-EDIT : OUI, J'ECRIS DES ENORMES PAVES! J'UTILISE MAINTENANT LES SPOILERS! -
Salut à tous c'est Eglaios et aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau tuto minecraft sur les command blocks...
NON.
Ce type de phrase a un nom, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, il s'agit d'un "Indicateur d'incompétence créative".
Ne faites JAMAIS (Youpi les couleurs!) de phrases dans ce genre pour commencer un texte ou une vidéo (Très fréquent sur youtube, avec les pseudo-youtubers dans les 10-12 ans qui veulent imiter les pros comme Squeezie, JDG, etc.), c'est la preuve que vous n'avez strictement aucune imagination, que vous ne créez rien par vous même, et accessoirement, que le contenu qui suivra ne sera donc pas intéressant du tout.
Ce premier mini-tuto étant fait, je vais passer dans le sujet principal : la détection d'un clic sur un certain item dans un coffre. Je me suis dit que ça serait intéressant quand je suis tombé sur un vieux post de sixcrocs à ce sujet sans aucune réponse.
Ce système a été réalisé en 1.12.2 mais est certainement réalisable dans des versions plus vieilles.
Pour les impatients, voici directement les screenshots explicatifs :
-L'interface
-La structure
Ce que vous voyez là n'est pas la structure la plus rapide et efficace :
-Les torches de redstone et les répéteurs rendent là tâche plus longue, et il faut attendre une demi-seconde après le clic pour l'exécution.
-J'ai fait un système de base, le plus facile à comprendre (vite fait, aussi). C'est à vous de l'optimiser de la façon avec laquelle vous voulez vous en servir!
-Il est cependant le meilleur réalisable sur un point : Nécessitant des blocs de commande à répétition, ceux-ci ne s'activent que quand le coffre est ouvert (coffre piégé, s'entend), et tous les blocs sont réglés sur "par la redstone". C'est donc le meilleur choix pour réduire l'activité du système au minimum, dans des grosses maps, par exemple (J'ai pas un pc gamer non plus, j'aime quand c'est plus fluide).
-Les commandes (Ouvrez l'image dans une nouvelle fenêtre, ça évitera le spam-scrolling énervant) :
Précision : Ici, le coffre se trouve en 442 6 -800. Ajustez ces coordonnées!
-Fonctionnement du système
J'avais créé mon post sur "Comment détecter l'heure IRL dans le jeu" juste avant celui-ci et j'avais déjà une bonne idée de comment résoudre ce problème de coffres, m'étant familiarisé avec les possibilités du /testforblock.
J'espère que ce système vous sera utile et que vous trouverez toutes sortes d'alternatives!
Eglaios
Salut à tous c'est Eglaios et aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau tuto minecraft sur les command blocks...
NON.
Ce type de phrase a un nom, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, il s'agit d'un "Indicateur d'incompétence créative".
Ne faites JAMAIS (Youpi les couleurs!) de phrases dans ce genre pour commencer un texte ou une vidéo (Très fréquent sur youtube, avec les pseudo-youtubers dans les 10-12 ans qui veulent imiter les pros comme Squeezie, JDG, etc.), c'est la preuve que vous n'avez strictement aucune imagination, que vous ne créez rien par vous même, et accessoirement, que le contenu qui suivra ne sera donc pas intéressant du tout.
Ce premier mini-tuto étant fait, je vais passer dans le sujet principal : la détection d'un clic sur un certain item dans un coffre. Je me suis dit que ça serait intéressant quand je suis tombé sur un vieux post de sixcrocs à ce sujet sans aucune réponse.
Ce système a été réalisé en 1.12.2 mais est certainement réalisable dans des versions plus vieilles.
Pour les impatients, voici directement les screenshots explicatifs :
-L'interface
Ici, trois items personnalisés à détecter, j'aurai pu en mettre plus, mais c'est pour la démonstration.
-La structure
Ce que vous voyez là n'est pas la structure la plus rapide et efficace :
-Les torches de redstone et les répéteurs rendent là tâche plus longue, et il faut attendre une demi-seconde après le clic pour l'exécution.
-J'ai fait un système de base, le plus facile à comprendre (vite fait, aussi). C'est à vous de l'optimiser de la façon avec laquelle vous voulez vous en servir!
