Configuration, performances serveur dédié

La ram. Je te conseil de regardé du côté de kimsufi/soyoustart/ovh qui propose une bonne qualité pour un prix beaucoup plus faible. (il y a juste un frai d'installation et moins de disque dur sur les kimsufi mais il y a bien plus de ram).
Les serveurs mc sont vraiment gourmand en ram, pour Cube3 on a une machine de 16 GO de ram et un proco de 4 cœurs à 2.66 gHz, la ram atteind beaucoup plus vite sont maximum que le processeur.

Niveau maximum de joueur je sais pas, j'ai que fait du serveur moddé (qui sont beaucoup plus gourmand). Mais avec une machine à 16 GO de ram, je pense que tu peux monter à 100 joueurs voir plus (tout dépend de ton nombre de plugins et si tu as des mods ou pas).

Concernant l'os, je te conseil debian il y de nombreux tutoriel sur internet pour configurer debian.

ÉDIT : sinon le mieux serait d'attendre que les GAME servers soient disponible (soyoustart), ce seront des configurations spéciaux pour les serveurs de jeu. Tu aura sûrement une meilleur qualité sur ces offres la pour un serveur minecraft.

Kimsufi est pas cher c'est sur mais combien y'a t'il de bande passante ? La plus grosse machine de kimsufi peut faire ressentir ses limites vers 200, 300 joueurs ?
Pour ce qui est de ton serveur, tu héberge autre truc dessus ? Genre teamspeak ou site web/bdd ? Ou c'est sur une autre machine ?
J'utilise mcpc+ comme serveur avec coté mod extrabiomesxl donc rien de bien méchant (enfin je crois) mais c'est plus chargé coté plugins quoique quasiment que du plugin administration/gestion : essentials, multiverse, PEX ...

N'hésiter pas les autres à me donner les config de vos serveurs pour comparer svp !

Merci

EDIT: soyoustart est très intéressant, je vais attendre les gameserver comme tu dit :)
pour ce qui est de débian je gère c'est bon, mon serveur est pas encore prêt en fait (y'a encore du boulot coté forum, site web et configuration des plugins), jusqu'à présent je faisait ça sur mon pc avec des machines virtuelles.

j'avais penser aussi à séparer site web/bdd du serveur minecraft, qu'en pensez-vous ?

kimsufi c'est du 100 mbps garanti.
Pour du 200/300 joueurs je pense que les futurs offres game seront plus approprié.

Pour cube3, on a le serveur + le teamspeak + le site et sûrement d'autres trucs (je gère pas toute ma machine tout seul)

Séparer le site et la bdd du serveur minecraft, je ne sais pas non plus, c'est pas moi qui gère la parti web mais il me semble pas qu'un site web utilise beaucoup de ressource si ?

Et en effet, extrabiome ajoute juste de la génération, c'est pas très lourd ça demande juste un peu plus de ressource quand on génère de la map, mais pas grand chose (en tout cas c'est loin des ressources demandés en permanence par buildcraft ou industrialcraft par exemple).

ok merci,
séparer la bdd et le site du serveur c'est surtout ou cas ou y'a une merde sur l'un des deux que l'autre sois quand même accessible, enfin ça sert peut-être à rien, je sais pas ...

ici : http://www.soyoustart.com/reseau.xml c'est marqué 100, 200 et 300mbps mais c'est pas très clair, il parle des dédiés soyoustart ou de tous les dédiés de ovh ?

et ici http://www.soyoustart.com/offres.xml c'est marqué 200mbps, faudrait savoir ;)

Sur la page réseau il parle de tout le réseau ovh (donc kimsufi, soyoustart et ovh). Les serveurs soyoustart ont bien du 200 mdps garanti.

Aucune idée, j'ai jamais saturé une bande passante avec un serveur mc. Un joueur ne consomme pas grand chose, sur mon serveurs local j'arrivais à tenir 10 joueurs avec même pas 0.80 mbps en upload, donc un joueur utilise moins de 0.10 mbps, donc 200 suffira largement pour 200-300 joueurs.