[Enigme] Des geeks en mécanique des fluides ici ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Wyvern
  • Date de début Date de début
En fait ça tien plus de la réaction chimique : l'eau va casser les liaisons entre les ions sucre du sirop et les entourés (car la molécule d'eau est très électro-négative) jusqu’à ce que tout les ions soit solvatés.
Le fait de mélanger la bouteille permet juste de répartir équitablement les deux fluides et donc de permettre aux sirop de se dissoudre plus rapidement

Bah j'ai pas mesuré la force.
Je la fais tourner sur elle même de façon verticale, l'axe de rotation c'est le milieu de la bouteille (L'étiquette) et la vitesse... bah j'ai pas mesuré, en tout cas lentement.

Vlad3457 a dit:
Par rapport à toi tu la fait tourner sur l'axe z ?

Euh... le sens et la vitesse de la rotation n'influe pas sur la manière dont se mélange les fluides

Bon après avoir ressorti mes cours je peut dire que : ce n'est pas la force centrifuge car c'est une force virtuelle utilisée uniquement dans les référentiels non-inertiel pour traduire les effets découlant d'une variante de la 1ère loi de Newton (principe d'inertie étendu).
Le mélange se fait au niveau moléculaire : lorsque tu mélange ta bouteille c'est l'air qui va permettre au deux de se mélanger en permettant un mouvement des deux liquides (sans air à déplacer les deux liquides ne peuvent bouger) et ce mouvement permet au molécules de se répartir quasi-équitablement du fait de la masse volumique proche des deux liquides. Quand à la mécanique de répartition de des molécules ça tient plus de la théorie du chaos
Voila, si tu veut plus d'explications n'hésite pas.