Comment faire un tutoriel

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olivman
  • Date de début Date de début

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
Salut à tous ! Je suis Olivman, connu pour mes petits tutos sur la Redstone (au passage, j'en fais d'autre dans pas longtemps), pour mon coup de gueule "T'es qu'un copieur and co", et pour ma tendance à engueuler le posteur de tutoriels moyen. :fier:

Si je poste ce topic, c'est parce que j'en ai un peu marre du posteur de tutoriels moyen - j'espère qu'il le prendra pas mal, surtout par rapport au rouge que j'utilise pour parler de lui :diable: . Pour être précis, j'en ai un peu marre de la vague de tutoriels médiocres (disons les choses comme elles le sont) qui affluent continuellement sur ce forum, que je compare à du flood. :nonnon:
Bon, en fait, depuis TQC&C et la première version de ce topic, la vague en question s'est un peu calmée.

Pour lutter contre ce problème, vu que mon coup de gueule n'a pas suffi (en fait, il a juste augmenté le nombre de râleurs :noel: ), j'ai décidé de poster un pavé-tutoriel sur la création de tutoriels. Pour ceux qui veulent savoir, l'idée m'est venue sous la douche. :hap:

Avant de le lire, sachez une chose. Faire un tutoriel n'est pas quelque chose qui se décide sous sa douche, surtout que sous la douche, on a souvent de très mauvaises idées :diable: , et qui se réalise quand on est encore trempé - après on vous entend éternuer et c'est pas terrible. Il faut toujours le préparer et y réfléchir, sauf si vous êtes un tutorielleur/orateur de génie (mais alors je me demande un peu ce que vous fichez ici ^^).

Dans ce tuto sur les tutos, je suppose des choses :
- d'abord, que vous n'êtes pas doté d'un don particulier, oral ou vag... ou textuel :rire:
- que vous êtes motivé. Pour vérifier si vous êtes motivé, c'est simple, laissez tomber l'idée une semaine, au bout d'une semaine demandez vous combien d'heures vous pourriez passer sur votre projet (je suis sérieux).
- ensuite, que vous avez envie de faire le tuto le plus beau, le plus attractif, le plus populaire possible, car votre but à long terme est de conquérir le monde (Dam's commence à me devoir beaucoup pour toute la pub gratuite que je lui fais), en accumulant la pu-pu-pu-puissance.

Enfin, sachez que ce topic n'a ABSOLUMENT pas pour but de devenir une norme, vous n'êtes pas obligé de respecter tout ce que je dis pour faire un bon tuto, je le dis d'avance, ne commencez PAS à sortir Ololol, t'as pas fait comme Olivman a dit, c'est un topic d'aide et pas de régulation.


Les grands points à retenir
  • Ne vous lancez pas sur un tuto si l'idée vous est venue il y a cinq minutes
  • Plus vous voulez dire de choses, plus vous devez préparer le tuto avant de le tourner
  • Ne faites pas forcément votre tuto d'un coup, du premier coup, d'une traite : vous devez revoir votre premier essai pour trouver ce qui cloche, et répéter les passages difficiles avant la version définitive
  • Faites un montage, c'est toujours utile
  • Évitez ce que vous ne maitrisez pas ou ce qui a déjà été fait (ou pire les deux en même temps ^^), surtout si vous êtes débutant.
  • Aimez mooooiiiiii !!!!!

*Petite dédicace à : Arno00, SokarCreative, TheFantasio, BobLennon (ha-ha !), NonoLeCube, et j'en passe ...
 
RE: La création d'un tutoriel

Le but du tutoriel

La deuxième question à se poser, après le "Je suis vraiment motivé ?" est le "Quel est le but de mon tuto"
Ces buts peuvent être de :
- Faire parler de vous pour un objectif plus ambitieux (en général, c'est la meilleure idée). Dans ce cas, préparez vous un maximum et n'hésitez pas à revoir vos vidéos, soyez perfectionniste.
- Vous marrer. Dans ce cas, vous n'avez pas à suivre mes conseils, mais par pitié ne postez pas un topic par tutoriel ...
- Être adulé par les foules. Dans ce cas, dites vous que vous devez trouver un équilibre entre la qualité (personne ne suit les séries de tutos merdiques) et la quantité, car quand vous faites quelque chose de bien, les gens en redemandent.
- Si vous êtes un parfait philantrope, apprendre aux autres des trucs pour leur faire plaisir. En général, ce but est selon moi à éviter car il n'est pas motivant du tout. Si vous faites vos tutos sans ambition personnelle, utilisez plutôt la voie textuelle, c'est celle qui a le meilleur rapport investissement/qualité.


