Salut,
ça dépend de tellement de facteurs que c'est extrêmement difficile à évaluer. Tu as évidemment les facteurs dûs à ta machine (processeur, vitesse de connexion et RAM) mais aussi tous ceux liés proprement à ton serveur (l'usage de chaque plugins, le nombre, la taille de ta map,...), et c'est sans compter que cela dépend de l'usage à chaque seconde de ton serveur (les joueurs explorent-ils la map en même temps, les plugins sont-ils bien conçus et utilisent-ils l'async autant que possible, etc...).
Pour moi, le site que tu cites ici est une vaste blague ; je me demande même s'il ne sort pas des chiffres aléatoires... D'ailleurs la vitesse de connexion ne semble avoir aucune importance sur les chiffres du site, je me demande bien à quoi elle sert alors.
Je n'ai vraiment pas envie de te donner une formule magique que je sortirais de mon chapeau
(déjà car j'ai pas de chapeau) et ensuite car ça ne fonctionne pas comme ça. Par contre, j'aurais envie de parler expérience, ça me semble un bien meilleur compromis. Voilà un peu ce que je pourrais dire :
- la RAM n'a pas de réelle importance sur le nombre de joueurs à partir du moment où elle est présente en quantité suffisante. Alors c'est très vague, mais c'est à ajuster en fonction du serveur, je dirais que 2G, 4-6G et 10G sont les pallier idéals. Si les performances se dégradent => passer au palier supérieur. Et si les performances sont toujours mauvaises à plus de 10G, c'est surement que le problème ne vient pas de là.
- Pour comprendre pourquoi la RAM n'a pas toute l'importance que certains lui accordent, il faut comprendre à quoi elle sert. La RAM c'est la mémoire vive, i.e. qu'elle contient toutes les données sur le programme qui tourne (code du programme et aussi toutes les données chargées du programme). Le seul moment où la RAM a alors de l'importance c'est à la génération/au chargement de la map. Le chargement de toutes les données du joueur est aussi affecté mais c'est extrêmement négligeable ; il faut bien comprendre la quantité énorme que 2G représente pour stocker quelques données sur le joueur...
- Pour la vitesse de connexion, la plus élevée soit-elle, mieux ce sera. Après, ce n'est pas ça qui fera que ton serveur "lagera" en jeu. Une fibre semble un minimum pour de hébergement dans de bonnes conditions.
- Et enfin, la vitesse du processeur. Pour moi, c'est ça le plus important. Le processeur gère toutes les opérations faites par le programme, donc inutile de dire que plus il travaille vite (i.e. plus sa fréquence est élevé), plus il pourra traiter d'opérations à la fois et plus ton serveur pourra supporter un nombre important de traitements sans broncher.
- Ensuite, ces facteurs sont également influencés par chaque plugin. Et ici, ça relève de l’impossibilité que d'évaluer le cout réel en performances d'un plugin lambda. C'est du travail de chaque développeur d'optimiser son software, même si on sait tous que les plugins publics ne le sont largement pas tous. Si tu développes tes plugins toi-même, tu as un gros avantage, car tu peux directement tester sur ton serveur le cout réel en performances et travailler l’optimisation dessus.
- Et enfin, tu as plein de facteurs qui risquent d’échapper à ton contrôle. Par exemple, un youtuber fait une vidéo sur ton serveur et il ramène 15 joueurs, cool. Les 15 joueurs sont nouveaux, et ils décident tous d'aller explorer la map - fraichement générer - en même temps. Pas de bol pour toi, tu as un petit processeur, donc tes TPS vont irrémédiablement le sentir...
Pour résumer, évaluer le cout en performances est une tâche irréalisable dépendant d'une quantité considérable de facteurs. Le mieux à faire reste de tester ton infrastructure (stress-test) et d'optimiser au maximum (plugins, pré-génération de maps, etc...).