Tutoriel Créer un serveur Minecraft sur Raspberry Pi

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Darkm00nz6

Architecte en herbe
2 Octobre 2012
81
4
55
26
Bonjour à tous !
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un serveur Minecraft sur un Raspberry pi !

Qu'est-ce qu'un "Raspberry Pi" ?
raspberry-pi-2.jpg
Un Raspberry Pi est un nano ordinateur assez puissant permettant de faire tout un tas de trucs.
Par exemple, on peut l'utiliser pour fabriquer une station météo, un ordinateur de bureau, une machine à café wifi ou un serveur comme dans notre cas. Pour avoir une meilleure idée de ce que l'on peut faire avec, allez ici.

/!\ Nous allons partir du fait que vous connaissez les bases concernant le Raspberry Pi et Linux, si vous n'y connaissez rien, je vous invite à aller sur ce site : http://raspbian-france.fr /!\

Matériel nécessaire :
- Un raspberry pi (modèle 2 de préférence)
- Une carte SD performante avec Linux installé dessus (je vous conseille Debian).
- Un moyen de connexion à Internet (câble Ethernet, clé wifi ou par USB).


Étape n°1] Installer Java
Minecraft a été développé en Java, il faut donc naturellement l'installer ...

Code:
sudo apt-get install oracle-java8-jdk


Étape n°2] Créer un répertoire où installer le serveur Minecraft
Je vous propose de le créer dans le répertoire "pi" et de le nommer ServeurMinecraftx.x.x
(nom de la version).
Par exemple :
Code:
sudo mkdir /home/pi/ServeurMinecraft1.8.7


Étape n°3] Télécharger la version de Minecraft que l'on souhaite
Pour connaître le lien, remplacez "x.x.x" par la version que vous souhaitez : https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/x.x.x/minecraft_server.x.x.x.exe
Si vous voulez tout simplement télécharger la dernière version disponible, le lien est : https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/launcher/Minecraft.jar

Placez-vous dans le répertoire choisi, par exemple :
Code:
cd /home/pi/ServeurMinecraft1.8.7
Puis tapez :
Code:
wget -O minecraft-server.jar https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/1.8.7/minecraft_server.1.8.7.exe

Étape n°4] Démarrer le serveur
Tout d'abord, il faut autoriser le fichier télécharger à pouvoir se lancer, pour cela tapez :
Code:
sudo chmod +x minecraft-server1.8.7.jar

Ensuite pour le lancer :
Code:
sudo java -Xms650M -Xmx900M -jar minecraft-server.jar nogui
-Xms650M -Xmx900M signifient que vous allouez minimum 650Mo et maximum 900Mo de ram au programme.
Pour arrêter le serveur, appuyez sur ctrl+c.
/!\ Cette commande est adaptée au Raspberry Pi 2, ce modèle dispose d'en effet d'un Giga de ram, renseignez-vous sur la quantité de ram disponible sur le modèle de votre Raspberry Pi et allouez maximum 90% de sa mémoire vive à Minecraft /!\


Étape n°5] Rendre disponible le serveur sur internet
Pour cela, il faut ouvrir le port 25565 dans votre modem.
Pour une Livebox, allez dans l'interface de la Livebox (192.168.1.1) --> Configuration avancée NAT/PAT et remplissez comme suit le tableau :

application/service--------port interne--------port externe--------TCP/UDP--------Machine

ServeurMinecraft-------------25565---------------25565--------------TCP------IP de votre RPI



L'adresse pour vous connectez au serveur devrait normalement être : AdresseIpDuRPI:25565
Pour connaître l'adresse IP : http://monip.org depuis le Raspberry Pi ou regardez dans l'interface de votre modem ...


Étape optionnelle] Overclocker son Raspberry Pi
Si vous constatez vous même des ralentissements lors de la partie et que d'habitude vous n'en avez pas, c'est très probablement le manque de puissance de votre Rasberry Pi.
Je vous conseille d'acheter le modèle "2" du Raspberry Pi pour être tranquille niveau puissance.
Vous pouvez cependant l'overclocker mais attention à la chaleur !
Pour connaître la température du processeur, tapez cette commande dans le terminal :
Code:
sudo /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
Si vous constatez que la température atteint les 80°C, il va falloir faire quelque chose !
Vous pouvez soit :
- Réduire l'overclockage
- Acheter un ventilateur (USB ou normal, ne pas le brancher sur un des ports USB du Raspberry Pi)
- Acheter un dissipateur thermique

Pour l'overclocker, tapez : sudo raspi-config et allez dans l'onglet overclock, puis faîtes votre choix ...


C'est tout ! N'hésitez pas si vous avez des questions !
 

jok455

Architecte en herbe
25 Juin 2014
72
3
98
28
Intéressant ! Un serveur a miniprix x) Mais qu'est ce que ça donne avec plusieurs joueur en jeux?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 856
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Vu la puissance de ce genre de machine je doute que ça peut tenir plus de 10 joueurs de façon fluide.
Mais un très petit serveur avec juste 2-3 amis ça peut le faire.
 
  • J'aime
Reactions: Niz

mania_inside

Architecte en herbe
12 Septembre 2012
2
0
62
resilia.verygames.net
Cela peux tenire plus de 10 personnes je vous laisse essayer j'ai fait un essaie, plus optimisation,

[Censuré]

Héberger sur fibre optique :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.