Le type de tutoriel

Quel support allez vous utiliser ? Les plus utilisés sont :
- Le texte sur un topic, comme ici. Comme je le dis plus haut, c'est celui qui a le meilleur rapport qualité/travail. Notez que vous pouvez y rajouter :
* Des images, les screenshot font toujours classe
* Des shémas MCredstoneSim, si vous parlez de redstone (ça aide à
comprendre plus facilement que les images en fait)
* Des (mini) vidéos, voir plus loin
- Le tutoriel sur le Site du Zéro. Ce site offre de bien meilleurs outils pour faire un tutoriel, donc ça peut être pas mal. En gros, c'est la même chose que sur un topic, mais en mieux et en plus flexible
- Des tutoriels vidéos. C'est la solution choisie entre autres par Arno00, Fantasio974, BobLennon et j'en passe ... Par contre, si vous ne voulez pas ajouter votre vidéo à la liste des bouses stockées dans les bases de données de YouTube (et DailyMotion), vous avez intérêt à être doué ou à vous investir.

Voilà, vous savez maintenant très bien ce que vous voulez faire. Prochaine étape : le faire !


La réalisation d'un tutoriel écrit

Réaliser un tutoriel écrit est en fait assez simple. Vous devez juste écrire ce que vous savez de façon à ce que ceux qui le lisent le comprennent, tout en faisant en sorte que ce soit agréable à lire.

Pour ça, plusieurs choses sont importantes. La première est l'orthographe. Soit vous avez comme moi une orthographe irréprochable, soit vous faites en sorte d'en avoir une. Relisez-vous, faites vous relire, utilisez les correcteurs orthographiques et de grammaire de OpenOffice (ils gèrent même la ponctuation standard). Mais dites vous que si on lit votre topic et qu'il y a une faute tous les deux mots (ou même toutes les deux lignes), c'est désagréable à lire, et donc on ferme l'onglet et on passe à la suite sans s'embêter à vous lire, même si vous sortez des trucs très intéressants.

Autre chose importante, le tutoriel doit être agréable à l’œil. Vous devez d'une part éviter les fautes (oui, je me répète), mais aussi varier les couleurs. NE FAITES PAS UN POST MULTICOLORE, c'est juste laid, gardez la police standard mais mettez en valeur des mots/expressions en les coloriant, ou en les mettant en gras/italique. Mettez aussi des smileys (c'est gai), et des images pour donner un support à vos infos.

Voilà en gros tout ce qu'il faut savoir pour faire un tutoriel écrit agréable à lire. Ah, encore une chose, condensez le plus possible ce que vous écrivez. Je ne vais pas vous expliquer comment écrire des trucs intéressants, mais dites vous qu'en général plus c'est court, plus on peut s'y intéresser.


Réaliser un tutoriel vidéo

Faire une vidéo implique une bonne dose de travail, ou une bonne dose de talent. Les deux ensemble, c'est l'idéal.

Si vous n'avez pas un bon matériel, ou si vous n'arrivez pas à parler avec entrain, joie et motivation, je vous conseille de répéter avant de tourner, ou bien de faire des vidéos muettes.

C'est très bien les vidéos muettes, hein, il faut juste écrire ce que vous faites, avec, je le répète, une bonne orthographe, et balancer une musique de fond agréable. Par contre, sachez qu'il est très difficile de capter l'attention sur une vidéo muette. Donc, faites court, cinq minutes au maximum.

Si vous voulez y aller à l'oral, deux conseils :
- N'hésitez pas à fragmenter vos vidéos en plusieurs parties. D'abord parce que ça permet de faire des transitions, c'est plus flexible après, et si vous voulez retravailler une partie, vous n'avez pas à refaire une vidéo en entier
- Plus vous travaillez sur une vidéo, meilleure sera la vidéo. Logique. Je vous conseille d'écrire ce que vous allez dire sous forme de notes "Parler de XXX - Allez XXX - Introduire XXX", refaites les passages qui ne vous plaisent pas, etc ...

