[Débat - EC01] Tout le monde sous GPS

  • Auteur de la discussion Compte supprimé
  • Date de début
C

Compte supprimé

Invité
Au vu du nombre de débat qui se sont ouvert ici, je vous propose une petite "série" de sujet de débat que j'avais minutieusement noté de côté.

La géolocalisation généralisé, bonne ou mauvaise idée ?
Avec tout les débats sur la protection de notre vie privée (CF Loi sur le renseignement), le but de ce sujet est d'aller plus loin dans la discussion et d'imaginer un monde où tout le monde serait géolocalisé en temps réel. Avec tout ce que cela engendrerait comme conséquence...​
Au passage, une question bonus : un sondage a t-il un réel intérêt dans un débat ?​
(PS : j'avais réfléchis à un titre plus classe mais je redoute que ça entache le sens profond de la question)
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
wlh c pa bn la poliss el sora ou jachèt mn shit

enfin
En fait le truc, c'est que ça servirait à rien de bon. C'est comme ladite loi sur le renseignement ; dans tous les cas on pourrait l'éviter.
Donc
Si c'est inutile, on peut s'en passer
Donc
C'est de la merde vu qu'il y aurait des possibilités d'utilisation négative (surveillance abusive, vie privée etc)
 
C

Compte supprimé

Invité
C'est sur mais je vais creuser sur toutes les "utilités" d'un tel système (bien que ça me fait trop pensé à ces films post-apocalyptique).

Imaginer le nombre de crime que ce système pourrait résoudre. On a retrouvé une personne décédé dans un quartier sombre à 8h du mat. Aucune camera de surveillance, aucun témoin... Pourtant, avec un tel système, il sera extrêmement facile de résoudre le crime. Il suffit de voir qui était la dernière personne à avoir fréquenter la victime avec la géolocalisation avec hop terminé.

Autre cas de figure positif (je précise car il y en a aussi des négatifs), je vais quasiment gagner mon point godwin, mais pour le cas de figure du terrorisme. Une personne va en Syrie pour tel ou tel raison, déjà, pas difficile de le savoir, la personne est clairement identifiée. Il suffit de mettre dans une liste noire cette personne et si elle se rapproche d'un site sensible (très touristique ou dangereuse), cela envoie une alerte à la sécurité du bâtiment. Combien d'attentats pourraient-on éviter ainsi ?
 
C

Compte supprimé

Invité
Tu te doutes bien que si un tel système venait à voir le jour, ça ne serait pas aussi simple. x)