Des conseils pour une config serveur?

[DevilScarlet]

Aventurier
6 Avril 2016
6
0
1
Gensokyo
www.planetminecraft.com
Nouvelle d'à peine 10 minute et déjà une question? Alala les jeunes hein?...
Hé bien tant pis! (nah!)
Je suis à la recherche d'un serveur plus performant que celui que j'ai actuellement (on est avec un VPS chez OMG serv).

Nous ne sommes pas un énorme serveur mais au cas où, nous voudrions avoir une configuration suffisante pour supporter une possible évolution de notre situation.

Donc on est un serveur d'une 100taine de personne sans trop de plugins foireux... Le problème c'est qu'on est un serveur survie libre, de fait notre map commence à faire lourd, 100 go.
On a désactivé la tnt, limité le spawn des mobs et autres astuces mais ce sont des "dealbreaker"... Si possible on aimerait pouvoir proposer Minecraft en survie classique...

Nous cherchons donc un VPS ou un dédié capable de supporter ce serveur sans trop nous ruiner...
OVH, Online.net, SoYouStart, OneProvider... on a visité ces sites mais on aimerait éviter de payer plus de 60€ par mois... et je me demande si une configuration à une 30taine d'euros serait possible compte tenu de notre serveur...

Avez vous des conseils? Ou des propositons? Le SSD est-il nécessaire?

Je vous remercie d'avance :)

Merci bien pour ta réponse, c'est vrai que nous recherchons une plateforme solide et fiable qu'importe le nombre d'utilisateur en parallèle chez l'hébergeur. De fait nous pensions surtout aux dédiés... Pour moi ces configurations que tu nous conseil, elles me plaisent complètement mais je me demande si le SATA n'est pas un facteur limitant ( par exemple avec la mise à jour 1.9 l'end est souvent généré par les joueurs... lags à venir?)

Bonjour, utiliser un vps pour un serveur minecraft quand on veut de la qualité n'est pas une bonne idée.

Ceci dit on peut trouver des serveurs privés non VPS décents pour faire tourner un petit serveur sans trop de plugins :
Core™ i5-750 3740 4c / 4t 2.67 GHz+ 16 Go 2 To 100 Mbps pour 20 euros HT par mois par exemple !
KS-5 Xeon 2 x E5504 4997 8c / 8t 2 GHz+ 16 Go ECC 2 To 100 Mbps pour 25 euros HT

Ca se passe ici : https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml

Par contre de bonnes bases en gestion de serveurs (linux) sont recommandées, car le support est du genre, démerde toi,
sauf panne hardware bien sur :)
Et adieu la vie privée. Et les VPS ovh sont bien meilleurs que tes serveurs cités au dessus.
Et le sata ne pose pas de grands problèmes

Merci de toutes vos réponses, j'ai contacté mon équipe et on pense se diriger vers des solutions à base de Xeon et de SATA, que ça soit en VPS ou dédié, on va éviter le SSD car ça ajoute un surcoût assez important dans les finances... On préfère investir pour assez de RAM et un processeur performant...

Et adieu la vie privée. Et les VPS ovh sont bien meilleurs que tes serveurs cités au dessus.

De quoi parles tu ? Kimsufi.com est un site du groupe Ovh.com. Un serveur dédié, adieu la vie privé ? Un vps plus puissant qu'un dédié ?.

Soyons d'accord sur les définitions :

Dédié : Une serveur seulement pour toi, où on controle de A à Z, où on choisi le système d'exploitation, où on assure soit même la sécurité et la confidentialité...
VPS : Une machine virtuelle où on a un semi controle, en effet on choisit le système d'exploitation mais toutes les ressources sont partagées avec les autres machines virtuelles car elles sont toutes sur le même serveur. Tu peux avoir un Vps core I7 qui rame plus qu'un pentium si l'hébergeur est gourmand et que ses machines virtuelles sont trop nombreuses...

Je ne vois pas en quoi mon conseil est mauvais, ou argumente, s'il te plait.

Merci de toutes vos réponses, j'ai contacté mon équipe et on pense se diriger vers des solutions à base de Xeon et de SATA, que ça soit en VPS ou dédié, on va éviter le SSD car ça ajoute un surcoût assez important dans les finances... On préfère investir pour assez de RAM et un processeur performant...

