J'ai envie de créer mon premier serveur minecraft avec des mods pour changer la dynamique du jeux

Galaxus Mercantus

Aventurier
25 Octobre 2025
2
0
1
29
Bonjour tout le monde !

Voilà comme le dit le titre de la discussion, j'ai besoin d'aide pour créer mon premier serveur minecraft moddé et j'aurais besoin d'aide pour savoir comment installer des mods et aussi à savoir si je dois prendre forge, Neoforge ou fabric.
Pour donner plus de détail sur les mods que je voudrais utilisé et/ou trouver :
  • les villages grenouilles
  • un mod pour choisir un équipe parmis les 3 à disposition
  • posé des décoration visuel en plus du genre avoir la capacité d'exposer des lingo d'or sur un bloc

Et le dernier points auquel je n'ai pas trouvé d'info c'est que je cherche aussi à installer des plug-in visuel pour tout ceux qui vont aller sur le serveur pour qu'on aille la même vision des éléments.

Salut !

Pas de panique, ça arrive à tout le monde pour le premier serveur moddé, je suis passé par là aussi

Forge, NeoForge ou Fabric ?
  • Forge : classique, super stable, compatible avec plein de mods, idéal si tu débutes.
  • NeoForge : comme Forge mais plus récent et optimisé, certains mods récents demandent ça.
  • Fabric : plus léger et rapide, mais moins de mods “gros contenu” que Forge.
Perso, je te conseille Forge ou NeoForge, ça t’évitera de galérer à trouver des mods compatibles.

Pour tes idées de mods :
  • Villages grenouilles → cherche un mod type “Frog Villages” ou des mods de nouvelles structures comme Towns and Towers.
  • Choisir une équipe → regarde du côté de FTB Teams ou Simple Teams, ça gère les équipes facilement.
  • Décos / objets posables (lingots d’or, etc.) → Supplementaries, Decorative Blocks ou Quark sont top pour ça.
Petit point important :
Pour que tout le monde voie la même chose sur ton serveur, il faut que tout le monde ait exactement les mêmes mods et versions.
Le mieux c’est de faire un modpack (CurseForge ou Modrinth App font ça super bien), tu le mets sur le serveur et tu le partages avec tes potes. Comme ça, tout le monde voit les mêmes objets, structures, décorations, etc.

Si tu veux, donne-moi la version de Minecraft que tu veux utiliser, je peux te sortir une petite liste de mods compatibles pour commencer, ça te fera gagner un max de temps

Attention, si tu veux mélanger mod et plugins forge, neoforge ou fabric n'iront pas.

Salut !

Pas de panique, ça arrive à tout le monde pour le premier serveur moddé, je suis passé par là aussi

Forge, NeoForge ou Fabric ?
  • Forge : classique, super stable, compatible avec plein de mods, idéal si tu débutes.
  • NeoForge : comme Forge mais plus récent et optimisé, certains mods récents demandent ça.
  • Fabric : plus léger et rapide, mais moins de mods “gros contenu” que Forge.
Perso, je te conseille Forge ou NeoForge, ça t’évitera de galérer à trouver des mods compatibles.

Pour tes idées de mods :
  • Villages grenouilles → cherche un mod type “Frog Villages” ou des mods de nouvelles structures comme Towns and Towers.
  • Choisir une équipe → regarde du côté de FTB Teams ou Simple Teams, ça gère les équipes facilement.
  • Décos / objets posables (lingots d’or, etc.) → Supplementaries, Decorative Blocks ou Quark sont top pour ça.
Petit point important :
Pour que tout le monde voie la même chose sur ton serveur, il faut que tout le monde ait exactement les mêmes mods et versions.
Le mieux c’est de faire un modpack (CurseForge ou Modrinth App font ça super bien), tu le mets sur le serveur et tu le partages avec tes potes. Comme ça, tout le monde voit les mêmes objets, structures, décorations, etc.

Si tu veux, donne-moi la version de Minecraft que tu veux utiliser, je peux te sortir une petite liste de mods compatibles pour commencer, ça te fera gagner un max de temps

Attention, si tu veux mélanger mod et plugins forge, neoforge ou fabric n'iront pas.

Salut Oriax,
Désolé pour le temps de réponse. Pour la version que je voudrais, de préférence, utilisé pour le serveur 1.21,
un Modpack c'est un style de serveur ou c'est un élément supplémentaire à ajouter ?

Et est-ce qu'il y a possibilité de faire des tests avant de payer un serveur ?

Bonsoir,

un Modpack c'est un style de serveur ou c'est un élément supplémentaire à ajouter ?
C'est juste la désignation de la liste des mods ; si tu as un serveur moddé, tu as un modpack.

Salut Oriax,
Et est-ce qu'il y a possibilité de faire des tests avant de payer un serveur ?
Tu peux essayer de demander 24 h pour tester au support de l'hébergeur, mais si tu veux juste tester les mods, tu peux le faire en solo ou sur un serveur hébergé sur ton PC.

Et le dernier points auquel je n'ai pas trouvé d'info c'est que je cherche aussi à installer des plug-in visuel pour tout ceux qui vont aller sur le serveur pour qu'on aille la même vision des éléments.
Un pack de ressources ?

Cordialement,
ShE3py

Salut,

Pour la 1.21, le plus simple c’est Forge ou NeoForge. Fabric ça marche aussi mais t’auras moins de mods pour tout ce qui est déco/structures.

Un modpack c’est juste le dossier avec tous tes mods. Tu le fais sur CurseForge ou Modrinth, et tout le monde installe le même → comme ça vous voyez tous les mêmes trucs en jeu.

Pour tester avant de payer un serveur, tu peux déjà tout essayer en solo sur ton PC. Perso j’héberge le mien chez Hopela et ça tourne bien, si tu veux voir leurs offres Minecraft : https://hopela.fr/minecraft.html

Pour les mods que tu veux :

• villages → Towns and Towers / Yung’s
  • teams → FTB Teams
  • déco → Supplementaries / Quark

Si tu donnes la version exacte (1.21.x), je peux te faire une petite liste compatible.