange d'un rapport hebdomadaire des problèmes recensés.

7) Promouvoir son serveur avant son ouverture pour se créer une multitude de joueurs intéressés.

7.1) Forum. La technique la plus utilisée aujourd'hui est la présentation du serveur sur plusieurs forums. Même si cette technique requiert du temps, il vous faudra répondre aux questions que les gens vous y posent.

7.2) Top-Site. Même si la technique des top-site se fait vieille, elle est toujours utilisée et plutôt simple. Inscrire son serveur à un top-site et y voter quotidiennement pour intéresser les visiteurs.

8) Ouvrir son serveur et observer sa popularité; continuez de promouvoir le serveur et animer votre population avec des évènements qu'ils aiment.

8.1) Évènements. Organiser ou demander à vos animateurs d'organiser des évènements que vos joueurs ne seront pas prêts d'oublier. À l'horaire: Évènements insolites et exclusifs récurrents !

8.2) Concours. Faire des concours ouvert à tous avec un prix à la clé peut toujours être sympathique et faire ressortir le côté compétitif de vos joueurs !

9) Faire un retour sur la préparation du serveur pour éviter, entre autres, de répéter les erreurs commises précédemment.



226727.png
Suite du sujet en cours d'écriture !

Ouvert à toutes les critiques, les suggestions et la correction des fautes d'orthographes ! ;)

J'espère que ce guide aura pu vous aider, bonne fin de journée.
Reproduction interdite sans l'autorisation se son auteur adoré, André.
 
  • J'aime
Reactions: black_teen

-André

Mineur des cavernes
6 Mai 2014
51
2
28
27
Québec
Alors là, je suis carrément contre ton point de vue, en effet, avec ou sans sous, on peut monter un bon projet rapidement:

Beaucoup de gens réussissent à obtenir de précieux partenariats en vantant un projet solide, d'autres proposent leur idée à des multi-gamings qui leur fourniront un serveur. Certains commenceront avec un petit serveur, hébergé par eux-même, puis finiront par se cotiser s'ils sont réellement passionnés. Ou bien les derniers zigotos feront comme moi, ils payeront 80€ pour 1 an et arrêteront d'y penser à tout bout de champs parce qu'ils croient en leur projet.
 

Pungle_

@Pungle_
28 Octobre 2013
2 370
457
247
25
Impossible de monter du serveur sans sous.
Il faut payer :
  • L'hébergement (serveur/Web)
  • Le Site Web
  • La publicité du serveur
Et j'en passe...
A moins que ce soit un serveur via invite de commande :) Il faut payer pour tout ! Pour avoir un codeur, un graphiste...
Bienvenue dans le monde réel !
Bref sinon très sympa ce que tu as écris, très intéressant ! :)
 

Rirrsmo

Co-fondateur d'Hystéria, architecte et plugger
13 Avril 2013
140
15
75
Les codeurs gratuits sont très rares, et ne feront un plugin pour vous gratuitement que si c'est rapide et simple, et qu'ils aiment ça, pas seulement qu'ils en soient capables.
J'en faisait partie, maintenant je suis trop occupé avec mon propre serveur ^^
Nous travaillons depuis longtemps, et le projet ayant le mérite d'être assez original (le principe ne l'est pas, le reste l'est), nous avons déjà des joueurs avant même que l'on puisse deviner une date d'ouverture.
MAIS il a fallut payer l'hébergeur, trouver un bon builder, un codeur (un plugin peut facilement dépasser les 100€ si fait sur commande, donc c'est soit un membre du projet soit vous trouvez un membre du projet qui a de l'argent).

La conclusion, c'est que c'est difficile, mais si vous y croyez et que vous mettez tout en oeuvre, c'est possible !
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Les codeurs gratuits sont très rares, et ne feront un plugin pour vous gratuitement que si c'est rapide et simple, et qu'ils aiment ça, pas seulement qu'ils en soient capables.
J'en faisait partie, maintenant je suis trop occupé avec mon propre serveur ^^
Nous travaillons depuis longtemps, et le projet ayant le mérite d'être assez original (le principe ne l'est pas, le reste l'est), nous avons déjà des joueurs avant même que l'on puisse deviner une date d'ouverture.
MAIS il a fallut payer l'hébergeur, trouver un bon builder, un codeur (un plugin peut facilement dépasser les 100€ si fait sur commande, donc c'est soit un membre du projet soit vous trouvez un membre du projet qui a de l'argent).

La conclusion, c'est que c'est difficile, mais si vous y croyez et que vous mettez tout en oeuvre, c'est possible !
J'ai rigolé à 100€ le plugin.
À ce prix là, tu te payes un bon upgrade de ram pour ton pc...
Immense arnaque pour ne pas dire enculade.
 

Alexcraft58

Architecte en herbe
25 Avril 2014
74
3
64
Impossible de monter du serveur sans sous.
Il faut payer :
  • L'hébergement (serveur/Web)
  • Le Site Web
  • La publicité du serveur
Et j'en passe...
A moins que ce soit un serveur via invite de commande :) Il faut payer pour tout ! Pour avoir un codeur, un graphiste...
Bienvenue dans le monde réel !
Bref sinon très sympa ce que tu as écris, très intéressant ! :)
L'hébergement et le site, partenariat ?
Publicité ? Youtubeurs présents pour un live à l'ouverture, ça fait l'affaire.
Codeurs ? Laisse moi rire, il suffit d'en trouver un motivé, si ton projet en vaut la peine tu n'auras aucun mal.
Architectes ? la même.