Résolu Difficulté pour créer un serveur privé

Squeeshy

Aventurier
13 Octobre 2025
15
1
3
46
Bonjour,
avec ma fille nous aimerions créer un serveur pour jouer toutes les deux.

J'ai installé minecraft sur mon macbook et elle joue depuis quelques temps sur son pc (windows)

J'ai énormément de mal à créer ce serveur car le fichier ".jar" ne veut pas s'exécuter.

Après avoir essayé pendant un long moment sur le mac en suivant des tutos etc, j'ai abandonné en me disant que cela serait sans doute plus facile sur le pc de ma fille.
Malheureusement, je fais face aux mêmes blocages avec le fichier .jar sur les deux ordinateurs.

J'ai vu que cela pouvait arriver donc j'ai essayer de résoudre le souci avec un logiciel (jarfix) mais cela n'a rien changé.
Dans la CMD du pc, pas moyen d'entrer dans le .jar, je n'ai rien qui se passe, pas de Eula ni autre fichiers dans le dossier créé spécialement pour le serveur sur le bureau.

Que faire exactement ?

Merci beaucoup

Bonsoir,

Si les appareils sont connectés au même réseau local (même maison), il est possible pour l'une d'ouvrir sa partie au LAN, et la partie devrait apparaître dans le menu Multijoueur de l'autre.

Si la partie n'apparaît pas, il est possible de se connecter manuellement avec l'IP locale suivie du port (192.168.0.1:12345).

Cordialement,
ShE3py

• J'aime
Reactions: Squeeshy
Bonsoir,

Si les appareils sont connectés au même réseau local (même maison), il est possible pour l'une d'ouvrir sa partie au LAN, et la partie devrait apparaître dans le menu Multijoueur de l'autre.

Si la partie n'apparaît pas, il est possible de se connecter manuellement avec l'IP locale suivie du port (192.168.0.1:12345).

Cordialement,
ShE3py
Bonsoir,

J'essayerai ça demain, merci !

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je ne sais pas si vous avez finalement créé une partie en LAN ou si vous avez réussi à créer votre serveur.
Si jamais aucune des deux solutions n'a fonctionné ou ne vous convient pas. Je vous invite à jetter un oeil à mon post de proposition d'hébergement de serveur gratuit sur ce même forum:

https://minecraft.fr/forum/threads/hébergement-gratuit-de-serveur-minecraft.277458

Je peux vous faire un serveur qui sera ouvert qu'aux personnes que vous souhaitez dans la version que vous voulez.

En espérant que vous trouviez une solution qui vous correspond pour que vous puissiez profiter de Minecraft avec votre fille.

Bonne journée,

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je ne sais pas si vous avez finalement créé une partie en LAN ou si vous avez réussi à créer votre serveur.
Si jamais aucune des deux solutions n'a fonctionné ou ne vous convient pas. Je vous invite à jetter un oeil à mon post de proposition d'hébergement de serveur gratuit sur ce même forum:

https://minecraft.fr/forum/threads/hébergement-gratuit-de-serveur-minecraft.277458

Je peux vous faire un serveur qui sera ouvert qu'aux personnes que vous souhaitez dans la version que vous voulez.

En espérant que vous trouviez une solution qui vous correspond pour que vous puissiez profiter de Minecraft avec votre fille.

Bonne journée,
Bonsoir,

Je n'ai pas encore testé, j'attendais ce week end pour essayer.
Si ça ne fonctionne pas, je reviendrai vers vous ;)

Merci A bientôt

Bonsoir,

Cordialement,
ShE3py
Bonjour, ça fait un moment que je ne suis pas venue par manque de temps, j'ai trouvé comment ouvrir au LAN mais cela ne fonctionne pas. Ma fille ne trouve pas ma partie et inversement si nous testons dans l'autre sens. Et, je ne comprends / trouves pas comment faire pour me connecter manuellement avec l'IP et le port.... Je ne suis pas douée hahaha
Bref, merci pour votre aide ;)

Entre temps, j'ai remarqué que le monde que ma fille a créé et ouvert au LAN est visible chez moi, par contre, ça ne veut pas m'y connecter (rejoindre) dans le délais imparti.

Si tu ouvres une invite de commandes et que tu tapes ipconfig, il devrait afficher ton IP locale :
Code:
Adresse IPv4 . . . . . . . . 192.168.1.32
Quand tu ouvres le monde au LAN, le jeu devrait afficher un message similaire à « Partie ouverte sur le port 12345 » ; il faut ensuite se connecter via Multijoueur > Connexion rapide/directe > IP: 192.168.1.32:12345.

Ok, c'est cela que je n'ai pas compris : dans la connexion rapide je n'ai pas indiqué l'IP.... Merci j'essaierai à nouveau !

Si tu ouvres une invite de commandes et que tu tapes ipconfig, il devrait afficher ton IP locale :
Code:
Adresse IPv4 . . . . . . . . 192.168.1.32
Quand tu ouvres le monde au LAN, le jeu devrait afficher un message similaire à « Partie ouverte sur le port 12345 » ; il faut ensuite se connecter via Multijoueur > Connexion rapide/directe > IP: 192.168.1.32:12345.
Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles. J'ai un peu galéré car ça ne fonctionnait pas sans que je comprenne pourquoi, puis, à un moment : miracle !!
Ma fille a sauté de joie dans la maison :D. Merci beaucoup pour votre aide.

A bientôt