Voilà. C'est tout. Ce que j'avais à dire là dessus.


La technique de l'ascenseur

Il est toujours important quand vous présentez quelque chose de montrer le maximum le plus vite possible. Si vous voulez approfondir, faites-le en annexe ou dans des épisodes spéciaux.

Pour ça, il y a la technique de l'ascenseur. Imaginez que vous êtes dans un ascenseur avec Markus Persson, alias Notch. Vous voulez lui présenter votre méga projet de la morkitu, de façon à ce qu'il s'y intéresse et qu'il se renseigne de lui-même. Votre limite : les 30 secondes pendant lesquelles il est coincé dans l'ascenseur avec vous. En gros, là, c'est la même chose : vous devez être le plus rapide possible tout en intéressant le joueur, de manière à ce qu'il comprenne rapidement et se renseigne (éventuellement en regardant vos autres vidéos).


Annexe : des idées de tutoriels


Ahah ! Je vous ai eu ! Cette annexe était en fait un piège particulièrement, textuellement vicieux (mouahaha !), pour parler du facteur idée d'un tutoriel. Bon, c'est un peu con de parler de ça en annexe alors que c'est censé être la base d'un tuto, mais bon, O.S.E.F. !

Je précise ici plusieurs choses :
- Faire quelque chose de mauvais à partir d'une bonne idée est idiot. Faire quelque chose de vraiment bien à partir du bonne idée est une performance. Faire quelque chose de bien à partir d'une mauvaise idée est héroïque. À partir de là, cherchez à développer de bonnes idées et non de mauvaise
- Demander aux autres si son idée de tuto est bonne peut être pas mal, mais je ne connais personne qui le fasse. Donc soit vous faites un sondage, soit vous réfléchissez un min... le maximum AVANT de vous lancer
- Demander des idées aux autres est débile. D'abord parce que ça ne donne pas une bonne image de vous, ensuite parce que ceux qui apprennent des choses en regardant des tutoriels ne sont pas ceux qui savent ce qui est vraiment intéressant à apprendre, enfin parce que ceux qui regardent ce genre de topics sont presque toujours des kikoolols de jeuxvideo.com


Bon, voilà, c'était à peu près tout. Je vais encore mettre à jour ce topic, mais c'est déjà très bien. Ah, et ne tenez pas compte des deux premières pages de commentaires, depuis j'ai fait une refonte totale du tutoriel.
 
RE: La création d'un tutoriel

Bonne idée, t'a oublié le (Surnaturel).
 
RE: La création d'un tutoriel

merci je veux moi meme me lancer dans les tutos sur l'eau, et les access cacher(biensur de l'inedit"") mais j'attent d'avoire plus de truck a rassembler car un tuto de quelques secondes ca vaux pas le coup....

PS:tu pourais rajouter une petit liste de logiciel de screenvideo(fraps,camstudio,hypercam,...)
 
RE: La création d'un tutoriel

Comme toujours, très efficace ton poste Olivman =)
J'espère juste que les "futurs producteurs" passeront par celui-ci!
 
RE: / La création d'un tutoriel A lire avant de poster

Ouai fin bon perso j'ai deja fait des dizaines de tuto dans d'autres domaines, j'ai pas lu ton pavé, mais je croi que parmis les gens qui font des tutos, personne ne fait une etude marketing, une version alpha avec pause avan de la revoir, un code couleur etc... Jpense qui faudrai retrecir ce truck que tres peut de gens vont lire ( c'est un peut comme les chartes des forum vous savez, au lieu de marquer "vous vous engagez á etre respectueux" on a toujours un mega pavé que personne ne lis au final... ) bref, ça serai bien de degager les grandes idées, genre: soyez clairs, audibles, perso jmettrais plutot un tuto sur commen bien regler son micro, enlever le bruit, ou quelques liens avec des micros pas cher, plutot que lister les mots a pas dire... Jpense que nimporte qui ayant l'integrité cerebrale necessaire au post d'une video sur youtube sait que "ouech" ça rend moyen comme intro... Bref encore une fois, ton objectif est louable, mais au lieu de vraimen aider les gens ( en donnant des liens de tutos pour le montage, des plugins utiles, etc...), j'ai personnellement l'impression, et jdoi pas etre le seul, que tu les prends pour des cons... Au final ( enfin pour ce que j'ai lu ), j'ai rien vu de concret appart des manoeuvres de preparations dignes d'un court metrage, que personne n'appliquera. Apres c'est mon avis c'est tout.
PS: le participe présent c'est une blague ou t'es serieux?
 
