Comment utiliser plus ma carte graphique

YosKha

Aventurier
21 Avril 2020
16
0
1
29
Bonjour ;
Je joue actuellement à minecraft sur le mod pack All The Mod 3 Remix. Mon Pc fait correctement tourner le jeu mais je sais que dans les semaines à venir mes Fps vont chuter à cause des nombreuses automatisations et de mes futures constructions que j'aurais faite sur mon monde (mes Fps ont déjà commencé à chuter). En regardant le logiciel cam de NZXT j'ai pu remarquer que ma carte graphique n'était utilisée qu'à seulement 10% (elle fonctionne si peu que le système de refroidissement n'est pas allumé). Je me suis renseigné et j'ai pu trouver des tutos qui montraient comment lancer l'exécutable minecraft avec sa carte graphique depuis le panneau de configuration Nvidia puis dans gestion des paramètres 3Ds mais tous les tutos étaient réalisés sur les anciennes versions du panneau de configuration Nvidia. Malheureusement, la fonctionnalité montrée (sélectionner le processeur graphique préféré pour ce programme : utiliser le paramètre global ( Processeur NVIDIA hautes performances)) dans ces vidéos n'était plus incluse dans la nouvelle version, après avoir cherché dans le logiciel de Nvidia, j'ai cru trouver une option se rapprochant de celle montrée dans les vidéos (Open GL rendering GPU) malheureusement mon gpu reste dans les 10% d'utilisation. Je sais que le language java favorise l'utilisation du cpu au gpu mais j'aimerais savoir s'il est possible que ma carte graphique tourne plus sur mon mod pack. J'utilise Twitch pour lancer mon mod pack.

Composant:
intel core i7 9700k
Aorus RTX 2080 SUPER
Corsair 2x8go 3000 Mhz
Msi MPG Z390 Gaming edge

ps: mon processeur tourne correctement entre 50 et 80%

Merci de votre aide.
Cordialement.

Fichiers joints

• fonctionnalité nvidia.PNG
    fonctionnalité nvidia.PNG
    74.2 KB · Vues : 1 017
-Xmx8192m -Xms256m -XX:permSize=256m -Dminecraft.applet.TargetDirectory="C:\Users\margu\Twitch\Minecraft\Instances\All the Mods 3 - Remix - ATM3R" -Dfml.ignorePatchDiscrepancies=true -Dfml.ignoreInvalidMinecraftCertificates=true -Duser.language=en -Duser.country=US -version:1.8 -d64 -server -XX:+AggressiveOpts -XX:parallelGCThreads=3 -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UnlockExperimentalVMOptions -XX:+UseParNewGC -XX:MaxGCPauseMillis=10 -XX:GCPauseIntervalMillis=50 -XX:+UseFastAccessorMethods -XX:+OptimizeStringConcat -XX:NewSize=84m -XX:+UseAdaptiveGCBoundary -XX:NewRatio=3 -Dfml.readTimeout=90 -Ddeployment.trace=true -Ddeployment.log=true -Ddeployment.trace.level=all -XX:+DisableExplicitGC

-version:1.8 -d64 -server -XX:+AggressiveOpts -XX:parallelGCThreads=3 -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UnlockExperimentalVMOptions -XX:+UseParNewGC -XX:MaxGCPauseMillis=10 -XX:GCPauseIntervalMillis=50 -XX:+UseFastAccessorMethods -XX:+OptimizeStringConcat -XX:NewSize=84m -XX:+UseAdaptiveGCBoundary -XX:NewRatio=3 -Dfml.readTimeout=90 -Ddeployment.trace=true -Ddeployment.log=true -Ddeployment.trace.level=all -XX:+DisableExplicitGC

Ceci est un argument supplémentaire que j'ai rajouté dans les paramètre twitch puis minecraft. Il était recommandé par le créateur.

Je viens de remarquer que quand je diminue la render distance de 14 à 8 chunks mon gpu passe de 10% à 15% d'utilisation.

Dernière édition par un modérateur:
Ok donc tu as déjà des paramètres pour réduire la longueur des pauses du GC (-XX:MaxGCPauseMillis=10).
La seule chose que je peux suggérer c'est augmenter le nombre de thread du GC (-XX:parallelGCThreads=3) Tu peux mettre 8 ici.
Il n'y a pas grand-chose d'autre qui peut être amélioré.

Je viens de remarquer que quand je diminue la render distance de 14 à 8 chunks mon gpu passe de 10% à 15% d'utilisation.
Ça confirme donc que tu es cpu limited actuellement (moins de chunk à gérer = moins de charge pour le cpu).

je viens de changer la variable mais je n'ai pas forcement l'impression que ça s'améliore. Mon cpu reste limited quand je suis avec 14 chunks de render distance et quand je suis avec 8 chunks de render distance mon gpu est encore à 15% au lieu de 10% mais mes coeurs ne sont plus à 100% donc je ne comprends pas pourquoi mon gpu ne tourne pas à 30 % comme en vanilla. Je suis en train de télécharger visualmv et le jdk pour le lancer. Où doit-je regarder sur le logiciel pour avoir les informations sur les mods qui font "cpu limited" ?

Sur visualvm :
à gauche, dans local il faut sélectionner le processeur Java de Minecraft.
Ensuite onglet "Sampler", cliquer sur "CPU". Jouer pendant un petit moment (genre entre 1 et 3 min) puis cliquer sur stop.
Et là pour finir il faudra analyser le résultat : en haut il y a les threads qui ont utilisé le plus de cpu, si tu le déroules tu as les noms des fonctions. Reste ensuite à trouver à quel mod cela correspond (en général le nom du mod est dans le package donc c'est assez simple).

j'ai fait le test mais là je ne comprends pas l'histoire des packages avec quoi dois-je les comparer car aucun ne comporte le nom d'un mod. Je vous envoie le screen du logiciel peut-être qu'il me manque une étape mais cela fais 30 min que je cherche et je ne trouve rien.

Fichiers joints

• threads.PNG
    threads.PNG
    131.3 KB · Vues : 217
J'ai enfin trouvé le mod (bonsai trees), j'avais une trentaine de blocks de ce mod. Mais malheuresement mon gpu ne veut pas aller au dessus de 15% (mais avec 14 chunks de render distance contrairement à 8 chunk avant ) donc j'ai fais un nouveau test sans les blocks du mod bonsai trees. Le mod qui consommait le plus était Foamfix. Je l'ai enlevé mais toujours aucune modification sur le gpu. Faut-il que je continue ou il est peu probable que j'arrive à des résultats ?