Redstone Décodeur Binaire-Héxadécimal

PleaseCraftMe

Architecte en herbe
12 Février 2012
96
5
65
31
Le décodeur est une porte logique qui associe 1 et 1 seule sortie par combinaison d'entrée.

Par exemple: (avec 3 entrées)

000 : sortie 0
001 : sortie 1
010 : sortie 2
011 : sortie 3
100 : sortie 4
101 : sortie 5
110 : sortie 6
111 : sortie 7

Si on représente sa table de vérité
(valeur des sorties selon les entrées)

s1 s2 s3 s4 s5 s6 s7
________________________________
e1 e2 e3|
------------
0 0 0 | 1 0 0 0 0 0 0
0 0 1 | 0 1 0 0 0 0 0
0 1 0 | 0 0 1 0 0 0 0
0 1 1 | 0 0 0 1 0 0 0
1 0 1 | 0 0 0 0 1 0 0
1 1 0 | 0 0 0 0 0 1 0
1 1 1 | 0 0 0 0 0 0 1

De tel sorte que chaque possibilités de (e1,e2,e3) n'activent qu'une seule sortie

Pourquoi l’appelle t-on un décodeur?

On lui passe en entrée des informations binaires, par exemple (vrai,faux,vrai)->(101) et va sélectioner la sortie... 6 (on part de 0 , il ne faut pas l'oublier celui là :p)

La vidéo de présentation:

Merci d'avance de vos critiques, vos j’aime, vos amours ;)
 
  • J'aime
Reactions: toutsimplemain

toutsimplemain

Tout Simplemain
4 Février 2012
99
9
13
32
Pas mal du tout !
Il parait difficile de voir dans quelles applications concrètes de Minecraft ce système peut être utiliser, mais je pense que ce système peut servir de base pour l'écriture de caractères ou bien l’exécution de calculs etc...

En tout cas je vous encourage à continuer vos vidéos !
 

PleaseCraftMe

Architecte en herbe
12 Février 2012
96
5
65
31
On va bientôt réalisé une vidéo qui montre une application a ce système:
Un espèce d'event aléatoire qui tire au hasard 1 case sur 7 justement (la 8eme étant le reset)
 
  • J'aime
Reactions: toutsimplemain

CallOfBurger

Rend le possible impossible
28 Octobre 2011
582
33
23
27
Quelque part ...
vous m'excuseserais, mais je n'ai rien compris ^^
je n'arrive pas a relier les fonctions bidule en binaire et la redstone
une explication en simple serait sympas et une utilité
 

Padrohl

Bucheron
4 Août 2011
381
19
13
"Un espèce d'event aléatoire qui tire au hasard 1 case sur 7 justement (la 8eme étant le reset)"

Dans ce cas, l'octal suffit ^^
 

PleaseCraftMe

Architecte en herbe
12 Février 2012
96
5
65
31
Autant pour moi, il ne s'agit pas la du bon circuit ;)
Oui l'octal suffit en effet !
 

Kothar

Just a redstonner
24 Septembre 2011
133
14
13
34
@ CallOfBurger: Heu je pense qu'il y a eu confusion, un décodeur c'est pas:
Padrohl a dit:
"Un espèce d'event aléatoire qui tire au hasard 1 case sur 7 justement (la 8eme étant le reset)"
Je pense que Padrohl a dit ça en réaction au message de PleaseCraftMe qui disait:
PleaseCraftMe a dit:
On va bientôt réalisé une vidéo qui montre une application a ce système:
Un espèce d'event aléatoire qui tire au hasard 1 case sur 7 justement (la 8eme étant le reset)
alors que dans son tutoriel il parle d'hexadécimal (=> 16 valeurs et ici il n'en a besoin que de 8).

Revenons un peu au binaire, tu sais peut-être que en binaire, si tu as par exemple 3 bits tu peux représenter 2^3 valeurs différentes.
Pour 1 bit tu as:
0
1
Pour 2 bits (il suffit de reprendre les valeurs du dessus, les copier deux fois et devant la première mettre un 0 devant l'autre mettre un 1):
0 0
0 1
1 0
1 1

Comme on le voit, pour chaque bit que l'on ajoute, on double le nombre de sorties (comme il l'a dit dans la vidéo)
Et ainsi de suite à chaque fois que l'on ajoute un bit...

