Droit d'auteur sur quelconque support minecraft ?

Est-ce que ce topic est intéressant ?


  • Total voters
    8

OverGamE

Aventurier
22 Décembre 2012
11
1
3
27
Bonjour,

Je suis gérant d'une Team de Build sur minecraft, nous travaillons également pour un certain serveur. Et aujourd'hui, au vu d'un comportement tellement dégradant et répugnant de la part d'un parti de leur Staff, je me suis posé une ou plutôt des questions, très importantes pour nous, puisque c'est la seule identité possible pour un créateur de map pour un serveur, de se faire reconnaître, même si le serveur vous a exclu:

Comment créer un système de Droit d'auteur sur tous les support minecraft, quand ceux-ci sont déposé par le créateur ?

Que ce soit Map, Concept de jeu, création graphique, mod, plugin, c'est toujours le même problème, on a peur que les droits d'auteurs soient enfreins !

Comment y remedier, comment ne plus avoir peur de se faire copier, ou que quelqu'un ne puisse pas prendre NOTRE création ?

Est-ce qu'un système sur un site, est facilement intégré, et comment faire pour qu'il soit respecté par tous ?

Je pense qu'il faut de gros moyen, quelque chose qui peut agir rapidement, et radicalement à la suite d'une plainte !

Je vous propose de justement, proposer vos idées, et réagir fasse à ce problème, qui peut devenir grave je pense !

A vous les claviers,

Cubiquement,

OverG4mE
 

rezemika

Initiateur du projet "Mers & océans"
19 Mars 2011
1 306
197
102
Bonjour.

J'ai deux choses en tête :

- Il faut faire un minimum confiance aux autres. Pas une confiance aveugle bien sur, mais les gens qui diront "Wesh c moi qui ai fai ce [NOM_DU_BATIMENT] ne sont pas aussi nombreux qu'on pourrait le penser.
Ça fait toujours plaisir de voir sa construction intégrée à une map où le nom du constructeur est cité avec un remerciement.
C'est un peu le principe de la licence "Creative Commons 3.0 By-SA".

- Faites-vous un site internet où vous posterez un article sur toutes les constructions que vous avez fait, avec une jolie photo et une petite présentation.
Déjà, ça permet de faire une sorte de portofolio pour montrer ce que ta team fait, et en plus, si tu voit que quelqu'un s'est approprié une construction, tu peut fournir la preuve du contraire puisqu'un article plus ancien en parle sur ton site.

Bonne journée. :)
 
  • J'aime
Reactions: OverGamE

Taynor

Errr Mha Gerrrd
30 Novembre 2012
80
17
3
Bonjour.

J'ai deux choses en tête :

- Il faut faire un minimum confiance aux autres. Pas une confiance aveugle bien sur, mais les gens qui diront "Wesh c moi qui ai fai ce [NOM_DU_BATIMENT] ne sont pas aussi nombreux qu'on pourrait le penser.
Ça fait toujours plaisir de voir sa construction intégrée à une map où le nom du constructeur est cité avec un remerciement.
C'est un peu le principe de la licence "Creative Commons 3.0 By-SA".

- Faites-vous un site internet où vous posterez un article sur toutes les constructions que vous avez fait, avec une jolie photo et une petite présentation.
Déjà, ça permet de faire une sorte de portofolio pour montrer ce que ta team fait, et en plus, si tu voit que quelqu'un s'est approprié une construction, tu peut fournir la preuve du contraire puisqu'un article plus ancien en parle sur ton site.

Bonne journée. :)

Nan, un moyen fiable moyen de reconnaître le travail de quelqu'un, c'est de se fier aux licences, les articles de site ne peuvent plus être fiables à 100%, surtout quand une personne expérimenté et qui a les connaissances peut changer la date du-dit article, et des personnes comme ça, on peut en trouver facilement sur ce forum.
Hypixel utilise une "Mass Market License" payante, mais comme te le résume très bien rezemika, une licence CC fait très bien l'affaire, d'autant plus qu'elle est gratuite.
À toi de voir.
 

LordOldo

Troll Rôliste Pacifique
15 Juillet 2013
69
11
3
Bonjour.

Dans un sens, la copie est un fondement de minecraft. On passe son temps à chercher à recopier son voisin, ou une team de build, ou des monuments existants, etc...
Si jamais Eventime avais voulus faire la chasse aux copieurs, ils y serraient encore.
La team avec qui on bosse à un style bien à lui que j'avais jamais vu avant, et c'est vrai que si ils nous quittent, ils y perdrons leurs constructions (et encore, on leur refileras, on est pas des raclures) mais on leur à fait une jolie pub.

Déja, si ils ne veulent pas vous donner vos builds, je ne pense pas qu'un procès sois utile, même si les droits d'auteurs, avec la loi française, c'est quand même large. Après, envoyer un acte juridique pour des pixels et des pseudos d'avatars de joueurs, chaud, et le jeu n'en vau pas la chandelle (dédiasse à ceux qui m'ont menacé de procès si j'utilisais leur pack de texture en le modifiant pour jouer en solo <3 ) mais tu peux les récupérer au pire des cas si tu n'as pas été bannis, avec un mod d'aspiration de map. Y'en à, et j'ai sauvé du désastre des constructions multi sur un serveur grâce à ça.