-Il est cependant le meilleur réalisable sur un point : Nécessitant des blocs de commande à répétition, ceux-ci ne s'activent que quand le coffre est ouvert (coffre piégé, s'entend), et tous les blocs sont réglés sur "par la redstone". C'est donc le meilleur choix pour réduire l'activité du système au minimum, dans des grosses maps, par exemple (J'ai pas un pc gamer non plus, j'aime quand c'est plus fluide).
-Les commandes (Ouvrez l'image dans une nouvelle fenêtre, ça évitera le spam-scrolling énervant) :
Précision : Ici, le coffre se trouve en 442 6 -800. Ajustez ces coordonnées!
1. Coffre piégé (Précision importante, surtout pour l'activation du système), contient les objets perso.
2. Bloc de commande répétition - [inconditionnel - par la redstone] -> (Tous les blocs le sont)
Fonction : Détecter la présence du lit dans le coffre
3. Bloc de commande répétition
Fonction : Détecter la présence de la côtelette dans le coffre (personne n'appelle ça comme ça...)
4. Bloc de commande répétition
Fonction : Détecter la présence de la barrière dans le coffre
5. Bloc de commande impulsion
Fonction : Clear le coffre (Il est détruit après; les items qui drop, c'est pas classe)
Placé uniquement parce que je suis obligé d'utiliser "destroy" en 1.12 pour remplacer le coffre
6. Bloc de commande impulsion
Fonction : Replacer un nouveau coffre identique pré-rempli.
7. Bloc de commande impulsion
Fonction : Détruire toutes les entités item (Le coffre ouvert est détruit; le joueur tenait probablement un des objets sur son curseur, il aura donc été droppé à la destruction du coffre. J'ai ajouté un rayon au cas où les items éloignés devraient rester présents)
8-9-10. Blocs de commande impulsion
Fonction : Clear le joueur des items du coffre, au cas où il aurait utilisé shift+clic (Hé hé )
Seront activés en même temps que le kill d'items, l'ordre n'a pas d'importance
Les trois blocs non-numérotés seront activés selon l'item cliqué, contenu libre (Vous voulez vraiment savoir ce qu'il y a dedans quand même?
-Celui du haut : /say babu
-Milieu : /say gneuh
-bas : /say fplurt
Pour activer le système, il vous suffit d'activer manuellement le bloc numéro 6.
2. Bloc de commande répétition - [inconditionnel - par la redstone] -> (Tous les blocs le sont)
Fonction : Détecter la présence du lit dans le coffre
Code:
/testforblock 442 6 -800 minecraft:trapped_chest 4 {Items:[{Slot:0b,id:"minecraft:bed",Count:1b,tag:{display:{Lore:["Cliquez pour dormir"],Name:"Dormir"}},Damage:0s}]}
3. Bloc de commande répétition
Fonction : Détecter la présence de la côtelette dans le coffre (personne n'appelle ça comme ça...)
Code:
/testforblock 442 6 -800 minecraft:trapped_chest 4 {Items:[{Slot:1b,id:"minecraft:cooked_porkchop",Count:1b,tag:{display:{Lore:["Cliquez pour manger"],Name:"Manger"}},Damage:0s}]}
4. Bloc de commande répétition
Fonction : Détecter la présence de la barrière dans le coffre
Code:
/testforblock 442 6 -800 minecraft:trapped_chest 4 {Items:[{Slot:26b,id:"minecraft:barrier",Count:1b,tag:{display:{Lore:["Cliquez pour fermer ce menu"],Name:"Quitter"}},Damage:0s}]}
5. Bloc de commande impulsion
Fonction : Clear le coffre (Il est détruit après; les items qui drop, c'est pas classe)
Placé uniquement parce que je suis obligé d'utiliser "destroy" en 1.12 pour remplacer le coffre
Code:
/blockdata 442 6 -800 {Items:{}}
6. Bloc de commande impulsion
Fonction : Replacer un nouveau coffre identique pré-rempli.
