Développer un plugin sur Spigot 1.10 - Les bases

Voulez-vous une suite?

  • Oui

    Votes: 13 92.9%
  • Non

    Votes: 1 7.1%

  • Total voters
    14

Plx0wn

Ancien
Ancien
20 Mars 2013
108
9
125
24
En France (Tu sauras pas plus coquin.)
Bonjour a tous! Aujourd'hui nous allons apprendre a développer un plugin sur Spigot en version 1.10

Je suis de loin un expert en Java, mais je peux déjà vous apprendre ce que je sais, ensuite apprenez par vous-même, internet est vaste! Je vous conseillerais à la fin du tutoriel quelques forums pour l'aide sur développement, mais vous pouvez toujours me demander si vous avez des questions!
Ce tutoriel sera dans la casi-totalité écrit, des images seront là pour illustrer si vous êtes un peu perdu (ça arrive!), donc les flemmard allez regarder des tutos sur youtube!

--- Pré-requis ---
- De la patience:
Développer demande beaucoup de patience, l'apprentissage est particulièrement long, mais il ne faut pas baisser les bras!

- Des connaissance en Java:
Même si ce tutoriel prendra en compte les débutants, il vaut mieux savoir les bases de la programmation!

- Un logiciel pour développer (IDE):
Personnellement j'utilise Eclispe, après libre à vous celui qui vous convient le mieux!

- Avoir spigot-1.10:
Pour cela télécharger BuildTools et suivait les indications afin de télécharger bukkit, craftbukkit et Spigot et prenez la version que vous voulez. (Pour ma part se sera 1.10!)

--- Les bases du plugin ---
Bien, commençons par créer un nouveau "java project". Sur eclispe faites un clique droit dans "package explorer" puis cliquez sur, "Project" puis sur "Java" et enfin "Java Project" et enfin appuyez sur "next", vous devriez voir cela:

XH5Sr06.png

Mettez le nom de votre plugin, j'utiliserais simplement le nom "plugin" et choisissez une version de Java, ce sera JavaSE-1.8 pour moi.

Cliquez sur "Next" et aller dans "Libraries" et cliquez sur "Add external JARs", vous devriez avoir ceci:

IGpCgZO.png

Ensuite chercher l'emplacement de votre "Spigot-1.10" télécharger depuis BuildTools. Et lorsque c'est fais, cliquez sur "Finish"

Vous aurez un projet java qui est apparu dans votre "Package explorer", maintenant cliquez sur le dossier, puis cliquez droit sur le dossier "src" aller dans "new" > "package". Nommez le comme vous le voulez, mais généralement on met notre nationalité, pseudo et nom du plugin, pour ma part cela donne: "fr.plx0wn.plugin".
Ce n'est pas encore fini, Mais vous allez bientôt pouvoir commencer de coder! Faites cliquez droit sur votre nouveau package puis sur new > class. Nommez la "Main" ce sera la classe principale.
Vous devriez maintenant avoir ceci:

HoZYxHS.png


--- Le développement! ---
Bien! Maintenant ajouter devant le "public class Main" :
Code:
extends JavaPlugin
Puis importer les sources (laissez votre curseur longtemps sur le JavaPlugin sous-ligné en rouge).

C'est-à-dire que ce fichier Java sera une extension de Spigot et donc un plugin.

Maintenant ajoute la fonction "onEnable()":
Code:
package fr.plx0wn.plugin;

import org.bukkit.plugin.java.JavaPlugin;

public class Main extends JavaPlugin {

    public void onEnable(){
 
    }

}

Tous ce que vous marquerez ici sera fais lors du lancement du plugin (donc du serveur). Par exemple, nous allons envoyer un message à la console dès qu'elle aura initialisé le plugin, pour ce faire ajouter dans "onEnable()":
Code:
Bukkit.getConsoleSender().sendMessage(ChatColor.GREEN + "Salut!");
Alors, petite explication: "Bukkit.getConsoleSender()" c'est la console. Et ".sendMessage("");" c'est pour envoyer un message. Si on lie les deux, on envoie donc un message à la console. "ChatColor.GREEN" veut dire que le message sera vert. (Vous pouvez choisir d'autre couleur comme BLUE, GRAY etc...)

--- Exporter son Plugin! ---

Avant d'exporter notre plugin il faut tout le temps faire le fichier "plugin.yml", qui donnera au serveur toute les informations de votre plugin. Pour ce faire aller dans votre JavaProjet, clique droit sur "src" > "new" > "file" puis nommez le fichier "plugin.yml". dedans copier/coller cela:
Code:
main:
name:
description:
author:
version:
Bien:
- "main": emplacement de votre classe principale, pour ma part ce sera "fr.plx0wn.plugin.Main".
- "name": nom de votre plugin.
- "description": courte description de votre plugin
- "author": Mettez votre pseudo. Si vous êtes plusieurs faites comme cela: [pseudo1,pseudo2,pseudo3...]
- "version": mettez la version de votre plugin.
Pour d'autre info sur le "plugin.yml" aller ici

Super! Maintenant nous pouvez tout sauvegarder et exporter!

Pour exporter son plugin il suffit de faire un clique droit sur notre JavaProject et cliquez sur "export".
Choisissez "Java" > "JAR file" et appuyer sur "next", sélectionnez la destination de l'exportation et appuyer sur "finish", vous devriez avoir quelque chose ressamblant à cela:

iXRsjKN.png


Et pour finir mettez votre fichier JAR dans votre dossier "plugins" de votre serveur et lancer le!
Vous obtiendrez cela:

rht9z4C.png

Voilà ce tutoriel est terminé! J'en ferais un sur les ajouts de commandes si vous êtes nombre a en vouloir un autre!

--- Informations supplémentaires ---
Forums pour l'aide au développement:
- Bukkit (français)

- Bukkit (anglais)
- Spigot (anglais)
(dites moi dans les commentaires si vous en connaissez d'autre!)

Wikis:
- Bukkit (anglais)

- Bukkit (français)
- Spigot (anglais)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: surfeur_5