Détection de pluie

Jadoremario

MineTesteur/MineBuilder :3
10 Août 2011
356
32
135
25
Je voudrais savoir s'il existe un moyen de détecter la pluie (que ce soit en survival qu'en créatif avec des command block). Merci beaucoup !

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de détecter la pluie (que ce soit en survival qu'en créatif avec des command block). Merci beaucoup !

C'est possible avec des détecteurs de lumières, il suffit de faire en sorte de vérifier que l'intensité émise par les détecteurs est inférieure à ce qu'elle devrait être à ce moment de la journée (et donc il faut faire une clock pour vérifier ça), ce qui indique qu'il pleut ou qu'il neige (puisque dans les deux cas, la luminosité diminue).

Après, y a aussi moyen de détecter la pluie en mettant beaucoup de chaudron à l'air libre et de détecter s'ils se remplissent d'eau via bud ou testfor, mais c'est un peu aléatoire ^^'

Une dernière façon de le détecter est d'utiliser le pnj, puisqu'il est sensé rentrer dans sa maison dés qu'il pleut, mais là encore, c'est un peu aléatoire (puisqu'il y rentre aussi lorsqu'il ne pleut pas ><).

Ça n'a jamais été essayé à ma connaissance, mais tu peux peut être aussi utiliser les propriétés du feu (éteint par la pluie, donc) pour détecter la pluie ?
Si jamais je trouve un système efficace et fiable, je te l'enverrais ;)

Voilà, j'ai réussi à faire un système fiable (après pas mal de tâtonnement) :

1388339084-2013-12-29-18-41-40.png

1388339086-2013-12-29-18-41-58.png

(les screens ont été pris la nuit pour mettre en évidence la lampe de redstone qui s'allume lorsqu'il pleut)

J'ai posté le tuto ici ;)
(EDIT : j'ai posté une version amélioré du système sur le tuto)

Au pire il y a les chaudrons : dès qu'il pleut, il se remplit. Avec le testforblock tu regardes la damage value du chaudron,, comparateur en sortie et plop !
Si c'est pour enlever la pluie, bah après c'est un setblock pour vider le chaudron :)
Code:
/testforblock ~ ~1 ~ caludron 1
Le chaudron est au-dessus du cmdBlock
Pour le temettre à zéro (=vide) :
Code:
/setblock ~ ~1 ~ cauldron

Au pire il y a les chaudrons : dès qu'il pleut, il se remplit. Avec le testforblock tu regardes la damage value du chaudron,, comparateur en sortie et plop !
Si c'est pour enlever la pluie, bah après c'est un setblock pour vider le chaudron :)
Code:
/testforblock ~ ~1 ~ caludron 1
Le chaudron est au-dessus du cmdBlock
Pour le temettre à zéro (=vide) :
Code:
/setblock ~ ~1 ~ cauldron

Je l'ai mentionné mais le soucis du chaudron c'est qu'il ne se remplit qu'après un laps de temps très long et de manière aléatoire, en plus ^^'
Donc ça oblige à utiliser beaucoup de chaudron pour avoir une réponse rapide, et de mettre chaque command block devant effectuer le testfor sur chacun des chaudrons, ce qui engendre encore plus de lags qu'utiliser le feu pour détecter la pluie.

Par contre c'est fiable, c'est sûr ^^

EDIT : Ah merde, j'avais oublié x)
Pas besoin de clock pour détecter que le chaudron se remplit, effectivement, puisqu'il suffit de mettre un comparateur x)
N'empêche que c'est lent ^^ (5 secondes pour mon système, plus de 5 minutes pour qu'un chaudron se remplisse (et parfois la pluie se termine avant qu'un seul chaudron ne se remplisse ...)

Oui c'est vrai que c'est lent, mais tu peux faire quelque chose comme ça pour ré-accélérer le processus :
j192.png

Mais pour l'avoir testé, ça déconne : on dirait que les comparateurs ne s'updatent pas... Et puis ça met quand même une minute (en moyenne) avant de s'activer...
Au pire, utilise des mobs : les pigmen, les endermen, les blaze, les magmaCubes... Tous ces mobs prennent des dégâts par la pluie (les endermen se tp partout). Mets-les sur une plaque de pression, si il pleut, tu les tues, tu coupes la pluie, et tu les refait spawn :)
Au pire, si c'est pour enlever la pluie automatiquement, sache qu'au spawn, les chunks ne se déchargent pas, donc si tu mets un minecart qui active un cmdBlock, ça passe (je le fais pour le mapmaking ça)

Edit : le feu sur la Netherrack ne s'éteint pas (d'après le wiki Antglais, plus complet, mais j'ai pas vérifié)

Oui c'est vrai que c'est lent, mais tu peux faire quelque chose comme ça pour ré-accélérer le processus :
j192.png

Mais pour l'avoir testé, ça déconne : on dirait que les comparateurs ne s'updatent pas... Et puis ça met quand même une minute (en moyenne) avant de s'activer...
Au pire, utilise des mobs : les pigmen, les endermen, les blaze, les magmaCubes... Tous ces mobs prennent des dégâts par la pluie (les endermen se tp partout). Mets-les sur une plaque de pression, si il pleut, tu les tues, tu coupes la pluie, et tu les refait spawn :)
Au pire, si c'est pour enlever la pluie automatiquement, sache qu'au spawn, les chunks ne se déchargent pas, donc si tu mets un minecart qui active un cmdBlock, ça passe (je le fais pour le mapmaking ça)

Edit : le feu sur la Netherrack ne s'éteint pas (d'après le wiki Antglais, plus complet, mais j'ai pas vérifié)

Bien vu pour les mobs :D
Faudrait faire spawner des zombie pigman quasiment mort, dans ce cas. Mais le soucis c'est qu'ils peuvent despawner si on s'éloigne trop ><

Bien vu pour les mobs :D
Faudrait faire spawner des zombie pigman quasiment mort, dans ce cas. Mais le soucis c'est qu'ils peuvent despawner si on s'éloigne trop ><

Bah tu le mets au chunk du spawn, en le renommant avec un nameTag, ou en lui mettant une persistanceRequired=1 (NBT Tag), et là le tour est joué :)
Pour la vie, oui, tu lui mets en tag l'attribut : Attributes:[{Name:generic.maxHealth,Base:0.01}] et il sera one shoot par la pluie !

Bah tu le mets au chunk du spawn, en le renommant avec un nameTag, ou en lui mettant une persistanceRequired=1 (NBT Tag), et là le tour est joué :)
Pour la vie, oui, tu lui mets en tag l'attribut : Attributes:[{Name:generic.maxHealth,Base:0.01}] et il sera one shoot par la pluie !

Ah, j'ignorais qu'on pouvait faire ça ^^'