Convertir une image en texte.

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Quand on essaie d'ouvrir avec le bloc-note un fichier qui ne devrait pas l'être, on obtient un mélange confus de nombres, lettres et caractères spéciaux. Serait-il possible de créer une image qui puisse donner un texte précis ?
Par exemple, je publie l'image de ce qui semble être un skin minecraft, mais si on l'ouvre avec le bloc-note, on obtient quelque chose comme ça :
*jY%)d=a8(Z"Bonjour monde."4(-aG|=k@E#s

Est-ce possible ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
Tous les fichiers informatiques sont juste une suite de valeur binaire, ce qui change ensuite c'est la façon dont ils sont interprétés par le logiciel.
Donc oui ça doit être possible, mais trouver la bonne suite de couleur pour avoir le texte voulu ne doit pas être simple avec les images (car les images sont compressés).
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Il va te falloir, comme a dit @robin4002, étudier le format en question.

Si tu veux t'amuser un peu, je te recommande de te pencher sur les images bitmap, ça me parait être le plus simple.
Tu auras également besoin des valeurs des caractères (commence par l'ascii) et d'une lib qui ira bien pour faire des essais: tu peux aller voir du coté d'imagemagick. Tu devrais trouver des implémentations pour ton langage favoris par ici.

Une autre manière (plus simple) de faire est de modifier les metadonnées de ton image (encore une fois, modulo le format de celle ci).
Tu peux t'en sortir à ce niveau avec un simple éditeur hexadécimal. Des outils comme Hachoir peuvent aussi aider.

Et tu peux effectivement t'amuser avec d'autre format de fichier ou encodage, ce n'est pas limité aux images.
Exemple avec ma clé pgp (et b64):

BtcxRNw.png


On utilise même ce genre d'astuces pour attraper de méchants cryptoterroristes autoradicalisés sur internet qui mangent des chatons: https://en.wikipedia.org/wiki/Watermarking_attack
 
  • J'aime
Reactions: Redall et robin4002

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Merci beaucoup ! Je recherche immédiatement pour télécharger un
simple éditeur hexadécimal
.
Je me pose également une autre question : si j'ouvre une image bitmap avec le bloc note, et que je remplace des caractères (à peu près au milieu pour ne pas endommager d'infos qui auraient été au début ou à la fin), l'image sera-t-elle encore lisible avec seulement un groupe de pixel modifié ; ou cela provoquera-t-il des bugs ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
J'ai essayé avant avec un png, j'image n'était plus lisible (je m'y attendais)
Le bitmap n'utilise apparemment pas de compression, donc si tu ajoutes et retires le même nombre de caractère il y a des chances que ça fonctionne.
 
  • J'aime
Reactions: Clen23