Redstone Détecteur de pulse !

PleaseCraftMe

Architecte en herbe
12 Février 2012
96
5
65
31
Bonjour à tous et nous faisons notre petit retour sur la scène des tutoriels redstone !

Toujours dans une but d'offrir du contenus exclusif, nous vous présentons aujourd'hui, Neuneutrinos et Kalorte, un Détecteur de Pulse !

Grâce à ce principe, vous pouvez donner 3 résultats possible avec un levier (au lieu de 2: On Off)
Vous pouvez ainsi créé des cachètes très sophistiqué, ou même d'autre système encore plus élaboré: Les possibilités sont comme avec la Redstone, INFINI ;)

Le pulse est donc une impulsion très rapide de 2 clics sur le levier qui va créer une nouvelle valeur utilisable grâce au système d'horloge.

je vous laisse dans ce "quote" l'explication de Neuneutrinos:

I-Propriété des répéteurs
Comme cela a été dit,
un répéteur se charge et se décharge en fonction de sa latence
(de 1 à 4 tics)

un répéteurs avec 4 tics coupe logiquement le courant
d'une horloge 6tics
et inversera la sortie d'une horloge 8 tics pour les mêmes raisons

placer 2 répéteurs à 4 de délai (l'un recevant l'entré inversé)
les deux s'allumeront.
pour savoir si les deux répéteurs sont vrai il suffira simplement de faire une porte NAND ou AND en sortie ;)

Voici la vidéo pour tout comprendre, je suis désolé pour le son de Kalorte très bas, mais promis, on comprendra très bien le système et ma voix est juste un complément. Dans la prochaine vidéo, j'aurais une voix plus forte ;)


N'hésitez pas à commenté (mise a part pour me dire qu'on ne m'entend pas :p )
Prochain tutoriel: Remplissage et Vidage automatique d'une piscine !
 

zombini

Aventurier
26 Janvier 2012
16
0
1
27
Super tuto.
Tout est super bien expliquer.
Et le système est vraiment bien trouvé.
 

neuneutrinos

redstoneur complètement neuneu
17 Juillet 2011
383
6
125
Limoges
pour les petits curieux, il est également possible de la faire en vertical

c'est plus compact et facilement dissimulable dans un mur ;)


voila :D
 

matcrafter

Aventurier
21 Octobre 2011
50
2
3
28
Très bon tuto, dommage pour le micro mais ça va encore. ça me fait penser y-a pas si longtemps j'ai fait un système du genre mais avec un bouton et qui prend 10 fois plus de place.Ce qui est bien avec ce genre de système c'est qu'on peut facilement faire 5 voir 6 sorties ou même plus suivant le délai entre 2 appuis. On peut peut-être s'en servir pour faire un mini jeu tiens.

http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/une-autre-manière-dutiliser-la-redstone.15261/page-3
 

neuneutrinos

redstoneur complètement neuneu
17 Juillet 2011
383
6
125
Limoges
(j'aurai préféré une image ou une mini vidéo que de télécharger une map :s )

après avoir mis la map à jour,
je m'aperçoit sans surprise que tu as utilisé des mémoires

vu ce que tu fais dans cette map , c'est un bon choix
et tu utilises 4 verrous (en piston burk! :D ) activable par des leviers
donc tu utilises 1 levier par message(par bit) + 1 bouton d'envoie
(5 entrées 4 sorties)

ce circuit ressemble vaguement mais il est différent dans la logique ;)

le circuit que je montre ne se repose sur aucune porte mémoire!
c'est à dire que l'état du système ne dépend que de l'état du levier.
Le levier (ou tout circuit pouvant créer un pulse) a (ont) donc bien 3 états définit et utilisable grâce à ce détécteur
-vrai
-faux
-pulse (valeur alterné en moins de 3 tics)

on peut également adapter le système à un bouton, il suffit de le réactiver au moment ou le bouton redeviens faux mais c'est plus difficile (tant mieux?)
 

matcrafter

Aventurier
21 Octobre 2011
50
2
3
28
Oui j'ai remarqué que ton système n'était pas exactement le même mais je me suis dit que ça ressemblait dans le principe et donc que ça pouvait rajouter un système du même genre au sujet. Comme ça on fait un regroupement. Après pour la place et les verrous et tout, j'avoue que j'ai pas cherché à faire petit et c'est vrai que le double clic sur bouton est pas forcément super mais c'est un choix personnel, disons que j'aime pas trop les leviers. En fait je cherche juste à ce que ça marche dans la phase test et si je trouve un moyen de compacter alors je le fais ( si j'ai pas trop la flemme ).
 

neuneutrinos

redstoneur complètement neuneu
17 Juillet 2011
383
6
125
Limoges
je n'ai rien contre le fait de regrouper -> c'est d'ailleur la seul manière de faire un circuit complexe et efficace

mais ce que tu as besoin pour ton système est un shift register
il accumulera les données et tu pourra les envoyer sur un seul fil :)

le problème c'est le temps c'est n*m n = tics de l'horloge m=nombre de bits à faire passer....

le detecteur de pulse permet vraiment de surprendre -> je l'ai testé et personne ne comprends (tout de suite du moins :p )
 

dejean0

Mappeur
23 Février 2012
72
4
3
Perso pour détécter des pulsions j'utilise un T-flip-flop mais c'est vrais que sa aussi c'est éfficace.
Ce system et bien mieux au final ;)
 

matcrafter

Aventurier
21 Octobre 2011
50
2
3
28
Un shift register ? Jamais entendu parler, merci je vais me renseigner là dessus. Le truc c'est que je connais les portes de base jusqu'à la Tfliflop mais après non. Donc du coup mes circuits sont un peu gros vu que je connais pas trop les portes complexes et mes circuits sont comme des portes mais en 4 fois plus gros.
 

neuneutrinos

redstoneur complètement neuneu
17 Juillet 2011
383
6
125
Limoges
le shift regiter n'est qu'une accumulation de bascule D ;)

je suis en train de réflechir sur un système de communication complèt :p