Tutoriel Création d’un Serveur pour Minecraft Bedrock : Quels sont vos possibilités ?

Discussion dans 'Serveur bedrock' créé par DiscowZombie, 7 Mai 2019.

  1. DiscowZombie

    DiscowZombie Dev passionné
    Staff Modérateur Support

    Inscrit:
    2 Mars 2017
    Messages:
    2 546
    J'aime reçus:
    847
    Bonjour,

    Depuis près d’un an le développement de la version Bedrock de Minecraft a reçu un énorme boost au point qu’aujourd’hui, elle a rattrapé les mises à jour de Minecraft Java. Cette vitesse de développement a vu également un essor important du nombre de joueurs et, par la même occasion, du nombre de serveurs. C’est justement de ceci que je souhaite vous parler aujourd’hui : Quels sont les possibilités pour créer son serveur pour Minecraft Bedrock ?

    Avant de continuer à lire, assurez-vous de bien comprendre ce qu’est Minecraft Bedrock. En bref, c’est l’édition qui regroupe les versions Minecraft Win 10, les versions pour téléphone (Android, iOS) et d’autres comme la Xbox One ou la Nintendo Switch. C’est aujourd’hui la deuxième majeure édition après Minecraft Java, qui est la version historique. Si vous souhaitez plus de détails sur les éditions de Minecraft et les versions associés, je vous invite à lire ce guide.


    Comme sur Minecraft Java, vous avez deux grandes possibilités d’hébergement :
    • l’hébergement par Minecraft : utilisation d’un Realms.
    • l’hébergement par un tiers (ça peut être vous-même ou un hébergeur dédié).

    La première solution est donc celle incluse dans le jeu, le Realms. Un Realms vous propose exactement les mêmes fonctionnalités que si vous étiez en mode solo, mais vos amis peuvent jouer en simultanées avec vous. De plus, le principal avantage d’un Realms est que l’interface de gestion est directement incluse dans le jeu. Le prix d’un Realms est de 3,99€ pour deux joueurs simultanés et 7,99€ pour jusqu’à dix joueurs simultanés. On notera que les prix sont quand même relativement importants (voir la suite pour le prix d’hébergeurs tiers) et que votre Realms ne pourra jamais atteindre plus de dix joueurs simultanés.



    La deuxième possibilité est l’hébergement par un tiers. Le tiers peut soit être un hébergeur spécialisé (il en existe des dizaines sur internet) soit vous-même (sur votre propre machine, ou sur une machine que vous louez). Ce guide n’a pas pour but de vous montrer la procédure d’hébergement, mais seulement d’avoir un aperçu sur les possibilités qui s’offrent à vous. Je ne rentrerais donc pas dans le processus de création d’un serveur.

    L’avantage de cette solution d’hébergement, est que vous êtes libres sur la solution serveur que vous souhaitez utiliser. En effet, là ou le Realms vous limite à un serveur Minecraft « de base », l’hébergement par un tiers vous permet de choisir votre software serveur (solution serveur) et donc notamment d’en prendre une supportant les plugins !
    Un plugin est une sorte de petite add-on qui s’installe au niveau du Serveur Minecraft et qui permet d’interagir dessus. Notamment, un plugin réagit à des évènements sur le serveur (un joueur rejoint, un joueur quitte, etc..) pour effectuer des actions simples. C’est grâce à ces plugins notamment que des serveurs arrivent à développer des mini-jeux automatiquement.


    À ce jour, il existe trois solutions serveurs avec un niveau de développement permettant de les utiliser sans trop d’inquiétude sur un serveur :
    • Bedrock Dedicated Server (BDS) : C’est le serveur officiel fourni pour Minecraft Bedrock, développé par Mojang (c’est celui qui tourne sur les Realms). Il suit donc les versions de Minecraft fidèlement et est directement disponible après une nouvelle version. L’inconvénient de cette solution est qu’il ne propose pas l’ajout de plugins. En outre, le BDS est actuellement en version « Alpha », mais, pour l’avoir testé, il est (déjà) utilisable sur un serveur sans aucun problème. On notera cependant que BDS ne supporte pas (encore) Nintendo Switch et que la connexion est possible seulement en réseau local pour les utilisateurs Xbox One.
    • PocketMineMP (PMMP) : C’est un serveur fourni par la communauté et développé en langage PHP. Il regroupe toutes les fonctionnalités majeures de Minecraft, permet l’installation de plugins et est très rapidement mis à jour après une nouvelle version. Le seul petit bémol de cette solution serveur est qu’il contient une génération des mondes moins complètes que celle de Minecraft.
    Contrairement au monde de Minecraft Java où les solutions serveur sont toutes basées les unes sur les autres, ici chaque solution serveur est développée complètement indépendamment des autres. En effet, cela est dû à l’histoire, PMMP et Nukkit (dont on parlera juste après), ont été développés bien avant que BDS ne soit publiée, il a donc fallu tout faire de zéro. De plus, les trois solutions serveurs ont trois langages de programmation différents (C++, PHP et Java) qui reflètent des philosophies différentes. On notera que les plugins PMMP et Nukkit ne sont pas compatibles, pour la raison précédemment explicitée.
    • NukkitX (Nukkit par abus de langage) : D’extérieur, cette solutions serveur est relativement proche de PMMP. En effet, bien qu’elle soit un peu moins développée, elle offre les mêmes fonctionnalités (Plugins, etc…). On notera que son API (i.e. la partie qui sert au développement des plugins) est en langage Java (comme Nukkit) et relativement proche de ce que l’on connaît sur Minecraft Java. Le développement de Nukkit est cependant un peu moins dynamique que celui de PMMP.
    Nukkit est le nom original du projet. Cependant, il a été abandonné pour manque d’activité mais certains développeurs ont décidé d’en continuer le développement sous le nom d’organisation NukkitX. Par abus de langage, on parlera de Nukkit pour parler du projet Nukkit qui a continué à être développé par NukkitX.


    C’est la fin de ce guide relatif aux serveurs sur Minecraft Bedrock, j’espère avoir éclairé votre flambeau ! Si c’est le cas, le bouton J’aime est juste en bas. En outre, vous trouvez ci-dessous des liens utiles relatifs aux deux solutions d’hébergement et aux trois solutions serveur présentés.

    Liens utiles :
     
    #1 DiscowZombie, 7 Mai 2019
    Dernière édition: 7 Mai 2019
    OxBalLet apprécie ceci.
  2. MatteoFK

    MatteoFK Nouveau

    Inscrit:
    23 Mai 2019
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, peut tu m'aider stp
     
  3. DiscowZombie

    DiscowZombie Dev passionné
    Staff Modérateur Support

    Inscrit:
    2 Mars 2017
    Messages:
    2 546
    J'aime reçus:
    847
    Salut,

    voici de l'aide. J'espère que ça t'aidera. Sans déconner, si tu as un soucis ou une question, tu peux poster un message ici et j'y répondrai probablement. :p
     

Partager cette page