[Débat] Vivre éternellement ?

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
Je me suis posé cette question en regardant en premier lieu Forever, puis en me questionnant sur le sens de ma vie (parce que je fais ça, des fois (souvent)).
Si vous pouviez avoir le choix de vivre éternellement sans jamais mourir, ni de vieillesse, ni de mort violente. Le feriez vous ? Oui/Non, pourquoi ?
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Bizarre, je croyais qu'un topic du même genre existait déjà.

Anyway je rédigerai (peut être) une réponse personnelle plus tard, parce que j'avais déjà fait un speech dessus sur un topic mais je me souviens plus où.
 

Vynmar

Carbonati
10 Février 2015
2 380
115
152
Plat de carbonara
Tiens, question pas mal (tu aurais pu donner ton avis en 1er lieu ;)
Ben je ne sais pas trop, car je n’ai que 13 an, je vous dirais ça quand j'aurais un peu plus d’expérience sur le sujet :D Rendez-vous dans 30 ans !
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
En temps que fougère, (mes lointains descendants remontant a l'age du carbonifère, rien que ça) j'aurais du dire que la vie éternelle ne concerne que VOUS et pas tout le monde hein. (donc la question est plus : Ma vie éternelle ?)
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
j'allais pas up un topique vieux de 10 mois x) pis de toute façon j'avais pas vu, scuze bro.
 

Princesse Zehef

Architecte en herbe
31 Décembre 2011
2 307
406
247
Bon comme j'avais dit, je suis contre la vie éternelle, pourquoi ?

Car c'est parce que tu sais que tu va vieillir et mourir que tu te bouges, et surtout quand tu vois dans l'état que sont les personnes à 80 ans, je préfère mourir jeune que vivre soumis et dépendre d'une infirmière.

Ensuite économiquement ça pose soucis, eh oui, si on meurt pas, bah y'aura + de monde sur cette terre, et beaucoup de vieux, et comment on payera nos retraites hein ? Sachant que rien que sur un papy boom ça pose problème économiquement, obligé de décaler la retraite de 2 ans, vous vous verrez travailler encore à 90 ans vous dans le cas où on devient immortel ?

Ensuite faut pas oublier qu'après la sagesse il y a la sénilité, un monde peuplé de séniles, c'est nul.

Ensuite, vouloir vivre des centaines d'années, n'est-ce pas une peur de la mort ? Donc on veut rassembler + de pouvoirs autour de soi pour tenter de masquer la faiblesse, sauf que la faiblesse est toujours là, n'est-ce pas lâche de vouloir devenir immortel ? Une preuve de faiblesse et de manque de confiance en soi ? C'est comme ça que marchent les tyrans, oubliez pas, rassembler le + de pouvoir possible autour de soi pour masquer leurs faiblesses temporairement (bon ok là c'est pour la polémique gratuite j'avoue)

Ensuite, vouloir vivre éternellement, n'est-ce pas une preuve d'ignorance ? Car vouloir vivre éternellement alors qu'ici beaucoup ont moins de 20 ans, tu connais pas la vie alors pourquoi en demander plus ? On ne demande pas de supplément de bouffe tant qu'on l'a pas goûtée, tu verras que sur leurs dernières décennies, les gens veulent faire plein de choses car ils savent qui leur reste que peu d'années à vivre, après une vie difficile, rien de mieux que le repos, et l'immortalité rend ce repos trop long, donc tu te déconnectes du monde et tu deviens sénile et tu deviens un déchet intellectuel.

Donc vouloir vivre éternellement, n'est-ce pas égoïste ? Imposer tant de contraintes au monde juste pour ton égo, rien de plus horrible.

Allez Zero, à toi de me clash.
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
J'arrive bg ('fin j'suis sur tel, pas de miracles aujourd'hui)

Oui mais si on est immortel, c'est qu'on est insensible aux maladies, donc moins sensible au vieillissement. Je pense qu'il serait possible de rester "bien" largement après 80 ans si c'était le cas.

Le problème économique... eh bien non. Parce que justement, des gens comme toi veulent mourir, ce qui assurera tout de un cycle de naissance/mort. Surtout qu'en général, à partir d'un certain âge, tu t'amuses plus à faire des gosses.

Et la peur de la mort... oui je l'assume, j'ai peur de la mort, parce qu'après y a rien quand même donc voila. Autant profiter le plus longtemps possible d'avoir une conscience... C'est terrible la mort.

Et je pense que depuis que je suis né, j'ai déjà une certaine connaissance de la vie, alors oui j'ai pas encore travaillé, mais bon... ça change rien, la mort c'est caca.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Moi j'pensais à un truc dans Stargate aime des aires
En gros dedans y'a une race d'extraterrestre qui fontionne par clonage.
Mais en fait, les esprits de chaque individu sont transférés dans le clone "vide de tout esprit" pour lutter contre le vieillissement. Mais cela induit une stérilité, à long terme, et ça je pense que c'est d'une part obligatoire pour pas crouler sous une population énorme et d'une autre part c'est inéluctable, avec l'immortalité.

Après l'immortalité est impossible, y'aura forcément une fin à l'univers, rien n'est éternel.
 

TheYr

Ancien Rédacteur
14 Juin 2015
90
21
120
23
J'hésite. Dans le cas où nous pourrions vivre éternellement, imaginez que vous verrez vos enfants, vos petits-enfants (etc.) mourir. A la longue la vie éternelle doit épuiser, puis lorsque la terre sera réduite au néant, vous voltigerez tranquillement dans l'espace éternellement ?

Mais j'ai également peur, non pas de la mort, mais de ce qu'il y a après la mort. Imaginez après la mort, le grand trou noir, ça donne des frissons.

Je pense tout de même que je resterai donc mortel , toutes les bonnes choses ont une fin.