Code:
/setblock 442 6 -800 minecraft:trapped_chest 4 destroy {CustomName:"Menu",Items:[{Slot:0b,id:bed,Count:1,tag:{display:{Name:"Dormir",Lore:["Cliquez pour dormir"]}}},{Slot:1b,id:cooked_porkchop,Count:1,tag:{display:{Name:"Manger",Lore:["Cliquez pour manger"]}}},{Slot:26b,id:barrier,Count:1,tag:{display:{Name:"Quitter",Lore:["Cliquez pour fermer ce menu"]}}}]}
7. Bloc de commande impulsion
Fonction : Détruire toutes les entités item (Le coffre ouvert est détruit; le joueur tenait probablement un des objets sur son curseur, il aura donc été droppé à la destruction du coffre. J'ai ajouté un rayon au cas où les items éloignés devraient rester présents)
Code:
kill @e[type=Item,r=20]
8-9-10. Blocs de commande impulsion
Fonction : Clear le joueur des items du coffre, au cas où il aurait utilisé shift+clic (Hé hé )
Seront activés en même temps que le kill d'items, l'ordre n'a pas d'importance
Code:
/clear @p minecraft:barrier 0 1 {display:{Name:"Quitter",Lore:["Cliquez pour fermer ce menu"]}}
Code:
/clear @p minecraft:bed 0 1 {display:{Name:"Dormir",Lore:["Cliquez pour dormir"]}}
Code:
/clear @p minecraft:cooked_porkchop 0 1 {display:{Name:"Manger",Lore:["Cliquez pour manger"]}}
Les trois blocs non-numérotés seront activés selon l'item cliqué, contenu libre (Vous voulez vraiment savoir ce qu'il y a dedans quand même?
-Celui du haut : /say babu
-Milieu : /say gneuh
-bas : /say fplurt
Pour activer le système, il vous suffit d'activer manuellement le bloc numéro 6.
-Fonctionnement du système
Etape 1 : Ouverture
Le coffre ouvert active les trois blocs à répétition, qui détectent chacun la présence d'un item dans l'interface
Etape 2 : Clic
L'un des trois blocs à répétition ne détecte plus son item dans son slot, ce qui va allumer la torche de redstone correspondante au bloc touché, activant la redstone en-dessous ainsi qu'un des trois blocs de commande non-nomérotés
La redstone va d'abord déclencher le clear du coffre, puis, un tick plus tard, son remplacement par un nouveau coffre rempli. Juste après, les items droppés (Celui que le joueur a sélectionné, si pas shift-cliqué) sont supprimés et le joueur subit un clear pour chaque item du coffre si shift-clic.
Ce système est réglé pour éviter les duplications.
Etape 3 : Après l'exécution
Le coffre a été reset, l'interface a été fermé, les objets sont à nouveau dedans au complet, et le premier répéteur aura laissé l'occasion aux blocs à répétition de s'actualiser avec le nouveau coffre, les torches seront donc toutes éteintes. Prêt pour une nouvelle utilisation!
Le coffre ouvert active les trois blocs à répétition, qui détectent chacun la présence d'un item dans l'interface
Etape 2 : Clic
L'un des trois blocs à répétition ne détecte plus son item dans son slot, ce qui va allumer la torche de redstone correspondante au bloc touché, activant la redstone en-dessous ainsi qu'un des trois blocs de commande non-nomérotés
La redstone va d'abord déclencher le clear du coffre, puis, un tick plus tard, son remplacement par un nouveau coffre rempli. Juste après, les items droppés (Celui que le joueur a sélectionné, si pas shift-cliqué) sont supprimés et le joueur subit un clear pour chaque item du coffre si shift-clic.
Ce système est réglé pour éviter les duplications.
Etape 3 : Après l'exécution
Le coffre a été reset, l'interface a été fermé, les objets sont à nouveau dedans au complet, et le premier répéteur aura laissé l'occasion aux blocs à répétition de s'actualiser avec le nouveau coffre, les torches seront donc toutes éteintes. Prêt pour une nouvelle utilisation!
J'avais créé mon post sur "Comment détecter l'heure IRL dans le jeu" juste avant celui-ci et j'avais déjà une bonne idée de comment résoudre ce problème de coffres, m'étant familiarisé avec les possibilités du /testforblock.
J'espère que ce système vous sera utile et que vous trouverez toutes sortes d'alternatives!
Eglaios
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