Le ssd est supérieur au sata, largement, j'ai deux serveurs minecraft, un SSD et un SATA et j'ai vu largement la différence.
Minecraft fait de fréquent accés disques (cela peut se limiter avec quelques réglages), le SSD accélère vraiment les choses.
Ceci dit si votre serveur a peu de plugins, une population stable, cela vous permet de faire quelque chose de stable et efficace
avec une config SATA.
Pour le choix du processeur avant de commander votre serveur, verifiez bien sa puissance en single core, car minecraft utilise plus rarement la puissance de plusieurs coeurs.
Un site sympathique pour mesurer les différences entre processeur : http://cpuboss.com/compare-cpus
Il n'est pas parfait mais permet de se faire une idée de la puissance.

Le SATA c'est une connectique pour brancher un disque dur ... La plupart des SSD se branche en sata.
Ce qu'il faut comparer c'est SSD/HDD et non SSD/SATA, cela n'a aucun sens.

Le SATA c'est une connectique pour brancher un disque dur ... La plupart des SSD se branche en sata.

J'ai repris leur designation pour ne pas les perdre, il est évident que quand on dit sata, on parle de HDD sata :) D'ailleurs sur les locations, on met sata ou ssd, on précise mm pas :/

De quoi parles tu ? Kimsufi.com est un site du groupe Ovh.com. Un serveur dédié, adieu la vie privé ? Un vps plus puissant qu'un dédié ?.

Kimsufi "partage" les donnés avec soyoustart qui dépend d'ovh aussi mais qui est beaucoup plus indépandant
Dédié : Une serveur seulement pour toi, où on controle de A à Z, où on choisi le système d'exploitation, où on assure soit même la sécurité et la confidentialité...
VPS : Une machine virtuelle où on a un semi controle, en effet on choisit le système d'exploitation mais toutes les ressources sont partagées avec les autres machines virtuelles car elles sont toutes sur le même serveur. Tu peux avoir un Vps core I7 qui rame plus qu'un pentium si l'hébergeur est gourmand et que ses machines virtuelles sont trop nombreuses...
pourquoi ils sont moins bon ? Ils sont pas chers OK mais ils sont très vieux ce sont des reconditionné disponible qu'une fois qu'ovh vent sur ce site "mois cher" mais moin bonne qualité.

VPS: partie d'un serveur dédié, dont la rame est le CPU sont contrôles par ovh et ce sont les promesse tenues dans le descriptif. Il faut comprendre que VPS: serveur récent
Dédié : ce serat toujours le même
Et oui

"Kimsufi "partage" les donnés avec soyoustart qui dépend d'ovh aussi mais qui est beaucoup plus indépandant"
En quoi la vie privé est elle en danger ? beaucoup de filiales du même groupe croisent leurs données ? Au final c'est le même groupe ?? ?

Pour la puissance, tu continues d'affirmer sans démontrer ???
En quoi une fraction d'un serveur récent serait plus rapide qu'un serveur ancien, compare les 2 CPUS, sachant que dans le cas des VPS, tu n'auras qu'une fraction de la puissance.

Je prends l'exemple donné par OVH vps : Xeon E5v3 @2.4GHz (j'en déduis d'aprés la fréquence que cela doit être un E5 2630 V3, mais ce n'est pas précisé).
Je prends mon vieux serveur usé (lol) kimsufi : core I5-750

Je compare : http://cpuboss.com/cpus/Intel-Xeon-E5-2630-v3-vs-Intel-Core-i5-750
Je prends le single core performance qui est a regarder pour un serveur minecraft en primaire.

7.1 pour le xeon, 6.4 pour le I5 ! effectivement le vps a un processeur plus rapide...
Maintenant imagine bien qu'ils ne mettent pas qu'une machine virtuelle sur le serveur du vps...
Ils ne garantissent aucune puissance... Ils gèrent au mieux la puissance totale en la répartissant suivant les demandes entres les divers VPS.

Bref pour un serveur minecraft, je préfère ma vieille machine (sachant qu'on peut chez soyoustart avoir mieux si on veut investir plus)
qu'un kimsufi (dans le cas d'un serveur minecraft, bien sur). Aprés libre a toi de faire comme il te plait :)