Dans un second temps, si quelqu'un prend ta création, bon, déjà, c'est qu'elle lui à plus, c'est le bon coté du problème, mais je ne crois pas que tu puisse y remédier. Y'a pas de police dans minecraft. L'un des plus gros sites français est géré par un salopard qui en plus de détenir trois sites bidons de classements de serveurs, est en train de mettre en place un système de mise en ligne de map et autre hébergé par lui même via lequel il envois proprement chier les droits d'auteurs des concepteurs, donc bon, c'est pour te dire à quel points y'a de tout.

Ce que dit Taynor est pas dénué de logique. Les licences, ça marche pas mal.

Sinon pour ce faire connaitre : Timelaps, blogs, partenariats.
Des teams comme Angry Build³ et PWAR y sont arrivé, alors pourquoi pas vous?
 
  • J'aime
Reactions: OverGamE et Taynor

Taynor

Errr Mha Gerrrd
30 Novembre 2012
80
17
3
L'un des plus gros sites français est géré par un salopard qui en plus de détenir trois sites bidons de classements de serveurs, est en train de mettre en place un système de mise en ligne de map et autre hébergé par lui même via lequel il envois proprement chier les droits d'auteurs des concepteurs
Hmm ? Qui ça ?
 

Tyuro

Architecte
11 Février 2013
909
84
147
27
Bonjour,

Je vais apporter mon avis sur ce qui a été dit:
rezemika a dit:
Déjà, ça permet de faire une sorte de portofolio pour montrer ce que ta team fait, et en plus, si tu voit que quelqu'un s'est approprié une construction, tu peut fournir la preuve du contraire puisqu'un article plus ancien en parle sur ton site.
Oui certes mais apporter une preuve à qui?
Je pense que en soi il faut travailler avec des personne avant tout digne de confiance, alors après, ce genre de serveur est en général composé d'un belle brochette de salopard Kikoo (je parle ici des voleurs de map). Je pense que honnêtement la seule solution a peu près fiable sont celle citées précédemment, je rejoins donc leurs avis. Cordialement
 

LordOldo

Troll Rôliste Pacifique
15 Juillet 2013
69
11
3
Taynor, je ne vais pas citer de noms, ni donner de liens, mais si tu cherche bien, il y a un site qui fait des news (qui est très complet et ludique sur les crafts, enchantements, listes de blocs, sur ce point là, il reste une référence), qui détient également 4 serveurs, et qui lorsque tu clique sur le lien de vote t'amène à un site ou ces serveurs sont CURIEUSEMENT positionnés premiers depuis 2 ans. Après tu regarderas dans les petites lignes à qui appartient le site (la "fondation tronics") et ensuite, tu regarderas à qui appartiens les serveurs.

Et quand tu aura remarqué qu'il y à deux autres serveurs de classement bidons, tu jetteras un coup d'oeil sur le système de propositions de map dudis serveur de news et listing de craft. Et ne t'amuse pas à poster sur leur forum pour te renseigner de pourquoi c'est comme ça. Parce que la censure ça le connais le père Tronics. (mince j'ai lâché un nom)
 

Jamie Wilky

1/10 de mes messages est aimé
9 Août 2013
59
12
3
France
Le seul problème de la communauté de Minecraft, c'est que tout le monde se pique les idées. Par exemple, j'avais inventé une version extrêmement compacte (et complètement automatique) des fours à poulets et l'avait présentée dans une de mes vidéos. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, 5 jours plus tard, je voyais ce SOAB de MinecraftZepphir qui avait reprit EXACTEMENT le même système que moi et le présentai dans une de ses vidéos en le faisant passer pour SA CREATION.

Bien sûr, y'avait pas de crédits ou autre dans la description, rien. Sois disant, c'était LUI qui l'avait inventé. Ce qui est étrange c'est qu'en même temps d'avoir piqué mon concept, il m'avait banni de sa chaîne pour plus de sûreté.

Avant que tous les abrutis du monde viennent me dire qu'il aurait très bien pu voir, par le plus grand des hasards, une autre vidéo sur Youtube présentant le même principe, je dirait tout de suite qu'avant d'uploader ma vidéo, j'ai bien fait attention à regarder si quelqu'un ne présentait déjà pas la même chose. En l'occurence, il n'y avait rien. A part des kevins et des systèmes dégueus avec des Minecarts.

Je tiens aussi à dire que mon four fonctionnait bien avant l'arrivée des entonnoirs.

Donc pour en revenir à ton sujet : on ne peut rien contre le plagiat dans Minecraft.
 
  • J'aime
Reactions: Taynor et LordOldo

LordOldo

Troll Rôliste Pacifique
15 Juillet 2013
69
11
3
Le souci des vidéos youtube, c'est le même. Libre à chacun de croire qui il veux. Il y à même un Jeankéké qui à voulut attaqué Corobizard, le youtubeur de LigueOfLegend, sois disant que ça parodie de Papaouai intitulée "Karmaoutai" serrait une copie de son travail. Après c'est comme dans la vie, le choix de tel ou tel marque de pattes, c'est un peu l'apprentissage du libre arbitre, à défaut de règles claires et applicables.

C'est un peu comme si Hugodu11 allais voir Bob Lennon et lui disais qu'il le plagiait depuis le début, pour vous donner une idée.

(Spé dédicasse à Hugodu11, continue d’insulter la page facebook de l'équipe avec ton compte non sécurisé qui nous donne le numéro de ta maman, ça nous fait loler très fort.)
 

OverGamE

Aventurier
22 Décembre 2012
11
1
3
27
Et comment intégrer nos maps, ou construction à la CC ?

PS: donc ça veut bien dire, que aucuns systèmes de droits d'auteur sur minecraft n'a jamais était mis en place .