Pour en revenir au décodeur (sans trop compliquer car il peut bien sûr servir à d'autres choses), il permet de séparer les différentes valeurs.
En généralisant pour N bits (N fils de redstone) tu auras donc 2^N valeurs possibles et en sortie du décodeur tu auras donc 2^N fils où un seul sera allumé à la fois.

Donc, dans le cas où tu donnes des informations sur 3 fils tu as donc 8 valeurs possibles pour ces fils, si tu veux par exemple que chacune de ces valeurs puissent activer un système particulier, tu vas utiliser un décodeur, tu auras 3 fils en entrée du décodeur (qui peuvent chacun être activé en même temps par exemple 011 ou 101 ou encore 111,...) et en sortie du décodeur tu auras 8 fils distincts et un seul sera activé à la fois (par exemple 00000010 ou 00010000,...)!

Des applications c'est par exemple faire un système avec seulement 2 fils et que si tu as:
00 c'est éteint
01 les lampes de la maison s'allument
10 les lampes du jardin s'allument
11 la porte s'ouvre

Tu remarques qu'avec 2 fils on pourra faire 4 actions différentes, avec 3 fils, 8 actions,...
Un dernier exemple pour un afficheur 7 segments (avec les nombres de 0 à 9) tu as besoin de 10 actions différentes tu vas donc utiliser 4 fils et 0000 sera l'action afficher le 0, 0010 afficher le 2,...

Une dernière chose, un décodeur c'est donc un ensemble de porte ET ou tu peux voir ça aussi comme des "portes à code"
si tu as deux fils que tu appelles A et B, le décodeur ça sera:
-première sortie (00); NON(A) ET NON(B)
-deuxième sortie (01); NON(A) ET B
-troisième sortie (10); A ET NON(B)
-quatrième sortie (11); A ET B

NON(A) c'est simplement inverser A (enlever la torche de l'entrée A de la porte ET).

Bon désolé pour ce pavé ^^" j'espère que ça sera assez clair :s

Bonne redstone à tous!
 

Padrohl

Bucheron
4 Août 2011
381
19
13
Je pense que Padrohl a dit ça
Vrai !

Des applications c'est par exemple faire un système avec seulement 2 fils et que si tu as:
00 c'est éteint
01 les lampes de la maison s'allument
10 les lampes du jardin s'allument
11 la porte s'ouvre


En faite, on peut dire que quasiment TOUT les systèmes un tant soit peu complexe utilise un décodeur. Sinon ce serait bien trop compliqué et trop couteux d'utiliser 1 entrée par sortie (si on a 100 sorties... le calcul est vite fait !)
 

neuneutrinos

redstoneur complètement neuneu
17 Juillet 2011
383
6
125
Limoges
le décodeur permet de choisir une seul sortie parmis les 2^n
chaque sortie est en effet une porte AND (donc 2^n porte AND)
mais de manière réfléchit :p


il est hexadécimal car j'en avait besoins de 16 chiffres
mais en général 2-3 entrées sont suffisantes

qui se déduit des tables de véritées
exemple avec 2 entrée
ab s
00 0
01 1
10 0
11 0

pour que s oit vrai il faut que a soit faux ET que b soit vrai

la porte logique est NON(a) ET b ( NOT(a) AND b)

(mettre un NON si la valeur de l'entrée est à 0 et regrouper par des ET)

on a donc une porte AND différente pour chaque sortie.

pour le jeu il n'y a pas de "reset" à proprement parler car il n'utilise aucune mémoire
mais une sortie est utilisé pour mettre le jeu à "off"
(bref 3 entrées et 7 sorties)

le décodeur colle beaucoup avec l'algèbre de bool et le décrire en 20 minutes en essayant d'être le lus clair possible fut un vrais chalenge

mais il faut avouer qu'on a omis dans le vidéo d'en donner une véritable utilisation (même si on a brièvement parlé de celui-ci dans une gare de minecart)