Enigmes !

Des bougies d'anniversaire ?
Chacune coûte 3€, pour un "1" ça fait 3€, pour un "1" et un "0" ça fait 6€, pour un "1" et deux "0" ça fait 9€.
Par contre je crois que c'est un peu cher pour des bougies, alors remplace les par n'importe quel objet qui représente un nombre :P.
 
J'avais dit de la déco pour sa maison, pas pour son gâteau d'anniv, dommage choco :p . bon bah donc Baspar t'as raison faut croire :o .
 
Ranafaire, v'la mon énigme :D

Un homme décide d'aller dans un village voisin ( Mise en situation m*rdique)
Pour s'y rendre, le chemin le plus direct est de passer par un tunnel dans lequel passe aussi un train.
Il s'y engage donc, mais, arrivé au tiers du tunnel, il entend un bruit, se retourne, et apercoit au loin le train qui arrive.
Voyant que le tunnel est trop étroit pour qu'il y reste, il decide de se mettre à courir pour y echapper.
Deux possibilités s'offrent à lui:
  1. Il décide de faire demi-tour: il échappe donc de justesse au train à l'entrée du tunnel.
  2. Il décide de traverser complétement le tunnel, et idem, il échappe de justesse au train, mais à la sortie du tunnel.
En sachant que le train a une vitesse de 60 km/h, caculez la vitesse de course de l'homme (Celle qu'il a a partir du moment qu'il entend le train.. La seule calculable quoi >< )