T'as tout à fait raison. Heureusement que quelque serveur survive à ce gros bordel...
Prenez Epicube par exemple. Au départ ça devait être un serveur innovateur avec des jeux originaux. Puis Frigiel à rejoins l'équipe. Puis le serveur s'est ouvert. Puis Frigiel à fait une présentation, et comme ce mec se fait suivre par trop de kikoolol, et bah ça leurs à attirer l'attention, et ils sont tous venus dessus. Bah oui, quand c'est innovateur, ça parait sur tout les sites minecraft, et voilà qu'on trouve le plus grand serveur minecraft de france remplis de kikoolol.
Ca se prenait moins la tête avant car à l'époque c'était pas méga connu de faire des serveurs, et plus de personne expérimenté ont commencés à étudier le sujet. Actuellement, en 2015, tout le monde peux faire son propre serveur, en recrutant n'importe quelque personne, et en attendant qu'il finisse leurs boulots, partir en vacances pour bouffer des chips et aller sur Epicube (ouuuuh je suis un vilain troll). Par exemple, je connais un mec qui a fait un serv, il avait genre... 11 ans ! Et il foutait rien. Il était que sur Epicube et laissait les autres faire. On était obligé de l'obéir sinon c'était un gros ban dans ta tronche. Il pensait qu'à avoir du fric en fait...
'fin bref, voilà ce qu'est devenu minecraft, le jeu de (je vais être méchant) con par excellence.