RE: / La création d'un tutoriel A lire avant de poster

CMat : pour le participe présent, je n'en ai pas entendu récemment dans un tuto, mais c'est déjà arrivé, et j'y ai droit à chaque exposé d'un élève. Donc oui, je suis sérieux.

Sinon, je crois que t'as pas tord, j'en rajoute un peu, mais je ne fais pas une méthode à suivre pas à pas, je donne juste des exemples de ce qu'il faut faire pour suivre les grandes lignes d'un tutoriel. Et si tu veux savoir, personnellement je suis les grandes lignes en question (préparation à l'écrit, plusieurs "prises", gros effort de typographie ...), donc ce n'est pas irréalisable.

Mais je prend note de vos remarques.
 
RE: / À lire avant de poster un tuto.

j'ai pas dit que c'était irréalisable, simplement tu te doutes que cette rigueur c'est une question de méthode qui te regardes, je pense pas que la majorité des tutos (même les bons) soient réalisés de cette manière. J'ai fini par lire l'intégralité de ton truck, tu commence ton post en disant que ton mouvement n'a fait qu'augmenter le nombre de râleurs, et pas diminuer le nombre de tutos concernés. Et au final ton post c'est selon moi pas un outil pour les créateurs de tuto, mais plus un outil pour les râleurs, un support à citations pour pouvoir critiquer chaque mot ou même espace de travers dans la description (oui parce que tu nous la fait longue avec ta typographie, et je trouve ça un peut bête d'insister autant sur l'art de foutre des espaces au bons endroits et un alinéa au début. Si je me souviens bien de ce en quoi consiste la typographie), enfin, jvien de voir que t'as résumé au debut, c'est cool, je pense que déja ça rebutera moins les plus flemmards comme moi ^^.
Pour finir sur le participe présent, mwai mdr, moi je pense surtout que tu voulais rajouter un machin a ta liste et que tu t'es dis: tien ça c'est cool ^^, ça fait un bail que j'ai pas vu un mec écrire au participe présent déjà, alors parler :P, et puis bon, à la rigueur, je vois pas pourquoi il faudrait "JAMAIS" l'utiliser, appart péter la honte ou passer pour un riche héritier, y a pas de lourdes conséquences (oui j'ai décidé de t'embêter avec ce participe présent ^^, mais c'est simplement parce que je trouve que ça illustre bien le problème que j'ai avec ton "tuto", c'est une énumération stricte qui donne l'impression que si tu postes juste une seule phrase d'intro, et que tu dis 3 fois "euh", tu vas te faire lapider)
 
RE: / À lire avant de poster un tuto.

Pour le participe présent, je t'assure que je l'ai entendu des dizaines de fois, et à chaque fois c'est frappant, on se dit que le mec est en train de lire et pas de décrire, et qu'il est pas doué pour l'oral. Bon après c'est sûr c'est pas primordial ...

Et je ne dis pas qu'il est nécessaire de suivre cette rigueur de bout à bout pour faire un bon tuto, même moi je ne le fais que partiellement, mais l'important c'est l'idée générale (si tu veux je marque ça en gras), le reste ce ne sont que des exemples, et des idées d'amélioration : on ne poste pas un tuto en deux minutes, on le prépare et on le fignole.

Ah, et par typographie j'entends la manière de disposer son message en général, et c'est quelque chose qui manque vraiment, quand on voit le nombre de tutos dont la présentation est monochrome et sans espace ...
 
RE: / À lire avant de poster un tuto.

Pourquoi a-t-on aboli la pendaison ?

Je refléchis pas quand je fais un tuto, je passe 10 minutes à m'y préparer et puis c'est bon.
La seule chose impérative à penser quand tu fais une vidéo, c'est, est-ce que la totalité du public aimera.

Voilà, pour moi, faire une vidéo se résume à cela.
Pas besoin d'écrire un roman...